Le Quiz du Personal Branding

Où en est votre Marque Personnelle ?

Pour chacune de ces questions, veuillez répondre par oui ou par non.

Positionnement de votre marque :

  1. Pouvez-vous citer spontanément 5 de vos talents innés, de vos traits de caractère, de vos points forts qui caractérisent votre personnalité ?
  2. Avez-vous une phrase d’accroche, un titre bien spécifique qui indique votre spécificité propre et que vous utilisez pour vous présenter quand vous faites une rencontre professionnelle ?
  3. Pouvez-vous clairement décrire le profil des personnes que vous voulez toucher pour réaliser votre projet (activités, profession, zone géographique, etc.) ?
  4. Pouvez-vous décrire les centres d’intérêt, loisirs et les passions de votre audience (ce qu’ils lisent, où partent-ils en vacances, quelles activités ont-ils en dehors de leur travail, qu’est-ce qui les intéresse, etc.), afin d’élargir vos chances de les toucher ?
  5. Connaissez-vous vos valeurs et vivez-vous en accord avec elles ?
  6. Savez-vous quelle est votre véritable quête ? Ce à quoi vous avez envie de contribuer ? Personne ne va nulle part sans un cap…
  7. Savez-vous ce que vous allez faire pour réaliser votre quête ?
  8. Connaissez-vous clairement vos objectifs à court, à moyen et à long terme ?
  9. Connaissez-vous vos concurrents ou vos pairs ? Et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
  10. Pouvez-vous clairement décrire ce qui vous différencie de vos concurrents ou de vos pairs ?

Communication :

  1. Avez-vous une stratégie, un plan de communication personnelle pour les semaines, les mois, l’année à venir ? Que ce soit pour faire évoluer votre carrière ou votre activité professionnelle si vous êtes indépendant.
  2. Si vous avez un Blog, avez-vous écrit un article en rapport avec votre quête depuis les 3 derniers mois, en dehors des autres articles ?
  3. Si vous n’avez pas de Blog, avez-vous publié un article dans la presse ces 3 derniers mois sur votre métier ou votre activité ?
  4. Avez-vous publié quelque chose en rapport avec votre métier, votre offre sur le web dans un site participatif ou autre, ces 3 derniers mois ?
  5. Etes-vous à l’aise avec votre discours de présentation, votre Pitch ?
  6. Avez-vous pris la parole devant un groupe ces 3 derniers mois ?
  7. Avez-vous votre propre newsletter, papier ou numérique pour communiquer avec votre audience ?
  8. Savez-vous parler de vous de vos talents, de vos forces, de votre valeur ajoutée, de votre métier, de votre activité ou défendre votre point de vue devant une audience (y compris devant un recruteur) ?
  9. Disposez-vous d’outils de communication personnelle « de base » (cartes de visite, signature email personnalisée, CV, lettre de motivation, plaquette de présentation, profil dans un réseau social professionnel remplie à 100 % , etc.) ?
  10. Mettez-vous un signe distinctif en phase avec votre profil de marque personnelle sur chacun de vos projets (sur vos e-mails, vos courriers, votre répondeur téléphonique, vos présentations, les rapports et les propositions que vous envoyez, etc.) ?

Environnement :

  1. Avez-vous un solide réseau professionnel dans la vie réelle et sur un réseau social professionnel  ?
  2. Avez-vous appelé, écrit ou rencontré un membre de votre réseau professionnel cette semaine ?
  3. Correspondez-vous régulièrement avec les membres de votre réseau (e-mails, rdv, téléphone, réseaux sociaux, etc.) ?
  4. Avez-vous apporté quelque chose de positif à un des membres de votre réseau cette semaine ?
  5. Votre style personnel (vêtements, cartes de visite, outils de communication, etc.) est-il cohérent avec votre Marque Personnelle et adapté à votre audience ?
  6. Votre bureau et votre environnement de travail représentent-ils votre Marque Personnelle ?
  7. Vos loisirs (vacances, centres d’intérêt, passions) sont-ils cohérents avec votre Marque Personnelle ?
  8. Appartenez-vous à une ou plusieurs associations ou organisations professionnelles ?
  9. Etes-vous actif et tenez-vous un rôle particulier dans une organisation professionnelle (comité de pilotage d’un projet, volontaire ou autre) ?
  10. Participez-vous activement à une association ou organisation qui ne soit pas professionnelle ?

Critères de mesure/évolution :

  1. Les objectifs de votre stratégie de communication personnelle sont-ils SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Timés (inscrits dans le temps)) ?
  2. Vos objectifs personnels et professionnels sont-ils clairs et détaillés ?
  3. Suivez-vous régulièrement votre progression de leur réalisation ?
  4. Avez-vous mis en place des critères de mesure, un test, un questionnaire, pour évaluer la progression de votre réputation ?
  5. Faites-vous partie d’une équipe de pairs qui s’apportent mutuellement du feedback pour avancer dans vos projets ?
  6. Demandez-vous régulièrement du feedback à vos clients ou à vos manageurs (par exemple : à la fin d’un projet) pour savoir ce qu’ils pensent de vous ?
  7. Avez-vous un formulaire d’évaluation pour obtenir du feedback à la fin de vos présentations et de vos prestations pour connaître l’impact que vous avez eu sur votre audience et éventuellement l’améliorer ?
  8. Avez-vous un mentor, connaissez-vous quelqu’un qui vous aide à progresser, vous aide à clarifier vos objectifs et vous dépasser pour aller de l’avant ? A défaut, avez-vous un coach ?
  9. Avez-vous rédigé un plan d’action concret concernant la façon dont vous souhaiteriez que votre plan de carrière ou vos projets professionnels évoluent ?
  10. Savez-vous quelle est la prochaine étape de l’évolution de votre carrière ou de votre projet professionnel ? Savez-vous quand vous allez franchir cette prochaine étape ?

Scores :

Calculez le nombre de « oui »

  • De 26 à 40 – Vous avez une marque forte et gagnante ! Félicitations !
  • De 16 à 25 – Vous avez construit de solides fondations pour une marque forte.
  • De 6 à 15   – Vous avez mis en place certains éléments d’une marque forte.
  • De 0 à 5     – Votre marque n’a pas encore fait l’objet de vos préoccupations.

Pour un débriefing personnalisé

Contactez moi ici

Avec l’aimable autorisation de ReachCC ©2000-2006

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.