LES TEMOIGNAGES

« Le Personal Branding m’a aidée à prendre conscience de mon potentiel et m’a donné confiance en moi. J’ai fait appel à cette démarche pour m’ancrer chaque jour dans ma fonction de journaliste réalisatrice et y trouver pleinement ma place. Une chose avec laquelle j’avais des difficultés puisque je venais de sortir de mon école de journalisme. Cela m’a permis de faire émerger mes possibilités tant intellectuelles qu’humaines et surtout mes points forts, mes atouts. Au bout de quelques mois de travail d’introspection, de retour sur soi quotidien, j’ai pu identifier ma raison d’être professionnelle, mes talents, mes passions, mes compétences distinctives et mes objectifs. J’ai passé pas mal de temps à reconstituer le fil de mon histoire professionnelle et personnelle, à établir des liens entre ces différents domaines de ma vie pour ensuite coucher sur papier ma « biographie ». Progressivement, je me suis approprié ces ressources intérieures et j’ai pu clarifier ma singularité et ma touche personnelle. Aujourd’hui quand je tape à la porte des rédactions qui m’intéressent et avec lesquelles je veux travailler, j’ose dire qui je suis (je transmets ma vision et mon ambition), parler de mes projets et de mes réalisations passées. J’ai aussi appris à soigner ma visibilité, déjà sur internet en maximisant ma lisibilité sur Viadeo ou LinkedIn mais aussi en participant à des événements extérieurs organisés par la profession. Grâce au Personal Branding, j’ai renoué avec mes émotions, ma créativité, ce qui me permet de mieux affronter cette période de crise et de doute. »

Julie – Journaliste & réalisatrice

« Pascale a fait preuve d’une approche très efficace par le storytelling, dans la préparation de mon Personal Branding, pour un elevator pitch devant une assemblée de 50 directeurs de ressources humaines, lors de ma réorientation professionnelle. Merci pour sa grande qualité de coach professionnel. »

Emeric – Ancien étudiant à L’INSEEC en Master 2 Auditing & Management acconting

« Alors que j’étais dans une phase cruciale de ma vie professionnelle, j’étais pris par un certain nombre de doutes ou d’interrogations sur ma potentielle évolution de carrière. Bien qu’initialement intrigué, je me suis engagé dans la voie du Personal Branding. Loin d’être uniquement une démarche marketing, elle invite tout d’abord à réfléchir sur soi. « Connais-toi toi-même » disait déjà Socrate. Cette connaissance de « moi-même » m’a surprise, mais elle a été très bénéfique. À l’aide d’outils techniques tel le 360°, je me suis aperçu que j’avais une opinion plus sévère sur moi que mon entourage personnel et professionnel. J’ai aussi pris conscience que mes points forts qui étaient pour moi naturels ne l’étaient pas pour tous. J’ai aussi accepté que mes points faibles resteraient des points faibles et qu’il valait mieux me concentrer sur mes points forts. Ainsi, aujourd’hui, je veille à avoir dans mes équipes des collaborateurs qui me complètent et me permettent de donner le meilleur de moi-même. Cette expérience m’a été très profitable, car j’ai pu mettre en œuvre mon plan d’action et atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai recommandé à certains de mes amis de vivre la même aventure. Ils en ont tiré le même bénéfice. Ainsi, pour ceux qui ont encore des doutes, je pense qu’il ne faut pas hésiter à plonger dans le Personal Branding. »

Laurent – Directeur général Adjoint

« Je suis retombée dernièrement sur le 1er mail envoyé à Pascale Baumeister il y a plus d’un an… Quelle différence réjouissante je constate avec mon état d’esprit d’aujourd’hui ! J’étais alors en transition professionnelle. Timide et un peu confuse sur ma nouvelle identité professionnelle, j’ai demandé à Pascale de m’accompagner afin de créer la nouvelle « boussole » de ma communication. Avec l’appui d’outils et de questionnaires pertinents, j’ai trouvé grâce à elle les points-clé de ma marque personnelle et j’ai pu reconnaître que mon parcours atypique était en fait une richesse, richesse que je pouvais pleinement exploiter dans ma nouvelle profession. Bienveillante, généreuse et positive, Pascale est une coache exceptionnelle dont la compétence n’a d’égale que la bonne humeur… Je n’hésiterais pas à refaire appel à son expertise et je recommande chaleureusement à ceux qui hésitent encore à travailler sur leur Personal Branding à la contacter ; ils seront séduits, j’en suis sûre. »

Marielle – Coach en communication orale

« Les premières étapes du Personal Branding m’ont permis de dégager mes valeurs, de clarifier ce dont j’avais profondément besoins, moi, en tant que personne. Car même si on en a une idée, on ne sait pas toujours mettre les mots dessus. J’ai pu me recadrer par rapport à ma personnalité. Et regarder dans quel domaine je pouvais essentiellement évoluer. En parallèle, ça m’a permis de nourrir mes projets professionnels. Le Personal Branding est une réflexion, un cheminement, comme l’escalier d’une pyramide. Au début, on a la sensation que les marches sont très longues. Puis au fur et à mesure qu’on les gravit, les marches deviennent de plus en plus petites, on apprend à se connaitre de mieux en mieux et on comprend ce vers quoi on tend. Et lorsqu’on arrive au sommet, il devient facile de réaliser ce qu’on veut. Ce que nous avons vraiment envie de faire devient de plus en plus clair. Personnellement, ce cheminement m’a apporté un peu de sérénité. Et je ne serais pas en train de faire ce que je fais aujourd’hui, si je n’étais pas passée entre les mains de Pascale. Lorsque j’ai entrepris de faire mon MBA, j’avais dans l’idée de monter ma propre entreprise. Mais je n’étais pas certaine d’avoir les capacités pour le faire. J’y serais certainement arrivée, mais je n’aurais pas fait aussi bien si je n’avais pas été accompagnée par elle. Je n’avais jamais travaillé sur moi et je ne savais pas vraiment ce que je voulais. Tout ça m’a permis d’être en adéquation avec mes valeurs et celles que je voulais développer dans ma boite. Cela m’a permis de savoir de ce que je voulais dans la vie et de me développer en tant que personne. D’être autre chose qu’un numéro dans la société. D’identifier ce qui fait ma différence et d’être unique. De parler de mon unicité, de mon univers et de savoir les utiliser pour développer mes projets. J’en ai parlé à de nombreuses personnes et je leur ai dit que ce programme m’avait ouvert les yeux et clarifié les idées sur les attentes que j’avais dans la vie, sur ce que j’avais vraiment envie de faire. De faire sauter mes verrous. J’ai toujours travaillé dans un domaine qui est plutôt réservé aux hommes et ça m’a permis de me rendre compte que mes capacités valaient autant que celles des hommes. De prendre ma place et de me sentir en adéquation avec ce que je vaux, car je me sous-estimais. Les femmes ont pas mal de choses à apporter dans le monde des entreprises, car elles n’abordent pas les choses de la même façon que les hommes et c’est ce qui est intéressant. Nous ne devons pas nous sous-estimer. Et c’est à nous, les femmes de savoir prendre notre place. »

Alexia – Cheffe d’entreprise dans le domaine des cosmétiques

Les premières qualités que j’ai très vite perçues et appréciées sont l’humanité et l’intégrité de Pascale, et bien sûr, sa grande capacité à cerner son interlocuteur. Elle m’a permis d’ouvrir les vannes de ma propre créativité et confiance, je l’en remercie. »

Frédérique – Consultante web & Designer

« Le travail effectué avec Pascale m’a permis de prendre conscience de ce qui me faisait vraiment vibrer. Ces outils créatifs m’ont apporté un réel questionnement sur la personne que je suis, sur ce que je veux faire dans ma vie et sur ce que je souhaite avoir. Merci à toi Pascale. J’écoute mes envies et je pars faire le Tour du Monde. »

Muriel – Ancienne étudiante à L’INSEEC en Master 2 Marketing Opérationnel

« Se lancer dans le vide, se projeter dans l’inconnu sans frémir… Et bien, peu de téméraires en sont capables, surtout après quelques années passées à élaborer des compétences, construire un réseau, être reconnu dans un domaine, et acquérir une certaine sécurité de l’emploi et une sérénité. Le jour où vous savez que vous devez franchir le pas, quitter tout ça pour devenir vous et vous réaliser, c’est grisant, mais aussi tellement effrayant, rien que le vide devant, comment prendre les choses, vers quoi se diriger, comment. C’est le moment où le recul et les connaissances de l’être humain dans toute sa complexité et sa richesse, et bien d’autres qualités permettent à Pascale et sa méthode de donner des ailes, et de se lancer dans l’aventure. Elle est là pour clarifier la pensée, mettre à jour les talents intrinsèques, organiser en projet, mais aussi et surtout soutenir, épauler, motiver, accompagner dans son sens le plus humain et bienveillant du terme. Le Personal Branding ne se contente pas de donner des outils, il les exploite, et au travers du prisme des émotions et des leviers de la volonté, permet de se réaliser pour atteindre un objectif de vie. Car si l’être humain est un ensemble de compétences concrètes et quantifiables, sa trame et son cadre demeurent les mécanismes toujours en mouvement du ressenti et des relations humaines. J’ai pu dépasser mes peurs, avancer sur une piste inexplorée, espérer et croire en la possibilité de cette réalité parce que Pascale était à mes côtés, ne m’a jamais laissée trébucher, mais au contraire m’a poussée à me dépasser sur des terres inconnues, mais rêvées. Sans cette constante passion des autres qui l’anime, je n’aurais pas poursuivi (voire pas entamé…) ce changement radical de voie ! Les nombreux obstacles (la peur, le doute, les miennes, mais aussi et surtout celles de mon entourage) auraient eu raison de cette volonté pourtant impérieuse de me mettre en accord avec moi-même. C’est une démarche (très) ardue que de vouloir trouver une activité en accord avec ses aspirations profondes et ses valeurs, dans un monde si rationnel où le bonheur d’être soi a de moins en moins d’espace de liberté, et même de parole. Cela est même vu par la grande majorité comme une utopie, et un rêve un peu fou et décalé, marginalisé. Pascale fait de cet idéal une réalité, avec tellement de facilité qu’on ne peut plus en douter : SA réalité, c’est de nous aider à trouver la nôtre 😉 . »

Delphine – Consultante en systèmes d’information Devenue comédienne voix Vous pouvez regarder la vidéo que nous avons faites ensemble. Elle nous raconte son aventure ICI.

« Le Personal Branding m’a appris à mieux me connaitre, à connaitre mes forces. À être beaucoup plus clair par rapport à moi-même, par rapport à ce que je voulais et à qui j’étais. Pour ensuite utiliser cette force, cette meilleure connaissance de moi-même pour prendre de meilleures décisions tant personnelles que professionnelles. Pour moi, c’est une démarche qui devrait être quasiment obligatoire, surtout quand on est jeune ou quand on est sur le point de choisir un cursus scolaire ou professionnel. Principalement lorsqu’on n’arrive pas à savoir ce qu’on veut, à s’épanouir et qu’on n’est pas bien professionnellement. Cette démarche permet de prendre un vrai nouveau départ dans sa vie professionnelle, comme personnelle, parce qu’elle permet de savoir qui on est, et de coup, d’avoir une meilleure confiance en soi. D’utiliser ses forces pour pouvoir évoluer. D’un point de vue plus pratique, plus opérationnel, le Personal Branding permet de prendre soin de sa communication, de son image, de montrer sa cohérence à toutes les personnes avec qui on interagit, qu’il s’agisse de son entourage personnel ou professionnel. Il permet de créer un message de marque autour de son identité, cohérent et impactant. Un message qui est le même dans toutes ses différentes communications, et dont les gens se souviennent. »

Pierre-Guillaume – Consultant & professeur de Marketing

Merci à vous tous pour vos témoignages, ça a été un réel plaisir de travailler avec vous 🙂

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.