15 étapes pour bâtir un Super Projet

Vous comprendrez mieux de quoi il s’agit dans cet article si vous lisez celui-ci en premier :  Super Projet

Voici grosso modo 15 étapes incontournables qui vous permettront de bâtir et de faire vivre votre Super Projet :

  1. Ayez un but clairement défini, soutenu par le ferme désir de l’atteindre. C’est la première chose à laquelle vous devez penser : qu’est-ce que vous voulez accomplir, faire, mettre en place ? Quel résultat voulez-vous obtenir ? Qu’est-ce que vous voulez changer ?
    Un but, c’est un truc final, c’est ce que vous voulez atteindre. Alors qu’un objectif correspond à une étape. Dans un but, il y a plusieurs objectifs.
    Tom Peters (le prix de l’excellence) dit qu’il n’y a pas de sots projets, il n’y a que des projets que l’on n’a pas envisagés comme des Super Projets et que tout projet est soumis à la manière dont on l’envisage. Il préconise même de s’emparer de tous les projets qui sont en apparence sans intérêt et de s’amuser à en faire des Super Projets. Que n’importe quelle idée peut devenir un Super Projet si on se donne la peine d’y mettre de l’énergie. Pensez aux gens qui ont fait fortune en inventant des trucs apparemment sans intérêt, mais dont plus personne ne peut se passer (le velcro, par exemple).
  1. Déterminez le plus précisément possible ce à quoi vous allez contribuer en posant votre regard au-delà de ce qui est visible. Pour exemple, un apiculteur ne vend pas uniquement du miel, il peut aussi vendre du plaisir gustatif, la préservation de notre environnement, un soin particulier pour la communauté des abeilles ou des reines, un savoir-faire régional, ancestral, familial, etc.
    Il y a ce genre d’apiculteurs là et il y a les autres, ceux qui vendent du miel…
    A votre avis, lesquels conservent leur motivation intacte, quels que soient les obstacles qu’ils devront surmonter, prennent un réel plaisir à ce qu’ils font et sont les plus successfuls ?
  1. Trouvez une bande de Loulous et Louloutes avec lesquels vous allez construire, tester, reconstruire et re-expérimenter votre projet. Parce que, quel que soit votre objectif, vous n’allez pas pouvoir le faire seul. Même si au final, ça restera vous le ou la boss, il va falloir que vous contiez sur bien d’autres personnes qui croient en vous et en votre projet pour le concrétiser. Même si cette personne, c’est votre grand-mère, votre chatte Pupuce ou votre ancien prof un peu déjanté. Il faut absolument que vous puissiez en parler à des personnes de confiance, qui vous aideront à le définir de plus en plus concrètement.
    N’imaginez pas que vous allez tout de suite avoir une super méga bonne idée.
    Un Super Projet, c’est comme une graine. Il faut s’en occuper, la chouchouter, lui apporter de l’eau et des éléments nutritifs. Et il y a peu de chance que vous y arriviez seul.
    Au risque de me contredire, parfois, ce sont vos détracteurs qui sont les plus créatifs par leurs oppositions. Enfin, si vous ne vous laissez pas démolir par ce qu’ils vous disent. Réfléchissez-y.
    Surtout, prenez un cahier et écrivez votre Super Projet, sans avoir peur de rayer et de recommencer à le définir jusqu’à ce que vous ayez une sorte d’eurêka. Et même là, mettez votre cahier de côté et laissez reposer votre cerveau pour y revenir quelques jours plus tard, car il y aura toujours quelque chose que vous n’aurez pas envisagé et qui peut vous traverser l’esprit, comme par magie. On dit que la nuit porte conseil et c’est vrai. Plus vous parlerez de votre projet à des personnes autour de vous, plus vous apprendrez à le présenter, à le défendre. A enrôler les autres, mais aussi, à vous enrôler vous-même. Alors, partagez et partagez encore, afin de vous entourer petit à petit d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui deviendront vos supporters et qui finiront peut-être par travailler avec vous, qui sait.
    Choisissez avec soin les membres de votre team. Ils forment un « capital » bien plus précieux que vous pouvez l’imaginer. Prenez pour exemple toutes les personnes qui ont réalisé des choses hors du commun, même s’il s’agissait de gravir l’Everest ou de faire le tour du monde en solitaire. Ils n’auraient jamais pu y arriver s’ils avaient été seuls dans leur aventure.
  1. Faites de votre projet une représentation graphique le plus tôt possible. Et ce, même si vous dessinez comme un enfant de 5 ans. Pensez à soumettre votre « œuvre » aux membres de votre équipe de choc. Si vous réussissez à en faire quelque chose de visuellement beau, c’est encore mieux. Vous pourriez demander à une personne de votre entourage qui a des talents artistiques de vous y aider.
    Si votre Super Projet consiste à trouver le prochain job de vos rêves, j’imagine que vous vous demandez comment vous allez faire pour le représenter graphiquement. Et bien c’est justement la question que je vous pose. Pourquoi ne pas faire des collages dans votre cahier, à partir d’images que vous récolterez sur le Net ?
  1. Prenez le temps de définir avec précision les profils des personnes à qui s’adresse votre Super Projet. Et ne pensez pas tout de suite aux « clients » finaux ou au PDG de votre boite, ni de celle dans laquelle vous voulez travailler. Commencez par identifier les membres de l’équipe que vous voulez enrôler et élargissez le cercle des personnes importantes que vous désirez toucher.
    Reid Hoffman (un des cofondateurs de LinkedIn) en parle merveilleusement bien dans son livre « Managez votre carrière comme une Strat-Up ». Il dit que nous sommes entourés par plusieurs types de personnes qui peuvent nous aider à atteindre nos buts. Il y a les personnes avec qui nous avons des liens forts et celles avec qui nous avons des liens faibles. Nos liens forts nous aident surtout à avoir confiance en nous. Vous savez, ce sont ceux qui vous aiment assez pour accepter de vous écouter des heures, même si demain vous leur dites le contraire que ce que vous leur avez dit la veille.
    Tandis que nos liens faibles sont généralement des personnes qui nous ont été présentées par nos liens forts, et qui vont vous aider à vous rapprocher de votre cible.
    Pour faire simple, ça n’est pas votre meilleur.e ami.e qui va vous aider à trouver THE job, mais un ou une de ses amis.es, ou connaissances, qu’il ou elle va vous présenter. Vous voyez l’idée.
    Et tous ces liens sont évidemment à préserver comme le petit cactus que vous faisiez pousser dans votre chambre quand vous étiez ado. Ou n’importe quoi d’autre.
    Pensez à tous ces gens et pensez à la manière dont vous allez pouvoir leur parler de votre Super Projet.
  1. Justement, entraînez-vous à vendre votre Super Projet et faites le avec tout le monde, jusqu’à ce que cela devienne votre seconde nature et que vous soyez capable de le vendre à n’importe qui, même à vos clients finaux. Sachez expliquer pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure, ce que vous cherchez à accomplir et comment vous désirez l’accomplir.
    Sachez aussi expliquer en quoi vous êtes légitimes pour porter votre Super Projet.
    Il est tout à fait possible que vous n’ayez aucune expérience dans le domaine que vous envisagez et cela n’est pas un problème, loin de là. La plupart des gens se lance dans des aventures sans pour autant avec de l’expérience, n’en déplaise aux recruteurs ou aux coachs en bilan de compétences. On n’a pas besoin d’avoir de l’expérience pour exceller dans un domaine. Ce dont on a besoin c’est des 5 points que j’ai nommés plus haut, ainsi que de ceux qui sont présentés plus bas. En plus d’une niaque à toute épreuve. Et la niaque, c’est plus un truc que l’on ressent à l’époque du coup de foudre que l’on a avec une personne, qu’après 10 ans de mariage (même s’il y a des exceptions).
    Donc, cherchez à vendre votre Super Projet le plus tôt possible, même lorsqu’il est à l’état d’idée embryonnaire. Parce que si vous n’arrivez pas à le vendre ou à enrôler vos interlocuteurs quels qu’ils soient. Autant laissez tomber avant de perdre votre énergie. Partez faire une randonnée (ce qui peut être un Super Projet). Ce que je veux dire, c’est que… Vous avez compris !
  1. Réfléchissez à votre budget et à ce dont vous avez besoin pour réaliser votre Super Projet. Là encore, je vais balayer quelques idées reçues. Ne cherchez pas tout de suite à obtenir des subventions ou quoi que ce soit qui y ressemble. Quand on vous dit que la plupart des grandes entreprises qui existent aujourd’hui ont démarré dans un garage, ça n’est pas anodin. En fait, lorsqu’on n’a pas de moyens financiers, on est souvent beaucoup plus créatif.
    J’imagine que vous connaissez les frères Wright qui ont effectué les premiers vols en avion. Mais vous ne savez peut-être pas qu’ils étaient complètement fauchés.
    Par contre, à la même période il y avait un personnage très populaire et très médiatisé qui avait obtenu des financements pour réaliser le premier avion capable de voler. Sauf, qu’il n’y est jamais parvenu et qu’il a fini par disparaître des livres d’histoire.
    Pendant que les frères Wright pouvaient tranquillement, à l’abri des regards, faire toutes les expériences qu’ils voulaient et surtout se planter autant de fois qu’ils voulaient pour recommencer encore et encore, sans conséquence. Celui qui bénéficiait de financements était sous les feux de la rampe chaque fois qu’il bougeait une oreille et n’avait quasiment pas le droit à l’erreur.
    Sauf que c’est justement en faisant des erreurs qu’on arrive à ses fins.
    Donc, ne cherchez pas tout de suite à vous faire subventionner, mais réfléchissez quand même aux deniers dont vous avez besoin pour avancer et soyez créatifs. Faites-vous prêter du matériel, des locaux, osez demander à une personne qui a des compétences reconnues et une bonne réputation de vous aider… gratuitement. Si, si !
    Faites quand même un business plan de base, afin d’être dans le concret, pour plus tard ou pour maintenant !
  1. Commencez à envisager le fait qu’à un moment ou à un autre, vous allez laisser les clefs de votre navire à votre équipe de choc.
    J’ai peine à vous le dire, mais votre Super Projet ne vous appartient pas. Si vous pensez qu’il vous appartient, ça ne sera jamais un Super Projet. Un peu comme si vous étiez le parent d’un enfant, mais que vous refusiez de le voir grandir et qu’il quitte la maison. J’ai déjà écrit ça…
    Chaque fois que je parle de ce sujet à un entrepreneur en herbe, je sais que je vais devoir entrer dans de grandes discussions. Pourtant, je sais que j’ai raison.
    A un moment ou à un autre, vous allez devoir lâcher prise et faire confiance à certaines personnes, car ce sont elles qui vont amener votre Super Projet dans une autre dimension. Tout seul, vous n’êtes rien et si vous ne faites pas confiance aux autres, ils finiront par vous quitter. Ou alors, vous deviendrez un ce ces patrons dit « charismatiques », et parfois hystériques, qui entre dans des jeux de pouvoir à la c-o-n pour nourrir son importance personnelle et détruire tout ce qui se trouve sur son passage.
    L’égo est un ennemi mortel. Surtout en matière de projet et encore plus de Super Projet.
    La seule façon de ne pas tomber dans ce piège, c’est d’admettre dès le début que votre projet, tout super qu’il soit, ne vous appartient pas.
    Réfléchissez-y ! Promis ?
  1. Organisez-vous en saucissonnant votre Super Projet en tout petits tronçons, jusqu’à avoir une idée précise de ce que vous allez faire au jour le jour.
    Définissez vos tâches à accomplir, vous et votre équipe de choc, de façon à ce que chacun sache exactement ce qu’il a à faire.
    Mettez en place des micros réunions (15 minutes maximum) plusieurs fois par semaine et faites en un rendez-vous, une routine, à laquelle personne ne pourra échapper et n’oubliez pas de demander où est-ce que chacun en est par rapport à sa mission personnelle. N’en faites pas quelque chose de lourd, car le but, ça n’est pas de taper sur les doigts de ceux qui n’ont pas atteint leurs objectifs, mais juste un moyen de savoir concrètement où vous en êtes.
    Mettez tout ça dans un classeur. Évitez, si possible, les outils numériques (je ne rigole pas). Mais faites en sorte que tout le monde puisse le consulter.
    Adoptez les principes du Bullet Journal (ou Bujo), mais pour l’équipe, et ajoutez des pages, des images, des documents, tout ce qui rendra l’objet le plus vivant possible. Ça doit être votre truc à vous (l’équipe), votre journal de bord, votre carnet de voyage.
    Laissez chacun le remplir comme il veut, mais commencez par préétablir ensemble les têtes de chapitre et mettez-y des intercalaires, de préférence colorés. Sortez la boite de feutres, de crayons de couleur, les gommettes, les paillettes.
    Plus tard, vous en ferez un souvenir et vous aurez peut-être même envie de l’imprimer d’en donner un exemplaire à chacun. On ne peut pas faire cela avec un outil numérique !
    Ce classeur vous permettra de garder votre cap sur la durée et ne le faites pas tout seul. Même si c’est vous le capitaine. Sans votre équipage, vous ne pouvez pas grand-chose, ne l’oubliez pas.
  1. Célébrez ! Tout ! Les victoires comme les échecs. Faites des classements de la plus belle bourde de la semaine, du plus beau gadin.
    La seule chose qui est et devra rester inacceptable, c’est l’inaction. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous séparer ceux qui manquent d’intégrité. Ceux qui s’engagent, mais ne tiennent pas leurs engagements. Ils ont tout à fait le droit de quitter le projet, tout super qu’il soit.
    Ne vous retrouvez pas dans une situation où vous devez attendre que les gens se bougent le fion. Vous n’avez pas le temps pour cela. Il y a plein de gens sur cette planète, à vous de trouver le bon. Ce qui m’amène au point suivant.
  1. Recrutez tout le temps de nouvelles personnes dans votre projet. Non seulement cela vous donnera l’occasion de vous entraîner à parler à un maximum de gens, mais ceux que vous convaincrez vous donneront de nouvelles idées, partageront de nouveaux points de vue et cela ne peut être que bénéfique. Faites en sorte que votre Super Projet reste toujours vivant, en mouvement.
  1. Passez à l’action. Et ce, le plus tôt possible.
    N’attendez pas que le projet soit finalisé ou présentable. Ça n’est vraiment pas important. En tout cas, pas au début. Faites en sorte que chacun agisse et prenne du plaisir à le faire.
    Si vous n’agissez pas, tout ce que vous aurez fait avant sera du blabla.
    Rendez les choses concrètes et obtenez des résultats !
    Prenez rapidement des décisions, quitte à modifier votre cap en chemin si vous constatez que vous vous êtes trompé… ce qui risque de vous arriver souvent. Alors, admettez-le d’ambler. Ça vous évitera des déceptions.
  1. Une fois que vous aurez fait un certain nombre d’essais, vous allez devoir entrer dans une autre dimension en enrôlant des personnes importantes dans votre Super Projet.
    Alors, sortez votre plus beau costume ou votre tailleur et prenez des rendez-vous.
    Si vous avez bien fait votre travail de propagande, ces personnes auront déjà entendu parler de ce que vous faites ou avez l’intention de faire et seront ravies de vous accorder un entretien, ne serait-ce que par curiosité. A vous de transformer vos essais. Si qui signifie que vous devez vous préparer. Non seulement à l’oral, mais c’est le moment de peaufiner votre présentation. C’est aussi le moment de vous faire aider par des personnes qui sont douées en marketing et en communication, car à présent, vous n’avez pas le droit à l’erreur (enfin si, mais pas trop quand même).
    Demandez à votre équipe de choc de se concentrer sur votre stratégie financière et concentrez-vous sur le long terme, le très long terme.
    Votre Super Projet, ne l’oubliez pas, c’est le projet dont vous serez fier.ère toute votre vie. C’est THE Projet. Et pour qu’il atteigne la hauteur de votre ambition, quelle qu’elle soit et vous faut des alliés de choc. Alors, transformez-vous en Super Vendeur.se et lancez-vous dans la tempête. La lumière se trouve de l’autre côté  !
  1. L’étape suivante consiste à dérouler votre plan d’action. A recruter d’autres personnes, encore, afin de vous entourer des plus brillantes et surtout des plus engagées. Peut-être vous faudra-t-il vous séparer de vos premiers fans, car ces personnes-là ont souvent plus de plaisirs à faire partie des brainstormings du démarrage, qu’à tenir un projet sur la durée. Cela dépend vraiment des gens.
    Vous allez devoir vendre, toujours plus. Orchestrer le mieux possible en utilisant de préférence les leviers de la coopération et en évitant ceux de la compétition (du moins, pas dans votre équipe).
    Cette étape, même si je la décris succinctement, est la plus longue. Celle qui vous apportera des résultats. Celle où vous allez user et abuser du marketing. Celle pour laquelle vous avez fait tout ça.
  1. Le dernier point, et pas des moindres, concerne le moment où vous aurez atteint tous vos objectifs, coché toutes les cases, accompli tout ce que vous vouliez faire…
    Ça sera le moment de quitter le projet et d’en remettre les clefs à l’équipe qui sera en place.
    Vous allez devoir tirer votre révérence. Vendre vos parts, s’il y a lieu. Lâcher la présidence de votre association. Donner votre démission ou trouver un accord et passer à autre chose.
    J’ai déjà abordé ce sujet plus haut.
    Si vous voulez que votre projet continue à vivre et à évoluer, il va falloir que vous cessiez d’en être le papa ou la maman.
    Dans un film, c’est le moment où le héros (l’héroïne), tire sa référence et reprend le cours de sa vie.
    Vous allez devoir faire le point sur tout ce que vous aurez appris durant cette aventure, et réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir faire de cette expérience.
    C’est alors que vous allez faire de votre Super Projet un tremplin vers le prochain. Lâchez prise. Préparez votre retraite et quittez la scène… Ce qui peut tout à fait se faire en organisant une belle fête.

 

Les plus érudits se rendront compte que ses étapes ressemblent étrangement au processus narratif appelé aussi Storytelling. Et ça n’est pas un hasard du tout.

Je vous invite à vous intéresser sérieusement à ce qu’est le Storytelling tel que Joseph Campbel nous l’a présenté dans son livre « le héros aux mille visages ».

 

Texte librement inspiré du livre de Tom Peters « Super Projet » et de bien d’autres.

©Pascale Baumeister – tous droits de reproduction réservés.

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