Présentation vidéo sur le Personal Branding

QU’EST CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?

J’ai tourné cette vidéo au Père Tranquille, un café parisien où j’ai l’habitude d’organiser « Les Rencontres du Personal Branding® ». Même si parler devant une caméra n’est pas mon fort (mais je m’entraîne 🙂 ), j’ai eu envie de partager avec vous la raison pour laquelle je suis passionnée par le Personal Branding et tout ce qu’il peut vous apporter, et cela, quelque soit votre statut et votre activité professionnelle.

Pour tout vous dire, avant d’obtenir ma certification de « Personal Branding Strategist » chez ReachCC, N° 1 aux Etats-Unis, je faisais du coaching depuis 2000 et de la formation professionnelle depuis 1995, mais j’étais franchement loin de maitriser les outils du web, ni ceux de la démarche réseau. Je n’avais aucune stratégie de communication pour faire connaître mes prestations. Et franchement, je trouvais très laborieux de me faire connaître pour développer mes activités.

Le Personal Branding alors m’a permis d’apprendre à communiquer sur moi et à développer ma réputation et ma notoriété. Mais pas seulement… plus loin, je vous expliquerai ce qu’il a fait pour moi et ce qu’il peut faire pour vous…

En tous cas, grâce à la stratégie que j’ai mis en place, j’ai été sollicitée pour écrire des livres, animer des conférences, participer à des émissions de télé et de radio. On a écrit pas mal d’articles sur moi ainsi que sur ma méthode dans la presse et sur le web.

Voilà comment ça a démarré. Très peu de temps après ma certification, j’ai commencé à conseiller des personnes de mon entourage et j’ai vite pris conscience que beaucoup d’entre nous avions besoins du Personal Branding pour prendre notre place dans notre environnement professionnel et manager notre carrière. Et ce, quel que soit notre statut. Alors, à mesure que j’ai développé mon expérience, j’ai commencé à construire des programmes de formation et d’accompagnement pour des profils très différents, comme :

  • des étudiants d’écoles de commerce et de publicité (INSEEC Paris, Sup de Pub, le Celsa, HEC Paris),
  • des cadres et des dirigeants qui désiraient faire évoluer leur carrière ou changer de travail,
  • des personnes en recherche d’emploi,
  • des femmes qui n’arrivaient pas à accéder à des postes supérieurs et étaient confrontées au fameux « plafond de verre »,
  • des créateurs d’entreprises,
  • des consultants,
  • des coachs,
  • des séniors,
  • et même pour des collégiens, pour les aider à trouver leur stage de fin de cycle.

Il faut dire qu’aujourd’hui, les places disponibles sur le marché du travail sont de plus en plus chères, ce qui fait que la concurrence est rude et qu’il faut être sacrément astucieux et stratégique pour SE FAIRE RECONNAITRE. Et puis les outils du web sont de plus en plus compliqués à utiliser. Sans parler des attentes des recruteurs et des clients qui sont de plus en plus exigeants… de plus en plus sélectifs… Enfin, parler de soi, se vendre, tant à l’écrit qu’à l’oral, est l’une des choses les plus difficiles à faire et malheureusement, nous sommes peu à être préparés à cela. En tout cas, moi je ne l’étais pas et c’est pour cela que j’ai eu besoin d’apprendre à le faire !

Qui que nous soyons et quoi que nous fassions aujourd’hui, nous avons besoin d’une VRAIE stratégie pour toucher notre cible et réaliser nos projets. Mais ce dont nous avons le plus besoin au monde, avant même de construire notre stratégie, c’est de nous poser de VRAIES bonnes questions sur ce que nous voulons faire de notre vie professionnelle et personnelle et sur QUI nous sommes. Et la première étape du Personal Branding nous permet d’aller très loin sur ce sujet. Tout simplement parce qu’on ne peut pas construire une stratégie de communication cohérente avant d’avoir clarifié ces point-là ! Nous verrons cela plus loin.

Alors, c’est quoi le Personal Branding au juste ?

Le Personal Branding est une méthode en 4 étapes qui permet de SE FAIRE CONNAITRE pour SE FAIRE RECONNAITRE dans son environnement professionnel, que cela soit sur le net ou dans la vie réelle. En réalité, le processus est aussi vieux que notre humanité, car depuis la nuit des temps, nous avons cherché à développer notre réputation et notre notoriété.

Aujourd’hui, le Personal Branding nous permet au niveau professionnel :

  • d’être davantage visible auprès des recruteurs et des chasseurs de tête,
  • de réaliser nos ambitions,
  • de piloter notre carrière et nos projets,
  • de développer notre réputation auprès de nos clients,
  • de gérer et de développer notre réputation sur Internet,

Et au niveau personnel, le Personal Branding nous permet :

  • de révéler notre véritable personnalité,
  • d’affirmer nos talents, nos points forts, notre valeur ajoutée,
  • d’oser mettre en avant notre différence,
  • et de gérer notre image,

Bref ! De nous démarquer pour réussir !

Petite précision : Etre visible, ça ne veut pas dire être excentrique, mais plutôt authentique. De toute façon, les images fabriquées séduisent de moins en moins… Pour qu’une image de marque soit forte, elle doit être :

Claire, Cohérente et surtout Compréhensible par tous.

A qui s’adresse le Personal Branding ?

La démarche s’adresse à toutes celles et ceux qui ont besoin de révéler une image forte et authentique d’eux-mêmes dans le cadre de leurs activités professionnelles, ou qui ressentent l’importance de SE DEMARQUER POUR REUSSIR : Cadres, Dirigeants, Entrepreneurs ou créateur d’entreprise, Porteurs de projets, Travailleurs indépendants, Freelances, Professions libérales, Coachs, Consultants ou formateur, Personnes en transition professionnelle, Séniors, ou Étudiants…

D’où vient le Personal Branding ?

Si en France, Jacques Séguela a parlé de la MARQUE PERSONNE dans son livre « Hollywood lave plus blanc », paru en 1982.

C’est Tom Peters, aux Etats-Unis, qui le premier a utilisé le mot PERSONAL BRANDING en 1997, dans un article paru dans « Fast Compagny ». Puis en 1999 il a écrit « The Brand You 50 », le seul qui a été traduit en français en 2000 sous le titre « Moi TM ». Plutôt destiné aux consultants et professions libérales.

Mais Peter Montoya, a été le premier à présenter une vraie méthode qui s’adresse à tous dans deux livres passionnants : « The brand called You » et « The Personal Branding Phenomenon ». Tous les deux parus en 2002.

Enfin, c’est William Arruda qui a contribué au développement de la méthode en la rendant accessible à tous, grâce aux accompagnements et aux formations qu’il a proposé sur Internet dès 2001. Il a alors créé la société ReachCC et a publié un livre en 2007 : « Career Distinction ». C’est lui qui a formé la plupart des « Personal Branding Strategists » qui exercent à travers le monde. Et j’ai eu la chance de suivre sa formation et d’obtenir ma certification en 2006. C’était une formation très complète, et je suis vraiment ravie de l’avoir faite. Et puis au fil du temps, j’ai développé ma propre méthode, afin de mieux répondre aux besoins des personnes que j’accompagnais. Celle-ci est intégralement présentée dans le livre que j’ai publié en 2011 « Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding ».

Vous pouvez trouver tous ces livres dans la liste que j’ai sélectionné,
a droite de cet article.

De nouveaux enjeux !

Si le Personal Branding c’est à ce point développé depuis que j’exerce, c’est parce qu’Internet a fait émerger la possibilité de devenir visible. Mais aussi parce qu’il nous permet d’être facilement en relation avec notre réseau et notre communauté. Pour cela, il faut avoir une stratégie et savoir la toucher. Et on ne peut pas faire n’importe quoi, car on risque de faire des erreurs qui pourraient aller à l’encontre de nos objectifs. Aujourd’hui, le Web est une place publique mondiale qu’on ne peut plus mettre de côté. Bien utilisée, il peut devenir un appui considérable pour développer sa notoriété et sa réputation.

Nous sommes en première ligne !

Avec Internet, tout devient de plus en plus transparent. Les moteurs de recherche nous permettent d’obtenir facilement des informations sur n’importe qui. Alors nous avons intérêt à avoir la main sur notre image si nous ne voulons pas que ce soient la Toile qui s’en charge à notre place.

Avoir le contrôle sur son image pour éviter que d’autres le fassent à notre place…

Mais revenons au Personal Branding. Au début de cette vidéo je dis qu’il y a 4 étapes pour SE FAIRE CONNAITRE et bien sûr pour SE FAIRE RECONNAITRE. Et pour que ça marche, il faut au tout prix que notre communication soit authentique. Et pour qu’elle le soit, nous devons commencer par APPRENDRE à NOUS CONNAITRE de façon a être capable de donner la meilleure version de nous-même.

L’ETAPE 1 de ma méthode, que ce soit en coaching, en ateliers ou en formation : Permet de CLARIFIER SON PROJET PROFESSIONNEL POUR PRENDRE EN MAIN SA CARRIERE, car avant de construire une stratégie de communication, il faut être clair avec ses intentions.

CLARIFIER SES OBJECTIFS

L’ETAPE 2 : Permet de REVELER SA VERITABLE PERSONNALITE en faisant le point sur sa valeur ajoutée POUR COMMUNIQUER AUTHENTIQUEMENT SUR SOI.

REVELER SA VERITABLE PERSONNALITE.

L’ETAPE 3 : Permet de CONSTRUIRE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION en fonction de ses objectifs, de sa personnalité et de sa cible POUR PRENDRE SA PLACE DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL.

CONSTRUIRE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Quant à l’Etape 4 : Elle permet de DEVELOPPER SA REPUTATION ET SA NOTORIETE EN OSANT SE METTRE EN AVANT POUR SE FAIRE RECONNAITRE SUR SON MARCHE, tout en restant cohérent et sans jamais perdre de vue les intérêts de sa cible.

DEVELOPPER SA REPUTATION & SA NOTORIETE

A savoir que le Personal Branding ne peut pas être considéré comme une simple pratique marketing, tout simplement parce que nous sommes plus complexes qu’un produit de consommation. Nos personnalités sont riches, nos identités sont multiples et nous avons besoin de nous poser de vraies questions existentielles avant même de penser à construire notre stratégie de communication. Ces questions sur notre personnalité et sur ce que nous avons envie de révéler de nous-mêmes peuvent être perturbantes pour certains. Et beaucoup aimeraient ne pas avoir à passer par cette introspection. Mais nous ne pouvons en faire abstraction, car c’est en creusant ces points justement que nous réussissons à nous approprier nos forces et notre différence, grâce auxquelles nous pouvons avoir plus d’impact et sortir du lot. La cerise sur le gâteau, c’est que tous ceux qui sont passés par là (moi y comprise) ont constaté qu’ils avaient gagné en confiance en soi…

CONFIANCE EN SOI

Et je vais aller encore plus loin, car je suis intimement persuadée que nous sommes tous uniques et que nous avons tous un rôle à jouer dans notre société. Savoir qui nous sommes et trouver notre rôle nous permet de développer notre équilibre, car nous avons tous besoin de donner du sens à ce que nous faisons. Sinon, à quoi ça servirait de passer 7 à 8 heures par jour au boulot ? Pour gagner sa vie comme on dit ? Oui, c’est essentiel. Mais ce qui l’est davantage, c’est d’être passionné par ce que l’on fait. D’avoir le sentiment que ce que l’on fait sert à quelque chose… On appelle cela « être dans le flow ».

Mihaly Csikszentmihalyi auteur de la « Psychologie du Bonheur »

Mon aventure « Personal Branding » m’a permis d’apprendre à me connaitre, à développer mes talents, à identifier ma valeur ajoutée et à miser sur ma différence pour en faire des forces. Mais il m’a surtout aidé à comprendre que ma mission à moi, c’est justement de permettre aux personnes que j’accompagne de trouver leur équilibre et d’oser prendre leur place. C’est ce qui a du sens pour moi.

En résumé, le but du Personal Branding c’est,

De construire une stratégie de communication AUTHENTIQUE, CLAIRE, COHERENTE pour développer notre notoriété et notre réputation, en choisissant les outils de communication qui séduiront notre cible, sachant que celle-ci n’est pas active uniquement sur Internet. Cela veut dire que nous devons mettre en place une démarche réseau dans la vie réelle, parallèlement à celle que nous pouvons mener sur les réseaux sociaux, afin de nous faire connaître auprès de notre cible pour atteindre nos objectifs et réaliser nos ambitions. Et ainsi, prendre notre carrière en main. Ce qui demande une certaine PERSEVERANCE et pas mal de CONSTANCE.

Les bénéfices du Personal Branding

Quel que soit notre statut professionnel, l’empreinte de notre Marque Personnelle est un élément capital de notre plan de carrière. Elle nous permet :

A PROPOS DE SOI :

  • Avoir une vision claire de ses objectifs personnels et professionnels.
  • Révéler sa véritable personnalité en affirmant ses talents, ses points forts et sa valeur ajoutée pour gagner en estime de soi.
  • Avoir le courage d’Être Soi et d’exprimer sa différence pour réussir.

A PROPOS DE SA COMMUNICATION PERSONNELLE :

  • Maitriser sa communication sur les Médias Sociaux.
  • Savoir quoi dire à propos de soi, tant à l’écrit qu’à l’oral pour se mettre en avant.
  • Développer et entretenir des relations durables avec son réseau de contacts en sachant adapter sa communication à ses interlocuteurs.

A PROPOS DE SA REUSSITE PROFESSIONNELLE :

  • Sortir de l’anonymat en devenant visible sur son marché pour réaliser ses ambitions.
  • Prendre en main sa réussite professionnelle.
  • Avoir un meilleur contrôle sur sa carrière et sur ses projets.

Le monde appartient à ceux qui Osent !

Alors osez mettre vos talents en avant…Communiquer… Le marketing et la stratégie… Etre visible… Montrer votre différence… Vous vendre… Prendre des risques… Vous tromper… Parler de vos projets… Contacter des personnes clés ou influentes… Faire des demandes… Et surtout…

Oser être Vous-même !…

Si ma méthode vous intéresse, je vous propose du coaching individuel, des ateliers, des formations et aussi des « Rencontres autour du Personal Branding® » au Père Tranquille, à Paris (pour le moment) le premier jeudi de chaque mois.

N’hésitez pas à vous procurer mon livre qui est bourré d’exercices, que vous pouvez facilement vous procurer en cliquant sur le lien juste à droite de cet article, dans la liste des livres que j’ai sélectionné.

Si vous désirez en savoir plus sur mes prestations, je vous invite à me contacter à travers ce Blog. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cette vidéo où à me poser vos questions, je ne manquerai pas d’y répondre.

A bientôt.

Je vous souhaite une carrière, riche, longue et pleine de succès…

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.