Savoir se vendre grâce au Personal Branding

Savoir SE vendre !

Voilà des mots qui terrorisent la plupart d’entre nous. Mais il faut être clair, si on veut arriver à nos fins (trouver un nouveau job, enrôler des partenaires dans nos projets, etc.) il n’y a pas de secret. Ou plutôt si, il y en a un. C’est savoir se vendre ! Et c’est bien l’une des choses les plus difficiles pour la plupart d’entre nous.

Même les grands artistes ne sont pas si bien lotis dans ce domaine et prennent des agents. Alors, pour les autres, je veux dire pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de parler en public, ce n’est pas une mince affaire.

Le Magazine « Management » de décembre 2008, qui consacre son dossier coaching sur le Personal Branding, nous donne huit leçons sur ce sujet :

  1. Détectez les compétences qui font notre valeur ajoutée.
  2. Valorisez tous les aspects de notre personnalité.
  3. Identifiez les cibles et les personnes relais.
  4. Se mettre en phase avec son interlocuteur.
  5. Essayer de sortir du lot, quitte à prendre des risques.
  6. S’inscrire dans des clubs qui nous correspondent.
  7. Créer un blog pour sortir de l’anonymat.
  8. Gérez sa réputation et son image sur la Toile…

Que des bons conseils !

Et j’y ajouterais certaines choses sur la façon de se comporter face à son interlocuteur et sur ce qu’on peut dire et ne pas dire lorsqu’on est en entretien avec une personne. Et franchement ce n’est pas dans le domaine du Faire que se vendre est compliqué, mais plutôt dans celui de l’Etre.

Pour moi, le vrai secret, c’est :

  • Savoir parfaitement qui on est et ce qu’on veut.
  • Etre clair avec ce qu’on peut offrir à nos interlocuteurs.
  • Apprendre à « parler dans l’écoute de l’autre ».
  • Et ne pas prendre la mouche lorsqu’on n’a pas fait mouche… Mais utiliser ses expériences pour apprendre et s’améliorer.

Les codes de la communication sont complexes et on ne s’adresse pas à tout le monde de la même façon. Mais pour cela, il faut apprendre et s’entraîner…

Et oui, s’entraîner !

Ca prend du temps pour s’approprier son identité et avoir suffisamment confiance en soi pour oser se montrer tel qu’on est et exprimer ses besoins face à un interlocuteur.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.
Première publication en décembre 2008.

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