A chacun sa mission

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette petite histoire. Pour ma part, en faisant des recherches sur Internet, j’en ai trouvé au moins quatre versions… Mais je dois vous dire qu’aucune ne m’a vraiment plue. Alors, permettez-moi de vous en donner une de plus :

Nous sommes au moyen-âge et dans une carrière se promène un étranger. Alors que de nombreux ouvriers y travaillent dans les mêmes conditions, il est surpris de constater que tous n’ont pas la même attitude dans leur travail. Certains ont l’air vraiment profondément malheureux, voire pitoyable, d’autres se comportent quasi normalement, tandis que d’autres ont l’air franchement joyeux et heureux de vivre.

Surpris par cette différence de comportement, la curiosité le pousse à aller vers l’un de ceux qui ont l’air si malheureux afin de lui demander la cause de son désarroi. Et il lui dit :
– Bonjour mon ami, que fais-tu ?
Et l’homme de lui répondre sur un ton plaintif :
– Mon bon Monsieur, je taille la pierre dix heures par jour, et je mange de la poussière chaque jour que Dieu fait. Tailler la pierre est un des métiers les plus difficiles au monde. Ce n’est pas une vie, moi je vous le dis !

L’étranger poursuit ses recherches et s’avance jusqu’à l’un des ouvriers qui semble se comporter normalement, sans joie, ni rancœur. Et il lui demande :
– Et toi, mon ami, que fais-tu ici ?
– Moi, Monsieur, je taille la pierre. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, je fais mon travail pour nourrir ma famille et payer mes dettes.

C’est alors qu’un homme du troisième groupe vient au-devant de l’étranger pour s’empresser de lui déclarer avec fierté, arborant un beau sourire rayonnant :
– Et bien moi, mon cher Monsieur, je suis en train de bâtir une cathédrale…

 Et vous, quel tailleur de pierre êtes-vous ?

Je vous conseille vivement de lire le livre de Jean Monbourquette « A chacun sa mission », paru aux éditions Bayard.

Retrouvez-le dans ma liste de sélection à droite de ce Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *