Notions de Marketing Viral

Le marketeur qui, à mon avis, parle le mieux du Marketing Viral, c’est  Seth Godin.

Non seulement parce qu’il a consacré la majeure partie de ses ouvrages au sujet. Mais aussi parce qu’il en est le fervent défenseur. Même si ces dernières publications parlent davantage de développement professionnel que de marketing, elles sont quand même passionnantes.

On ne peut pas parler de Personal Branding sans parler de Marketing viral, car l’objectif principal de la méthode, c’est bien de se faire reconnaître auprès de personnes clefs et de faire parler de soi pour développer sa réputation. C’est donc bien d’une stratégie virale dont nous avons besoin.

En gros, ce que nous dit M. Godin, c’est que le marketing de papa est mort !

Et c’est tant mieux (paix à son âme), car cela devenait offusquant d’être pris pour des moutons de Panurge, sensés gérer leurs décisions en fonction des désidératas des marketeurs et des publicitaires.

Ras-le-bol d’être sans arrêt contacté au téléphone par des démarcheurs. En plus, ils le font toujours à des heures auxquelles on a envie d’autre chose que de répondre à des questionnaires ou des sondages. On sait très bien que c’est pour nous vendre quelque chose derrière…
Et il y a peu de chance qu’on décide de changer toutes les fenêtres de notre appart, comme ça, sur un coup de tête à 20 h 30, comme nous le propose la société Tartampion. Ce n’est vraiment pas un achat d’impulsion…
Ras-le-bol aussi qu’on nous prenne pour des abrutis en nous disant qu’on a gagné des trucs dont on a franchement rien à faire… Ha ! Oui. C’est seulement si… on va les chercher à la boutique et qu’on fait 400 euros d’achats…
Marre de recevoir des tonnes de pub dans notre boite aux lettres… même quand on a marqué en gros « Pas de Pub S.V.P. »…
Et pas envie de recevoir dans notre boite e-mail des newsletters auxquelles on ne s’est pas inscrit soi-même. Pire encore si on ne peut pas se désabonner sans être obligé de répondre « non merci » par email…

Bref ! Nous avons évolué et même si nous restons toujours des consommateurs, les marketeurs vont devoir se creuser un peu plus le ciboulot pour nous séduire. Car toutes ces actions n’ont plus vraiment d’impact sur nous et sur nos décisions d’achat.

Nous ne croyons plus beaucoup aux messages qui sont véhiculés et sommes devenus septiques, voir méfiant envers le marketing en général ! Ce n’est pas parce qu’on kiffe un film publicitaire qu’on va acheter le produit qu’il vante… On peut tout simplement reconnaitre la qualité créative et artistique d’une campagne sans devenir systématiquement consommateur… et oui !!

Pour les mêmes raisons, ce n’est pas parce qu’on « Like » une page sur Facebook qu’on va devenir client. Y’a vraiment des tas de raisons qui nous font aimer quelque chose.

Alors, comment faire pour toucher son auditoire et construire des relations de confiance avec lui ?

De nos jours, si vous voulez toucher les gens, vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir une stratégie de communication (même personnelle) plus sélective, qui prend davantage soin de votre cible et qui tend à créer une relation durable avec elle à travers une communication autorisée. Pour toucher vraiment les gens, vous devez commencer par obtenir leur permission de le faire (lire : « Permission Marketing).

Qu’on soit une marque ou un particulier, c’est pareil. Si vous voulez toucher vos interlocuteurs, vous devez commencer par créer une vraie relation avec eux.

Balancer des tonnes de CV sur les sites de recrutement ou les envoyer par la poste au service RH d’une entreprise sans savoir à qui l’adresser et sans être en relation avec la personne n’est pas plus efficace que de distribuer un Flyer à la sortie du métro de la Défense aux heures de pointe…

Sachez-le, la principale raison qui pousse une personne à s’intéresser à vous, c’est que vous sortiez du lot et que vous brillez tant par votre différence que par vos compétences et vos talents.

Seuls ceux qui sauront mettre en avant cette différence et se faire reconnaitre pour la valeur ajoutée qu’ils apportent auront une chance de prendre leur place sur leur marché (qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou indépendants).

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde a des talents, des compétences et une différence à mettre en avant. Mais la plupart du temps, on ne sait pas le faire parce qu’on n’a pas pris la peine de les identifier et qu’on ne s’est pas demandé comment les mettre en avant. C’est juste une question de réflexion et de stratégie…

Pour conclure cet article et aller dans le sens de ce que dit Seth Godin, il est important de réfléchir sur l’histoire que véhiculent votre personnalité ou votre marque. Car tout ce qui gravite autour est à même de séduire notre cible, que ce soit un consommateur ou un recruteur. Non seulement vous devez apprendre à la raconter, mais vous devez faire en sorte qu’elle soit authentique et cohérente, car elle forme un des éléments les plus significatifs de la réussite de notre stratégie de communication.

Toujours selon Seth Godin, pour que votre communication soit cohérente, vous devez réfléchir consciencieusement à ces questions :

  • Quels sont les points précis de votre activité (ou de votre personnalité) qui vous différencient de vos concurrents, et qu’est-ce que vous avez de plus à offrir ?
  • Quelle histoire racontez-vous au-delà des apparences, et est-ce que celle-ci contient les ingrédients susceptibles de séduire votre public, votre cible ?
  • Comment toucher votre cible et vous faire connaître auprès d’elle ?
  • Et comment obtenir la permission de votre cible pour l’informer de ce que vous faites ?Surtout, faites preuve d’imagination et sortez du paradigme Internet… Tout ce que vous faites est communication et doit être cohérent… car ce qui est surfait ne survit pas beaucoup de nos jours.

Je vous conseille vivement de lire ses livres. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le blog : www.sethgodin.com. Certains de ses livres sont directement téléchargeables sur le net.

seth-godin

Il est très important de faire le tour de ces questions afin de construire votre image de marque et de choisir les outils de communication qui vous permettront de réaliser vos projets et de vous démarquer par rapport à vos concurrents et à vos pairs.

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