Savoir gérer son image pour réaliser ses rêves

La semaine dernière, j’ai vu un reportage sur Kevin Costner : Les secrets d’une image parfaite, dans lequel on nous raconte comment l’acteur a construit son image dès le début de sa carrière.

Alors qu’il n’était même pas connu, qu’il n’avait encore rien tourné, M. Costner avait ces exigences et refusait tout ce qui ne correspondait pas à l’image qu’il voulait qu’on ait de lui… Ce qui, finalement, lui a plutôt bien réussi, étant donné qu’il a remporté 7 Oscars, entre autres distinctions.

Il voulait transmettre un message et être aimé pour les valeurs qu’il cherchait à véhiculer. Il voulait incarner le rêve américain, celui du type qui s’est fait tout seul et qui ne doit rien à personne. Celui qui se bat pour une cause. Celui sur qui on peut compter. Qui ne fait pas beaucoup de tapage, mais qui agit pour ce qui est juste.

Sachez qu’avant de décider d’être acteur, il a eu beaucoup de difficultés à trouver sa voie, mais à partir du moment où il a choisi de le devenir, il a mis 5 ans pour décrocher ses premières opportunités cinématographiques, parce qu’il refusait tout ce qui ne correspondait pas aux critères qu’il s’était fixés. Ce qui l’a obligé à faire des petits boulots pour survivre avant de réussir à trouver les rôles qui lui convenaient.

Evidement, au cours de sa carrière, il a fait quelques erreurs. Que ce soit dans le choix de ses films et même dans sa vie. Mais si on regarde sa carrière dans son intégralité, on constate la cohérence de son parcours et l’intégrité de ses choix.

De manière générale, si on s’intéresse à ceux qui ont réalisé leurs rêves et qui ont réussi à imposer leur personnalité et leur univers, on constate qu’ils ont tous fait preuve de cohérence et d’intégrité envers eux-mêmes et envers la carrière à laquelle ils se destinaient. Ce qui veut dire qu’au départ, ils savaient parfaitement ce qu’ils voulaient, qui ils étaient, quelles étaient leurs valeurs. Et qu’ils avaient une véritable stratégie pour atteindre le devant de la scène.

Je sais bien que nous ne sommes pas tous des stars en puissance. Mais, prenez n’importe qu’elle personne qui mène sa carrière de main de maître. Par exemple la patronne du salon de coiffure de votre quartier (je ne parle pas d’une grosse enseigne). Si elle a du succès, c’est parce qu’elle sait qui elle est. Qu’elle a une vision claire de ce qu’elle veut. Qu’elle connait sa mission. Qu’elle respecte ses valeurs et qu’elle sait ce qu’elle veut.

C’est parce qu’elle rayonne d’authenticité qu’elle a du succès. Que son agenda et le planning de son salon sont bookés, ce qui vous oblige à prendre rendez-vous avec elle des semaines à l’avance.

Coiffeuse

Lorsque vous allez dans son salon, vous n’allez pas vous faire couper les cheveux ou faire votre couleur, vous allez passer un moment avec elle, dans l’univers qu’elle a créé avec son équipe… C’est cela que vous faites. Et si ça se trouve, elle n’est pas plus professionnelle que la patronne du salon de coiffure situé 3 rues plus loin. Mais ce n’est pas ce qui est important. Parce que ce n’est pas ce que vous cherchez en réalité. Même si vous ne vous en rendez pas compte.

J’ai pris comme exemple une patronne de salon. Mais je pourrais prendre celui d’une simple coiffeuse, celle que vous suivez peut-être de salon en salon depuis plusieurs années. Parce que vous savez qu’elle en vaut la peine. Peut-être parce qu’elle vous comprend, qu’elle fait ce que vous voulez. Mais aussi parce que vous êtes attiré par sa personnalité. Des bonnes coiffeuses (ou bons coiffeurs), il y en a partout. Et si vous vous donnez la peine de faire quelques kilomètres supplémentaires pour vous faire couper les cheveux, c’est que vous appréciez cette personne.

Enfin, si j’ai opposé l’image de Kevin Costner à celle de la coiffeuse de votre quartier, c’est parce que j’aimerai que vous compreniez que pour prendre votre place dans votre univers professionnel et réaliser vos ambitions, il est extrêmement important d’avoir une vision claire de ce que vous voulez. Que vous connaissiez votre mission, vos valeurs et que vous ayez une vraie passion pour ce que vous faites.

Et surtout, que vous ne fassiez jamais de compromis. Peu importe la raison qui pourrait vous pousser à en faire.

Parfois on se dit qu’on n’a pas le choix, qu’il faut manger, alors on est tenté de prendre des décisions qui ne sont pas en accord avec son plan. Mais en acceptant de faire un travail que vous n’aimez pas. C’est comme si vous acceptiez de vous marier avec une personne que vous n’aimez pas vraiment, simplement parce que vous pensez qu’il est tant d’avoir des enfants ou que vous avez passé l’âge d’être exigeant. Vous savez que ça ne fonctionnera pas. Et si ça fonctionne un temps, sans amour, ça finira toujours par faire des malheureux.

Pour faire le point sur les leçons que nous pouvons tirer des enseignements de ceux qui ont réussi professionnellement, je dirais que vous devez :

  • Avoir un projet clair qui s’inscrit dans votre vision et qui correspond à votre quête.
  • Connaître vos forces, vos valeurs et savoir qui vous êtes.
  • Ne jamais déroger à votre mission, garder votre cap quoiqu’il advienne et rester intègre.
  • Etre authentique et prendre soin de votre image. Même si celle-ci est différence de ce que votre entourage attend de vous.
  • Avoir une vraie stratégie pour réaliser vos rêves et vos ambitions. Et vous y tenir.

A VOTRE SUCCES !

Merci à Kevin Costner et à ce reportage de m’avoir inspiré cet article 😉

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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