La genèse du Personal Branding

Le processus du Personal Branding fait partie des codes de notre société et est aussi vieux que notre humanité. Mais sous sa forme actuelle, il existe depuis une quinzaine d’années aux États-Unis.

C’est Tom Peters qui le premier en a parlé en 1997 dans un article paru dans « Fast Company« . Puis en 200 il a publié un livre qui a été traduit en France sous le nom de « Moi TM », destiné principalement aux consultants.

Tom Peters

Puis Peter Montoya a été le premier à définir une méthode en écrivant deux livres passionnants sur le sujet en 2002 : « The brand called You » et « The Personal Branding Phenomenon ».

Peter Montoya

Enfin, c’est William Arruda qui a contribué au développement du phénomène en rendant la méthode accessible aux Américains grâce au net. Il a créé la société ReachCC et a écrit un livre en 2007 : « Carrer Distinction ».

William Arruda

En France, les premiers consultants ont démarré leurs activités en 2006 et viennent en grande partie de la lignée de William Arruda. J’en fais moi-même partie.

En quelque mots, qu’est-ce que le Personal Branding ?

C’est un processus en 4 étapes qui permet de clarifier et de promouvoir sa Marque Personnelle à partie du « Profil de Marque » qu’on a établit et qui fait le point sur notre vision, notre mission, notre valeur ajoutée, nos talents et notre différence…

Il nous permet d’apprendre à « Se connaître » et à « Se faire connaître« , afin de « Se faire reconnaître » sur son marché et de prendre sa place dans son environnement professionnel.

Qui sont les Strategists ?

Les consultants (ou strategists) ont une formation très complète. Selon les projets de la personne, ils sont en mesure de l’accompagner dans tous les aspects de sa promotion personnelle.

À la fois Coachs et Marketeurs, ils utilisent un panel d’outils extrêmement larges qu’ils adoptent aux besoins des personnes qu’ils accompagnent.

Ces étapes permettent à chacun de trouver les leviers qui permettent de s’appuyer sur son identité pour piloter sa carrière et ses projets en affirmant ses talents, ses points forts, sa valeur ajoutée, sa différence… En osant mettre en avant tout ce qui fait de Soi « un individu pas comme les autres, dans le but de réaliser ses ambitions et de devenir visible sur son marché.

Pourquoi le Personal Branding ?

Tout comme les grandes entreprises cultivent leur Marque, les étudiants, les salariés et les entrepreneurs éprouvent aujourd’hui le besoin d’en faire autant pour eux-mêmes, du fait de l’émergence des nouveaux outils de communication mis à leur disposition.

Le Personal Branding devient essentiel pour quiconque souhaite promouvoir son projet professionnel, son expertise et développer sa notoriété.

Les Entreprises veulent, elles aussi, collaborer avec des marques personnelles fortes pour ce qu’elles ont d’unique en terme de valeur ajoutée.

Internet a fait émerger de nouveaux besoins, notamment celui de devenir visible.

Et, même si Net et Personal Branding ne sont pas systématiquement associés, il est un fait qu’il est essentiel de savoir contrôler son image sur la Toile, si nous ne voulons pas qu’elle le fasse à notre place au détriment de ce que nous voulons dévoiler de notre identité.

Internet est une place publique mondiale qu’on peut difficilement mettre de côté. Bien utilisé, il peut devenir un appui considérable pour promouvoir notre identité, notre Marque Personnelle.

Il devient important de contrôler notre image sur la Toile, si nous ne voulons pas qu’elle le fasse à notre place, au détriment de ce que nous souhaitons dévoiler de notre identité.

Le Personal Branding a pour objectif principal de nous permettre de développer une communication claire sur notre personnalité, afin de nous démarquer, quel que soit le support que nous choisissons d’utiliser pour séduire notre cible.

A qui s’adresse le Personal Branding ?

Il s’adresse à tous ceux qui ont besoin de révéler une image forte et authentique d’eux-mêmes dans le cadre de leurs activités professionnelles, et qui connaissent l’importance de se démarquer pour réussir :

Étudiants, cadres, dirigeants, créateurs d’entreprise, porteurs de projets, entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales, consultants, freelances, coachs, personnes en transition professionnelle, etc.

Voir aussi : Qu’est-ce que le Personal Branding ?

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