PROGRAMME 3

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION PERSONNELLE EFFICACE SI VOUS ETES INDÉPENDANT POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ ?
Un accompagnement complet pour développer votre réputation et votre image de marque, afin de vous faire reconnaître, de faire reconnaître votre expertise et votre activité sur votre marché.

A qui s’adresse ce programme ?
1. Aux travailleurs indépendants : profession libérale, consultant, free-lance, coach, etc.
2. Aux entrepreneurs, aux responsables de TPE / PME ou aux personnes en phase de création d’entreprise.

Il y a des tas de raisons qui font qu’on décide de se mettre à son compte :

  • On est expert dans son domaine et on se dit qu’il est temps de passer au stade supérieur et de voler de ses propres ailes.
  • On s’est réveillé un beau matin avec une idée géniale et tout nous pousse à nous lancer vers l’aventure de entrepreneuriat.
  • On n’en peut plus de travailler pour les autres et on a envie de liberté, d’autonomie, d’indépendance, alors on se dit que la solution c’est de se mettre à son compte et on cherche une activité rentable à mettre en place.
  • On ne trouve pas de boulot dans sa branche, alors qu’on est passionné par ce qu’on fait. Du coup, on choisit de monter sa propre boite pour avoir une chance de gagner sa croûte en faisant quelque chose qu’on aime…

Bref ! On a un objectif, une vision, peut-être même une mission et on fait le choix de passer à l’action pour concrétiser les choses. Pendant des mois et des mois, on se concentre sur son projet, sur ses prestations, sur son offre, sur ses services. On affine ses produits jusqu’à satisfaction et puis c’est prêt. Alors, on se lance.

On se dit que si notre offre est juste et honnête, que si notre intention c’est de faire une vraie différence dans la vie des gens, on va faire un tabac. Que les clients vont se bousculer pour acheter vos produits.

La légende dit qu’il faut deux ans pour trouver sa clientèle. Alors, on est plein de bonne volonté et on est prêt à ramer pendant deux années… à l’issue desquelles le bouche-à-oreille devrait finir par faire son effet. On est confiant.

Mais en réalité, ça ne se passe pas comme ça. On se rend vite compte qu’avoir une bonne idée, un bon produit, une bonne prestation, ou qu’être un expert dans son domaine, ça ne suffit pas pour que notre activité soit rentable.

Déjà, parce qu’il y a beaucoup d’offres sur le marché et que les clients ne sont pas si faciles à convaincre que cela. Même si nos produits sont parfaitement adaptés à leurs besoins. Même si nous sommes persuadés que nous avons ce qui leur convient. Parce que ces derniers sont très, trop, sollicités. Non seulement il faut les dénicher, mais il faut savoir les convaincre, les enrôler. Et ça, c’est la partie qu’on n’aime pas. En tout cas, pas assez pour y consacrer du temps.

Une chose est sûre, c’est qu’on ne se lance pas, ou rarement, dans l’entreprenariat parce qu’on est un expert en marketing. Et il n’est pas rare qu’on se dise qu’on fera du marketing et de la publicité quand on en aura les moyens ou quand on en aura le temps. Peut-être…

Et c’est là qu’on fait une grosse, grosse erreur. Surtout aujourd’hui. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que si on veut toucher son audience, même si on a un commerce de proximité, il va bien falloir se faire connaître. Les gens ne vont pas venir vous chercher là où vous êtes, ils n’ont pas de temps pour ça. Et bien souvent, ils ne savent pas qu’ils ont besoin de vos produits, de vos services, de vos prestations…

Et puis, 90% des gens aiment qu’on les prenne en main, qu’on leur explique les choses, lorsqu’ils achètent. Mais pas qu’on leur vante les mérites de ce qu’on leur propose. Seulement la façon dont ça va changer leur vie, ce que ça va leur apporter. Et ça, quand on a passé des mois et des mois à travailler sur son offre, on ne sait pas le faire. Y’a quelque chose qui émane de nous et qui dit : « S’il vous plait, monsieur, madame, achetez mes bons produits ! Ce sont les meilleurs produits du monde… » ou « C’est moi l’expert ! Le numéro 1 sur le marché. Vous allez voir, je vais vous montrer 🙂 ! »

Et là, les gens se disent : « T’es bien gentil mon coco, mais c’est à moi de dire si c’est le meilleur produit du monde ou pas, ou si tu es un expert ! Et puis comme il y a l’autre là-bas qui dit tout comme toi, je vais me faire ma propre opinion. Et je reviendrais vers toi. Ou pas ! Je vais réfléchir… »

La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’on est indépendant, on ne fait pas du marketing comme une multinationale. On ne fait pas de la publicité sur les médias télé ou dans les magazines. Parce que ça ne marche pas. Si, si, je vous assure. Le retour est tellement faible par rapport à l’investissement que ça demande que vous avez raison de penser que vous le ferez quand vous aurez du temps et des moyens. Les flyers et tous les trucs qu’on distribue à la main ou qu’on met dans les boites aux lettres, ça non plus, ça ne marche pas. Même pas quand vous donnez un petit cadeau avec. Les gens prennent le cadeau et ils vous oublient. Et le flyer, il ne le regarde même pas. D’ailleurs, c’est certainement ce que vous faites. Et en plus, ce n’est pas écolo…

Bon, mais en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

Parce que, votre marque, c’est vous !!!
Votre projet, votre offre, vos services, vos produits… c’est vous !!!
Et que les gens adorent qu’on leur raconte des histoires, des aventures. Ils adorent participer et même contribuer à quelque chose qui les fait rêver.

Et qu’il suffit juste que vous changiez de position dans votre paradigme pour que vous puissiez les toucher. Il faut juste que vous appreniez à vous mettre à leur place, plus qu’à la vôtre. Que vous appreniez à écouter ce qu’ils veulent, eux. Que vous appreniez à leur raconter comment vous allez les satisfaire, leur rendre service. Que vous partagiez avec eux votre aventure. Pour qu’ils vous écoutent et s’intéressent à ce que vous faites.

Et ça, ça vous prendra plus de temps que d’argent.

Sans aucun doute, vous être un expert dans votre domaine. Mais il ne suffit pas d’être un expert en quelque chose pour que cela fasse de vous un bon communicant. Pour que vous connaissiez les rouages du marketing et de la vente. Vous avez besoin d’apprendre à mettre en avant vos services, vos prestations, vous-même et de savoir en parler à votre audience dans un langage qu’elle va comprendre et qu’elle va apprécier pour qu’elle se décide à acheter.

Ce sont deux choses qui sont bien différentes. Il y a votre offre et votre expertise d’un côté, et vos talents de communicant, de l’autre. Et vous devez trouver le moyen pour que votre cible comprenne, apprécie et s’approprie votre offre. Il ne faut pas que vous lui vendiez quelque chose, mais que vous lui donniez envie d’acheter. Et ça, c’est un autre métier.

Ce programme va vous permettre de faire quatre choses :

  1. Faire le point sur la valeur ajoutée de votre offre et sur vos forces personnelles.
  2. Etudier votre audience pour que vous « sortiez de votre corps » et que vous vous mettiez dans sa peau, afin que vous compreniez ce qu’elle veut réellement.
  3. Apprendre à raconter l’histoire de votre offre. C’est ce qu’on appelle le storytelling.
  4. Mettre en place une stratégie de communication ciblée et basée sur ce qu’on appelle « le marketing viral ».

Pour plus de détails sur ce programme, savoir comment ça se passe, combien de temps ça prend, combien ça coûte, etc., contactez-moi et présentez-moi votre situation.Contactez moi

Des articles pour vous inspirer :

Pour en savoir plus sur moi, ça se passe ICI.
Pour savoir ce qui m’a poussée à faire mon métier et lire mon histoire, c’est par LA
Vous pouvez aussi consulter mon Profil LinkedIn, c’est ICI
Pour lire les témoignages de ceux qui ont travaillé avec moi, ça se passe par LA

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