Etre soi !…

Savez-vous qu’ETRE SOI fait partie de nos besoins fondamentaux ? Que c’est même le plus important de nos besoins ! C’est en tout cas ce que nous a démontré Abraham Maslow dans sa théorie sur la motivation humaine dès 1943. Théorie qui a été interprétée pour former ce que certains connaissent comme la « Pyramide de Maslow ».

Pour faire court, Maslow a constaté qu’une fois que nous avons satisfait les besoins qui nous permettent de préserver notre survie (1) et notre sécurité (2), il se trouve que nous avons besoin de faire partie d’un groupe, de savoir que nous comptons pour les autres, d’avoir un statut social, une place dans notre environnement familial et professionnel. Nous avons besoin de nous INTEGRER DANS UNE COMMUNAUTE, de pouvoir nous exprimer au sein de la tribu à laquelle nous appartenons (3).

Puis, dès que nous nous sommes intégrés, nous avons besoin d’ÊTRE RECONNUS et ESTIMÉS par les autres. De recevoir des signes positifs de leur part. De sentir qu’on nous fait confiance. Mais plus encore, nous avons besoin de sortir du lot, de nous affranchir et d’avoir de l’indépendance. De pouvoir exprimer nos compétences, nos talents, nos dons et notre créativité (4)…

Notre dernier besoin important étant celui de nous réaliser (5). Autrement dit, de nous épanouir pour ETRE SOI. Pyramide de Maslow

Ceci étant révélé, nous pouvons comprendre pourquoi nous faisons tant de choses pour exprimer notre personnalité. En y regardant de plus prêt, nous pouvons nous demander si notre besoin de nous sentir intégrés ne nous amène pas à fausser notre identité de façon à être certains de plaire. Ce qui expliquerait pourquoi le dernier niveau de motivation est : ETRE SOI.

Nous pouvons considérer cette hiérarchie des besoins comme un outil qui nous permet de comprendre que, non seulement ces besoins ne sont pas uniquement des choses que nous devons satisfaire, mais plutôt des choses dont nous devons nous affranchir. Je m’explique…

Une fois que nous avons satisfait notre besoin de survie et que nous avons aménagé notre existence de manière à être en parfaite sécurité… Nous avons besoin de nous intégrer dans une communauté en commençant par nous assurer que les membres de celle-ci nous apprécient… Et pour finir, nous avons besoin d’être nous-mêmes et de nous faire apprécier tel que nous sommes et pas tel que la communauté voudrait que nous soyons…

Est-ce cela l’accomplissement de soi ?

Il se pourrait bien que ce le soit.

L’intérêt de s’accomplir, c’est évidemment de trouver son équilibre. On peut constater que ceux qui ont pris leur place dans la société savent parfaitement qui ils sont et l’assument totalement.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *