Il n’y a pas que les dirigeants et les cadres supérieurs qui gagnent à développer leur leadership et leur charisme !
En effet, ce sont des traits de caractère que tout un chacun aurait avantage à développer, indépendamment du domaine ou secteur dans lequel il évolue professionnellement et de son statut, car ils sont synonymes de positionnement professionnel, de confiance en soi, de détermination et de réussite… Et pas seulement personnelle ! Cela concerne la réussite des autres aussi, car un leadeur ne peut exister sans ceux qui l’entourent.
Si le leadership peut paraître inaccessible à certains (je pense par exemple aux femmes qui ne s’envisagent que rarement comme étant des leadeurs, mais pas seulement), c’est surtout parce qu’il fait rarement partie des intentions d’une personne. Le sujet est très peu exploré et pas toujours compris. Jusqu’à sembler mystique. Et le but de mon article et bien de démystifier !
Je tiens à préciser qu’un.e influenceur.se sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec un leadeur, même si ça peut le paraître. En effet, on utilise ce terme pour désigner une personne qui a de l’influence sur la Toile, pour vendre des produits ou des services. C’est donc un terme utilisé dans le cadre du marketing, à des fins commerciales. Et ça n’est pas le sujet ici !
Beaucoup confondent « charisme » et « leadership ». Et même s’il est intéressant de posséder les deux pour réussir professionnellement, les leviers et les atouts qui sont activés pour les développer ne sont pas les mêmes.
Les deux notions font penser à du magnétisme, à quelque chose qui émane d’une personne et qui attire les autres. Mais c’est à la fois bien plus simple et plus compliqué que cela.
Aux Etats-Unis, des auteurs comme Dale Carnegie, Waren Bennis, Simon Sinek*, ont cherché à faire comprendre les mécanismes du leadership, mais dans l’inconscient collectif, il reste une notion inaccessible pour beaucoup.
* Le dernier livre en date que j’ai lu sur le sujet.
Désolée, je n’ai pas trouvé de livre intéressant qui soit écrit par un auteur français.
Alors si vous pensez que le leadership n’est pas pour vous, lisez ce qui suit.
Commençons par clarifier les notions de « leadership » et de « charisme », voulez-vous ?
A. Notre leadership concerne notre capacité à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. En tant que leader* on possède la capacité de guider, d’influencer, d’inspirer, d’instaurer un sentiment de confiance réciproque entre soi-même et les membres d’un groupe, ainsi que du respect, de la considération et de l’écoute.
Un véritable leader est celui ou celle qui se sert en dernier et qui fait passer les besoins des autres avant les siens. Ce qui est loin d’être le cas d’un influenceur sur les réseaux sociaux.
Être leader, ne signifie pas qu’on est celui ou celle qui va prendre des décisions et définir les orientations sans impliquer les autres. Cela signifie plutôt que l’on est capable d’instaurer un climat de confiance mutuelle, qui fait que les membres d’un groupe acceptent d’être guidés par nous. Notamment parce que l’on sait faire émerger un environnement de travail bienveillant ou inspirer un sentiment d’appartenance et d’exemplarité. Ce qui fait que les personnes de notre groupe (tribu ou équipe) nous suivent volontiers et sont capables de motivation, de détermination et de performances remarquables, en donnant le meilleur d’elles-mêmes et en s’encourageant mutuellement.
Oups ! Tout un programme, n’est-ce pas !!
Alors qu’au contraire, si cette confiance mutuelle est entachée, les personnes se renferment sur elles-mêmes et en arrivent à se protéger les unes des autres. Les projets, l’organisation ou les objectifs du groupe se retrouvent alors en danger.
Un leader c’est donc quelqu’un qui se met au service des autres et est sincèrement conscient et reconnaissant envers le privilège qu’il a de les guider.
* Le mot est écrit au masculin pour faciliter la lecture, mais sachez qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui soient concernés par le leadership. Même si les femmes ont tendance à s’ignorer en tant que tel.
B. Le charisme est une notion assez différente, car cela concerne davantage notre personnalité, notre capacité à attirer les autres à nous, sans pour autant jouer de manipulation. On parle alors de magnétisme personnel, de capacité à séduire, à influencer, voire à fasciner les autres par notre énergie, nos discours, nos attitudes, notre tempérament, nos actes.
Confucius a dit « Le charisme, c’est l’art de parler sans voix »
Une personne charismatique possède une certaine présence et sait généralement comment neutraliser les jugements d’autrui en influençant leurs émotions et leurs sentiments. Il s’agit donc d’une personne dotée d’une forme de pouvoir magnétique 😉
Le charisme est comme une onde qui attire les autres à soi et qui peut fasciner. Si certains peuvent mésuser de ce pouvoir, cela ne signifie pas pour autant que cette attractivité soit préjudiciable. C’est plutôt l’usage que l’on pourrait en faire qui l’est.
Bon nombre de grands leaders sont charismatiques. Ils séduisent par leurs idées, mais aussi par leurs convictions, la confiance qu’ils dégagent, leur détermination et même leur foi. Pensez donc à Nelson Mandela, à Gandhi, à Aung San Suu Kyi ou Jane Goodall.
C’est leur confiance en leurs causes, mais aussi en celle qu’ils ont envers eux-mêmes et leurs aptitudes à les porter là où d’autres ont échoué. Ils ont aussi confiance en leurs sens de la communication, en leurs facultés d’écoute, en leurs capacités à comprendre les besoins des autres, à s’y adapter pour les convaincre, pour les enrôler.
Certaines personnes ayant du charisme peuvent se soucier d’elles-mêmes avant des autres et se servir de leurs semblables pour obtenir ce qu’elles désirent. Dans ce cas, on parle plutôt de jeux de pouvoirs et même d’un certain déséquilibre mental.
Un « pervers narcissique » peut être charismatique et utiliser sa capacité à attirer les autres à lui en leur faisant croire qu’ils œuvrent pour leur bien et ainsi abuser d’eux. C’est certainement pour cette raison que les gens normaux ne se vantent pas d’être charismatiques. Ils ont peur qu’on se méprenne sur leurs intentions. Mais restons concentrés sur les personnes saines d’esprit.
Je vous invite donc à lever les tabous à propos du leadership et du charisme, car il est donc évident que pour réussir et atteindre vos objectifs personnels ou professionnels, vous avez besoin de développer les deux. Ne serait-ce que parce que vous avez besoin des autres et que les autres ont besoin de vous pour faire évoluer les projets.
Comment cultiver son charisme et son leadership ?
Même s’il n’est pas de bon gout de le crier sur les toits et d’en faire des soft skills, il est temps que chacun se préoccupe de son rayonnement personnel et se mette au service des autres pour le bien commun.
Si nous revenons sur le modèle des personnalités que j’ai citées plus haut, vous comprenez tout de suite l’intérêt que l’on a à développer son charisme et son leadership.
Mais ne croyez pas qu’il soit nécessaire de vouloir changer le monde pour activer ces atouts en vous. Au risque de me répéter, toute personne qui souhaite prendre sa vie et ses projets professionnels en main a besoin des deux pour réussir.
Le monde des affaires manque cruellement d’individus qui sont conscients d’eux-mêmes et qui cherchent à utiliser leur influence pour le bien collectif.
Alors, si vous choisissez de cultiver un ensemble de compétences centrées sur l’humain, en vue d’être plus efficaces ensemble. Et que vous cherchez à devenir un leader charismatique, impactant et authentique… une personne qui sait comment motiver et inspirer les autres en insufflant du cœur et de la transparence sur son lieu de travail, dans votre cercle amical ou familial. Je vous garantis que tout le monde en récoltera les fruits, à commencer par vous-même.
- Commencez donc par être conscience de vous-même
Un leader charismatique est conscient de lui-même et reconnaît ses forces, ses compétences et sa personnalité unique, de même que ses défauts et ses défis. Cette conscience de soi étant le fruit d’une longue introspection personnelle.
Sachez que les philosophes des anciens temps pratiquaient l’auto-évaluation continue, comme moyen d’évolution personnelle en consignant leurs réflexions et leurs analyses quotidiennement dans un journal personnel. Ce qui leur permettait d’approfondir leurs réflexions, de prendre du recul et des décisions conscientes éclairées. A savoir que c’est aussi un moyen très efficace pour renforcer sa confiance en soi.
Des recherches ont établi que seulement 10 à 15 % des personnes ont réellement conscience d’elles-mêmes. Ce qui signifie qu’en développant cette faculté, vous commencerez déjà à vous démarquer.
La méditation quotidienne et aussi un très bon moyen d’accéder à soi, car en calmant son esprit, on calme aussi son stress et les inquiétudes liées à l’avenir que l’on pourrait avoir. En s’entraînant à être centré sur l’instant présent, on se détache de son passé, de ses échecs et des difficultés que l’on a traversées. Ce qui nous aide à en tirer des leçons et à nous enrichir de ses expériences.
- Transcendez vos schémas conceptuels ou limitants et cultivez votre quintessence
C’est dans la nature de l’être humain de chercher à apprendre et à s’améliorer continuellement. Si nous le faisons dans le cadre de nos études pour obtenir un diplôme ou pour satisfaire notre entourage. C’est lorsque nous commençons à apprendre sur nous-mêmes, en vue de dépasser nos limites, que nous commençons à développer notre charisme. Vient ensuite le moment où nous commençons à inspirer les autres, jusqu’à être amenés à les guider et donc à devenir un leader.
Cela nous demande d’être « conscient de la réalité ». Et on ne peut développer cette conscience qu’en demandant du feedback aux autres, en faisant régulièrement des introspections personnelles (comme vu précédemment), et en suivant des principes ou des personnes qui nous inspirent.
Certains s’y exerceront en adoptant les valeurs d’une discipline sportive, d’un art martial, d’une philosophie, d’une religion ; tandis que d’autres se construiront leurs propres valeurs.
Cela fait partie de notre quête personnelle et Joseph Campbell l’a parfaitement décrit dans son livre « le héros aux mille et un visages ». Selon lui, ce héros, c’est chacun d’entre nous et nous aspirons tous à construire notre propre légende.
La question maîtresse que l’on peut se poser c’est : « que voulons-nous que nos descendants ou les générations futures retiennent de notre passage sur Terre ? »
- Soyez un éternel apprenant
Vous gagnerez donc à vous enrichir du savoir d’autres personnes ou à chercher à vous instruire, simplement parce que vous ne pouvez pas connaître les réponses à toutes les questions et challenges qui se présentent à vous tout au long de votre parcours.
Certains disent que c’est lorsqu’on perd l’envie d’apprendre qu’on commence à vieillir et personnellement, je pense que c’est vrai.
Par ailleurs, les personnes qui sont pétries de certitudes et qui ne sont pas ouvertes aux suggestions extérieures risquent d’être incapables de développer leur leadership et commencent inversement à développer de l’autorité, car elles ne sont pas en connexion avec ceux qui les entourent et le monde extérieur. Elles sont centrées sur elles-mêmes.
Le leadership n’est donc pas de l’autorité !
Ceux qui cherchent continuellement à apprendre et sont capables de se tourner vers l’avenir en adoptant de nouvelles idées, incitent les autres à faire de même. Et c’est ainsi que nous avons fait avancer notre société depuis des milliers d’années.
Alors, osez dire que vous ne savez pas, lorsque c’est le cas. Osez demander le soutien de ceux qui savent. Ne rejetez pas les idées que vous ne comprenez pas et attendez de les avoir explorées concrètement avant de vous faire votre opinion personnelle. Tout en restant capable de vous remettre en question, aux vues de nouvelles informations.
En développant votre ouverture d’esprit, vous faites fructifier les liens que vous avez avec les membres de votre équipe et vous favorisez un environnement de travail créatif. Tom Peters en parle très bien dans ses livres « Super projet » et « Talents and Co ».
- Cherchez à comprendre les personnes qui vous entourent
Pour apprendre à connaître les autres, vous devez non seulement vous défaire de vos préjugés envers eux, mais aussi prendre le temps de les observer et de leur poser des questions ouvertes en écoutant attentivement leurs réponses pour capter leur musique intérieure.
C’est quelque chose que malheureusement peu de manageurs sont habitués à faire, mais c’est aussi le cas de bien des gens. Beaucoup pensent que c’est une perte de temps ou que ça n’est pas leur rôle. Ils pensent que parce qu’ils sont à la tête d’une équipe, ce sont les autres qui doivent les écouter.
Pourtant, il est impossible d’inspirer des personnes que nous ne connaissons pas et que nous n’écoutons pas. Sans oublier que l’on risque de passer à côté de choses intéressantes.
Cherchez donc à vous enrichir des autres, tout comme vous pouvez les laisser s’enrichir de vous.
Savoir écouter est tout un art qui nécessite de l’entraînement, car cela demande de développer sa capacité à se concentrer sur les autres plutôt que sur soi, sur ce qu’ils disent, tout en se demandant pourquoi ils le disent.
Il faut donc s’oublier soi et oublier que l’on pourrait avoir aussi, quelque chose d’intéressant à dire. En réalité, on n’écoute pas qu’avec ses oreilles, mais avec ses sens, ses yeux et son ressenti. On doit poser des questions pour vérifier que l’on a bien compris ce qui a été dit ou exprimé, afin d’éviter de construire ses croyances et ses opinions sur des chimères ou des suppositions.
- Instaurer un fort esprit d’équipe et d’appartenance autour de vous, même si vous n’êtes pas manageur
Parfois, la meilleure façon de relever les défis collectifs, c’est de commencer par soutenir individuellement et collectivement les personnes concernées, afin de recréer des liens entre elles. Chaque personne faisant partie du tout.
À une époque où beaucoup se sentent isolés, il est devenu indispensable de favoriser un sentiment d’appartenance en soulignant l’importance des liens entre les individus, en faisant preuve d’attention et de compassion envers les autres, en instaurant un esprit de coopération. Ainsi, lorsque nous utilisons conjointement nos capacités et nos talents, nous pouvons améliorer, construire et réaliser des choses remarquables.
L’esprit d’équipe et d’appartenance émerge lorsqu’on prend soin les uns des autres et qu’on travaille ensemble pour le bien commun. Ce qui est particulièrement important en période de troubles ou de crise, car nous pouvons retrouver notre motivation plus facilement.
En soutenant et en aidant les autres, vous vous aidez vous-mêmes. C’est un cercle vertueux qui bénéficie à tous. Et si vous en êtes l’initiateur, vous renforcez d’emblée votre leadership.
- Soyez reconnaissant envers les autres
La reconnaissance est un puissant facteur de motivation. Les leaders charismatiques savent apprécier le travail et les efforts de ceux qui l’entourent. Avoir ouvertement de la gratitude pour une personne ou un groupe, si elle est exprimée avec authenticité, construit un environnement serein et harmonieux.
Ça n’est pas toujours culturel de reconnaître les personnes lorsqu’elles font quelque chose de bien. On peut penser que le plus important, c’est de souligner leurs erreurs et leurs difficultés afin qu’elles s’améliorent. Mais c’est une grossière erreur, car cela finit par ruiner leur motivation et leur enthousiasme, allant parfois jusqu’à provoquer leur éloignement ou leur démission.
Apprenez donc à reconnaître et à soutenir les agissements, les objectifs et les défis de ceux qui vous entourent en étant juste et équitable, tout en reconnaissant et en respectant le caractère unique de chaque individu.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez reconnaître chez eux et en quoi pouvez-vous avoir de la gratitude à leur égard. Mais aussi à imaginer comment ils souhaiteraient recevoir votre reconnaissance. Et si vous ne savez pas, demandez-leur !
- Adoptez les principes du coaching pour exprimer votre leadership
Ces dernières années nous avons pu voir les principes du leadership évoluer d’un style de commandement et de contrôle à un style plus centré sur l’accompagnement, le soutien et le désir de faire évoluer l’autre. Et rien de mieux que les pratiques du coaching pour exprimer cela.
Les leaders charismatiques savent stimuler l’accomplissement personnel et la performance grâce à l’incitation à l’engagement. En apprenant à connaitre les personnes, en leur posant des questions percutantes, en les écoutant attentivement et en les incluant dans votre vision, vous favorisez une relation dynamique et solidaire qui mène au succès.
La majorité des gens souhaite faire partie de quelque chose de grand et qui impact positivement la société. Lorsqu’ils constatent que leurs idées sont prises en compte et intégrées dans des solutions plus vastes, ils s’engagent. La vision devient leur vision, ce qui renforce leur motivation et leur confiance.
En conclusion
Vous l’aurez compris, être un leadeur charismatique, c’est être bienveillant et centré sur l’humain. C’est être conscient de la personne que nous sommes et de l’impact que nous avons sur les autres. Et c’est un choix que tout le monde peut faire, car ce sont des compétences qui s’apprennent et peuvent être renforcées par la pratique et l’engagement.
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Rédigé sans l’utilisation d’une IA 😉
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