Les secrets d’une stratégie de communication personnelle efficace

La quatrième étape du Personal Branding consiste à développer sa stratégie de communication personnelle, afin de se faire reconnaître et de devenir visibilité auprès de ceux que l’on veut toucher, sa cible. Et voici trois points importants sur lesquels on soit se focaliser en permanence :

– la CLARTÉ – la COHÉRENCE – la CONSTANCE –
Que l’on appelle les 3 C du Personal Branding

1- La CLARTÉ

Il est important que vous communiquiez clairement sur vos activités en prenant le temps de réfléchir à ce qui est en accord à votre Marque Personnelle et à ce qui ne l’est pas, car vous devez projeter une image CLAIRE et limpide de vous-même.
Pour cela, vous devez commencer par faire le point sur vos projets, sur vos atouts, sur votre valeur ajoutée et sur votre cible (les personnes que vous cherchez à atteindre). Parce que tout le monde doit comprendre ce que vous faites, que vous l’exprimiez à l’écrit (CV, lettre de motivation, Titre, slogan ou message de marque, biographie ou « A propos », etc.) ou à l’oral (Pitch, présentation, entretien d’embauche, etc.).
Sachez clairement qui vous êtes et ce que vous voulez, afin de projeter cette clarté sur les autres.

2- La COHÉRENCE

Pour votre cible, votre audience, il ne doit y avoir aucune confusion autour de ce que vous faites.
Cela ne veut pas nécessairement dire que vous ne devez avoir qu’une seule activité ou communiquer sur une seule d’entre elles, mais ce que vous faites doit rester cohérent, de sorte que vous soyez reconnu pour ce que vous voulez mettre en avant, ainsi que pour votre expertise.
Pour être cohérent face à votre cible, vous ne devez pas perdre de vue votre VISION, votre MISSION et vos VALEURS. Si ce que vous faites est en accord avec ces points, alors vous serez toujours cohérent.
Sachez que généralement, vous l’êtes, car c’est vous qui êtes au cœur de votre activité. Même si ce que vous faites vous semble disparate. Ce qui vous manque bien souvent c’est de prendre le temps de réfléchir au fil conducteur de vos activités et c’est à travers vos valeurs que vous le trouverez. Une fois que vous tenez ce fil conducteur, vous trouverez la cohérence de votre parcours et de vos activités professionnelles.

3- La CONSTANCE

Assurez la continuité de votre communication sur ce que vous faites de façon à ce que votre cible associe votre activité à votre expertise et votre personnalité.
Pour cela, votre stratégie doit être progressive, car il ne s’agit pas d’assaillir votre cible, mais bien de vous rendre visible de façon constante auprès d’elle. Ainsi, vous devez faire en sorte que votre communication soit continue en réfléchissant aux moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour qu’elle soit perceptible par ceux que vous voulez toucher et organiser votre planning de façon à garder votre cap. Pour cela, choisissez un outil qui vous permet de respecter et de mesurer la planification de votre stratégie (tableau, bullet journal, etc.).

Sachez que les Marques Personnelles qui résistent au temps sont toujours focalisées sur les besoins des autres et cherchent en permanence à y répondre afin de les satisfaire. Vos activités ont forcément un auditoire qui lui est propre, ce qui veut dire qu’elles répondent à un besoin, et si vous voulez retenir son attention, il vous faudra vous référer à lui.

Ce que je veux dire par là, c’est que bien souvent, il ne suffit pas de savoir ce que vous voulez, mais de que votre cible veut et d’y répondre en utilisant les éléments de vos compétences, de vos talents, de votre expertise, de votre différence et de votre parcours professionnel.

En résumé :

  1. Réfléchissez à la clarté de votre communication en passant en revue les éléments de votre Profil de Marque Professionnelle, puis écrivez tout ce que vous pouvez faire de plus pour que celle-ci soit encore plus évidente : CLAIRE et COHÉRENTE.
  1. Résumez toutes les actions que vous pouvez mettre en place pour assurer la CONSTANCE de votre communication auprès de votre cible.

Pour terminer, je vous dirais que vous êtes la seule personne qui puisse réellement identifier quels sont les outils de communication (numériques ou directs) qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, car vous êtes la seule à les connaître dans tous leurs aspects, étant donné que vous en êtes la personne créatrice de vos intentions. Rappelez-vous que les outils de communication les plus adaptés à votre stratégie sont, avant tout, ceux que vous aimez utiliser. Par exemple, il est inutile de vous lancer dans un CV vidéo si vous redoutez la caméra ; ou dans la création d’un Blog professionnel si vous détestez écrire. Vous risqueriez d’être à côté de la plaque.

Faites ce qui vous inspire le plus et adaptez-le à votre cible.

A vous de jouer !

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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