Avoir un résumé impactant sur LinkedIn ou Viadeo

J’ai lu dans la presse dernièrement qu’une étude avait été faite par des chercheurs en ressources humaines pour déterminer le temps que mettait un recruteur professionnel à lire un Profil sur les Réseaux Sociaux Professionnel tels que LinkedIn ou Viadeo.

Il semble qu’ils auraient établi que ces derniers ne passaient que quelques secondes, 5′ pour être exact, sur les Profils des candidats qui leur étaient présentés. Et que, par conséquent, ils en déduisaient qu’il valait mieux que nos Profils soient le plus courts possibles et peu renseignés…

Heu ! Comment dire !!! Voilà bien un conseil donné à la va-vite par des gens qui, selon moi, font des “raccourcis clavier” ! Une préconisation comme celle-là révèle surtout que ces gens sont passés totalement à côté des avantages qu’un professionnel peut retirer en utilisant les Médias Sociaux Professionnels.

Si ces derniers nous permettent effectivement d’être visibles auprès de recruteurs pour trouver un job, c’est loin d’être leur seul intérêt.

Par ailleurs, je connais personnellement pas mal de chasseurs de têtes et de professionnels du recrutement qui, bien au contraire, passent beaucoup de temps à étudier les Profils numériques des candidats qui les intéressent… Parce qu’ils ne veulent surtout pas se planter et qu’ils savent pertinemment qu’on ne peut pas évaluer un candidat en 5 secondes. Alors, je me demande bien comment ils ont sélectionné les 231 recruteurs participants à cette enquête… Est-ce qu’il y avait des robots parmi eux ?

Pour mener cette étude à bien, il semblerait qu’ils ont créé de “faux Profils de comptables” censés être à la recherche d’un poste. Ce qui selon moi est loin d’être un panel suffisant pour représenter les professionnels qui sont inscrits sur ce type de plateforme.

Quels sont donc vos avantages à utiliser les Réseaux Sociaux Professionnels ?

Les Réseaux Sociaux Professionnels servent avant tout à asseoir votre réputation,
à développer  votre Marque Personnelle et votre visibilité auprès de votre réseau de relations,
à rassurer vos interlocuteurs (les personnes que vous rencontrez ont souvent le réflexe de consulter votre Profil pour tenter de comprendre à qui ils ont à faire),
à faire la connaissance de professionnels intéressants et inspirants,
à vous inscrire dans des groupes professionnels pour participer à des conversations et à obtenir des informations qui vous aident à progresser tant professionnellement que relationnellement parlant…

Et grâce à tout cela, à optimiser vos chances de trouver le job de vos rêves ou de trouver et de rassurer vos clients.

  1. La réputation
  2. Le réseau
  3. Les opportunités professionnelles

Une autre étude, menée par l’IFOP cette fois, révèle que seulement 18% des personnes qui recherchent un emploi le trouve grâce à Internet (en répondant à des annonces), alors que 37% le trouve grâce leur réseau personnel (que celui-ci soit sur le net ou dans la vie réelle) et 26% grâce à un intermédiaire du marché du travail tel que Pôle emploi, les Missions locales, les Agences d’intérim, etc.

LinkedIn ou Viadeo ne sont pas des substituts de votre CV et ne sont pas destinés uniquement aux recruteurs. Loin de là ! Ce sont aussi des outils indispensables pour développer votre réseau, votre visibilité et votre réputation, quels que soient votre statut professionnel et vos besoins… Alors, comment pourriez-vous le faire si vous ne dites pas grand-chose sur vous et que vous ne cherchez pas à mettre en avant votre expertise dans votre domaine ?

La solution, c’est de mettre le paquet sur votre résumé de présentation (“Infos” sur LinkedIn), car si les gens que vous voulez toucher accrochent à votre texte, ils auront envie de lire le reste de votre Profil. Et, pourquoi pas, de vous contacter !

Mon conseil, c’est de surcharger votre Profil intelligemment en pensant à votre audience lorsque vous écrivez.

Comment écrire votre résumé sur les Réseaux Sociaux Professionnels :

  1. Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à votre intention :
    Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en écrivant ce texte de présentation ?
    Souhaitez-vous :
    Trouver un nouveau job, une alternance ?
    Rencontrer des partenaires ?
    Développer votre réseau de relations professionnelles dans votre secteur d’activité ?
    Mettre en avant votre expertise pour obtenir une promotion professionnelle au sein de la boite dans laquelle vous travailler ?
    Trouver de nouveaux clients ?
    Entretenir votre lien avec les anciens ?
    Trouver de futurs associés partenaires ou associés ? Etc.
  2. Concentrez-vous sur votre cible, le type de personnes à qui est destiné votre texte. Mettez-vous à leurs places et demandez-vous ce qu’elles ont besoin de savoir à propos de vous pour être rassurées. Interrogez-vous sur leurs attentes et ce que vous pouvez leur apporter.
  3. Prenez le temps de faire le point sur ce que vous voulez révéler de vous-même : vos atouts, vos compétences, votre expertise, votre valeur ajoutée et votre différence par rapport à vos pairs ou à vos concurrents.
  4. Trouvez le ton que vous allez utiliser pour séduire votre audience :
    Voulez-vous avoir un style académique, humoristique, enjoué ?
    Allez-vous parler de vous à la troisième personne (de moins en moins utilisé) ?
    Allez-vous tutoyer votre lecteur (pourquoi pas ?) ?
  5. Je vous conseille de commencer par écrire une phrase de 3 lignes ou par des mots clefs (pour dire l’essentiel aux fainéants qui ne cliqueront pas sur le lien “voir plus…”), puis de démarrer votre texte :
  6. En présentant votre “Vision Professionnelle” (Simon Sineck dirait votre “pourquoi”).
    Dites pourquoi vous faites ce que vous faites.
    Ce qui vous inspire dans votre travail.
    Ce qui vous passionne.
    Ce que vous souhaitez réaliser idéalement par votre travail.
    Ce que vous voulez apporter aux autres, à votre audience.
    Ce à quoi vous voulez contribuer…
  7. Continuez votre texte en présentant votre “Mission Professionnelle” (votre “comment”, selon S.S.).
    Expliquez comment vous réalisez votre Vision.
    Par quels moyens faites-vous ce que vous faites ?
    Présentez vos projets, vos réalisations, vos ambitions.
    Donnez des preuves de ce que vous faites.
  8. Puis, présentez-vous :
    Décrivez votre personnalité.
    Mettez-vous en avant en écrivant sur vos talents, vos compétences, vous atouts, votre valeur ajoutée, votre différence par rapport à vous pairs ou à vos concurrents, si vous osez…
  9. Terminez par un “appel à l’action“.
    Un petit mot de fin, afin d’inciter les gens à entrer en relation avec vous ou à faire ce que vous avez envie qu’ils fassent.

Depuis le temps que j’accompagne les professionnels dans cette réflexion, j’ai constaté que ce qui était le plus difficile pour eux, c’était de définir leur “Vision Professionnelle”. Si c’est votre cas, je vous propose de vous y aider en utilisant la technique des “5 Pourquoi” qui consiste à se poser la question cinq fois au moins, afin d’accéder à la source de votre motivation.

Voici un exemple d’enchaînement de questions pour trouver sa “Vision Professionnelle” :

Question : “Pourquoi avez-vous choisi le métier de journaliste (par exemple) ?”
Réponse : “Parce que j’aime écrire !”

Question : “Pourquoi aimez-vous écrire ?”
Réponse : “Parce que j’aime raconter des histoires !”

Question : “Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de raconter des histoires ?”
Réponse : “Je trouve qu’une bonne histoire, ça fait réfléchir les gens ?”

Question : “Pourquoi pensez-vous que c’est important de faire réfléchir les gens ?”
Réponse : “Parce que je trouve que c’est en réfléchissant et en étant inspiré par des histoires vécues, qu’on avance le mieux dans la vie !”

Question : “Pourquoi pensez-vous que c’est important d’avancer dans la vie ?”
Réponse : “Parce que je pense que si chacun avance, ça permettra à toute notre société d’avancer !”

“Peut-on dire alors que si vous avez choisi de faire du journalisme, c’est pour inspirer les gens en leur racontant des histoires qui les feront réfléchir et feront avancer notre société ? Ou quelque chose comme ça !”

A vous de jouer maintenant !

Lire aussi cet article pour “Trouver son “Pourquoi ?”

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

2 thoughts on “Avoir un résumé impactant sur LinkedIn ou Viadeo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.