Direct8 – Mon Bien-Etre – La chance – février 2012

Est-ce qu’on peut provoquer la chance ? Aller la chercher ? Quelles sont les pistes et les clefs à développer ? Il y a des gens qui sont moins chanceux que d’autres, pourquoi ? Est-ce que ce sont ceux qui bougent le plus qui sont les plus chanceux ? Est-ce qu’il existe un prototype de chanceux ? Comment peut-on reconnaitre sa chance ?

Ce sont les questions qui m’ont été posées en février dernier dans l’émission de Direct8 « Mon Bien-Etre », par Caroline Ithurbide et Jean-Michel Cohen, sur le thème de LA CHANCE.

Mon Bien-Etre

Et pour me préparer à l’interview, j’ai interrogé les personnes de mon entourage via Facebook, afin de nourrir ma réflexion, et aussi parce que je n’avais pas envie de philosopher toute seule dans mon petit coin. L’expérience a été très enrichissante et je voudrais commencer par remercier tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu, et ils ont été nombreux… MERCI !

Puis en réfléchissant de mon côté, je me suis rendu compte que je ne m’étais jamais demandé si j’avais ou pas de la chance. Cette question ne m’a même jamais effleurée. Curieux non ! J’essaie simplement de vivre en accord avec moi-même et de saisir les opportunités qui s’offrent à moi. Ce qui me nourrit, ce sont mes rêves et faire de mon mieux pour qu’ils se réalisent. Et lorsque c’est le cas, je savoure ce que je vis et j’essaie de le partager avec ceux qui m’entourent.

Et maintenant que je me pose la question, je me dis que j’ai de la chance de penser comme cela, car je n’ai jamais développé de jalousie, ni de pensée négative envers qui que ce soit. Dans mon monde à moi, la chance, c’est comme le bonheur, ça se cultive et chacun est responsable de son jardin…

Comment les choses m’arrivent-elles ? Et comment me suis-je retrouvée à être interviewée sur ce thème de la chance ?

Pour commencer, j’ai écrit un livre et l’attachée de presse qui s’occupe de moi a fait un super boulot. Merci Hélène 😉 Mais tellement de choses se sont passées avant d’en arriver là. Tellement de belles rencontres et d’opportunités que je pense avoir su saisir. Tellement de travail aussi…

Pour continuer sur la métaphore du jardin, je dirais que j’ai planté mes graines dans un terrain fertile. Ce sont mes graines. C’est moi qui ai choisi le terrain. Et moi qui en ai pris soin.

Pourtant, dans tout ce processus, il y a un élément qui ne m’appartient pas et que je ne maîtrise pas. Je ne saurais le nommer, mais j’ai confiance en lui et cela depuis toujours. Même quand les choses ne se passent pas comme je le voudrais. Je me dis que je ne vois pas tout, que je ne sais pas tout.

En acceptant les choses comme elles sont, sans chercher à les changer, je me laisse guider par la vie. Et avec le recul, je peux dire que je n’ai jamais été déçue.

Parfois, c’était difficile, parfois j’ai eu mal. Mais la vie est de plus en plus belle et mon niveau de conscience s’est élargi. Enfin, je crois ! Au fond de moi, je pense que la vie est mon plus grand maître et je la remercie pour tout ce qu’elle m’a enseigné.

Je ne saurais dire si c’est de la chance ou pas…

Pour terminer cet article, je vous propose de lire le magnifique poème qui a soutenu Nelson Mandela pendant tout le temps où il était en prison. Ma façon à moi d’honorer cet homme, son courage et sa force. La chance, il se l’est inventé :

INVICTUS

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
… Noires comme un puit où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient, Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

William Esnest Henley

Voici le résultat… C’était ma première TV 😉

La vidéo a été sauvegardée in extrémiste et n’est pas de bonne qualité, mais elle a le mérite d’exister 🙂

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *