Le bon usage des Réseaux Sociaux Professionnels

Les Réseaux Sociaux sont des outils géniaux, car ils nous donnent accès à des possibilités qui étaient totalement impossibles il y a seulement une quinzaine d’années.

Ils nous permettent non seulement de garder le lien avec nos « amis » et d’échanger avec eux. Mais aussi de partager de l’information sur nous-mêmes, sur nos centres d’intérêt, sur nos valeurs, sur notre « univers », sur nos préoccupations du moment… Et d’en récolter.

Et au niveau professionnel, les Réseaux Sociaux nous permettent de devenir plus visibles et de développer notre réputation en partageant des informations sur nos activités et sur nos projets.

Et surtout, de mettre en place une Démarche Réseau (networking) très efficace qui nous permet de développer nos relations en nous aidant à nous faire reconnaître sur notre marché et par les personnes que nous voulons toucher ou avec qui nous collaborons.

Grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels, nous pouvons nous mettre en contact avec des personnes que nous n’aurions jamais pu toucher auparavant, et ce, qu’ils soient n’importe où dans le monde. (Enfin, presque !).

Mais faut-il encore savoir mettre les Réseaux Sociaux Professionnels au service de ses projets et de ses ambitions !

Toutes les générations sont aujourd’hui présentes sur Internet, mais ces générations ne sont pas toutes actives sur les mêmes plateformes (on constate, par exemple, qu’il n’y a pas beaucoup de seniors sur Snapshat ou sur Instagram). Il faut dire que tout le monde n’a pas la même intention. Certains cherchent simplement à partager ce qui leur tient à cœurs avec leurs « amis », alors que d’autres cherchent à en faire un véritable outil de promotion personnelle.

Du coup, c’est plutôt difficile de donner des conseils généraux sur la meilleure façon d’utiliser les Réseaux Sociaux.

Partons du principe que vous êtes salarié.e ou indépendant.e et que vous cherchez à développer votre réputation, afin d’optimiser vos chances de réaliser vos ambitions et de vous faire reconnaître sur votre marché et auprès de personnes clefs…

Par où commencer ?

La première chose à faire est de considérer que votre but devrait être de construire une véritable communauté tout autour de vous et que vous acceptiez d’en être le leader.

Dans son livre « Tribus » Seth Godin, qui est le gourou du marketing viral, nous explique que chacun d’entre nous est au cœur d’une tribu et que son rôle est de la manager, parce que chacun d’entre nous est unique, que sa personnalité est unique, que ses aspirations sont uniques et que sont univers lui est propre…

Plus que n’importe quels outils, les Réseaux Sociaux nous permettent d’exprimer notre différence. Mieux encore, ils nous permettent de nous faire reconnaître pour cette différence.

Certains diront que c’est de l’égotisme. Mais personnellement je pense que si cela crée un bouleversement dans notre société, c’est que depuis toujours, les institutions (quelles soient éducatives ou professionnelles) ont cherché à lisser nos personnalités et que c’est la première fois dans l’histoire de notre humanité que nous avons le droit d’exprimer ouvertement notre point de vue et notre singularité, alors faisons-le sciemment et efficacement.

Sachons que nous ne pouvons pas communiquer correctement, ni développer des relations solides avec les professionnels que nous voulons toucher, si nous ne sommes pas conscients de ce que nous pouvons apporter à notre réseau.

Difficile aussi de communiquer clairement, si nous ne savons pas ce que nous cherchons, si nos projets ne sont pas clairs et si nous n’avons pas d’objectifs précis. Bref ! si nous n’avons pas de véritables intentions.

Sans oublier que nous ne pouvons pas communiquer clairement, si nous ne savons pas à qui nous souhaitons nous adresser et si nous ne nous intéressons pas aux besoins des personnes que nous souhaitons toucher. Autrement dit, pour bien communiquer, nous devons nous intéresser aux autres ;o)))

C’est seulement à partir de cette intention claire que nous pouvons commencer à construire une ligne éditoriale qui prend en compte trois points : nos objectifs, notre cible et nos aspirations. Ce qui nous assure plus efficacement de pouvoir relayer de l’information de qualité et qui servira nos objectifs.

Pour nous aider à trouver des informations intéressantes, nous pouvons alors utiliser des outils de veille d’informations tels que Feedly ou tout simplement les Alertes Google.

Voici quelques règles à respecter en matière de publication :

Règle 1 : évitez, si possible, l’autopromotion, sauf si elle est ponctuelle et ciblée.

Règle 2 : évitez les banalités, on risquerait de considérer que vous n’avez pas grand-chose à dire et à partager.

Règle 3 : évitez de partager trop d’information (maxi 5 postes par jour), car les gens suivent d’autres personnes et risqueraient d’être tentés de ne plus vous suivre.

Règle 4 : que vos publications soient impeccables (faites attention à l’orthographe et surtout, à la véracité des informations que vous publiez).

Règle 5 : évitez de partager la même information plusieurs fois (sauf sur Twitter, ce qui peut même constituer une stratégie si le même tweet est proposé à des heures différentes, afin de vous assurer qu’il soit vu par votre cible).

Règle 6 : évitez de communiquer uniquement sur ce que vous faites et alterner avec des informations plus générales et intéressantes pour votre secteur d’activité.

Règle 7 : prenez le temps à autre le temps d’écrire vos propres articles. Toutes les plateformes vous permettent de le faire.

Règle 8 : Répondez toujours aux questions pertinentes que l’on vous pose.
N’hésitez pas laisser filer les commentaires bizarres, s’ils sont inoffensifs.
Prenez votre temps pour répondre à une attaque ou à une provocation. Si c’est vraiment houleux, proposez de continuer en MP (Message Privé) et réglez vos différends en privé.
Ne prenez pas les choses personnellement et gardez de la distance par rapport aux opinions des gens (il faut de tout pour faire un monde).
Enfin, n’hésitez pas à bloquer une personne qui n’a pas les mêmes valeurs que vous et qui s’acharne – C’est vous le maître de ce qui se passe sur vos fils d’actualité.

Et la Règle d’Or c’est de :

« Tourner 7 fois son pouce avant de publier quelque chose sur les Réseaux Sociaux Professionnels ! »

Si vous désirez en savoir plus sur le bon usage des Réseaux Sociaux Professionnels, je vous propose de participer aux web-conférences que j’anime sur le sujet.

Les webinars du Personal Branding.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION ICI

©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés

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