Sortir du lot sur LinkedIn

J’ai lu dans la presse dernièrement que des « chercheurs » dans le domaine des Ressources Humaines* avaient fait une étude pour déterminer le temps que mettait un recruteur professionnel à lire un Profil sur les Réseaux Sociaux et notamment sur LinkedIn.

* Comme je n’aime pas ces mots : Ressources Humaines.
Je pense que les humains sont bien plus que des ressources.
« Richesses Humaines » sont des mots bien plus appropriés, qu’en pensez-vous ?

Il semble que leurs recherches auraient permis d’établir que les « chasseurs de têtes » ne passaient que quelques secondes (5′ pour être exact) sur les Profils des candidats qui leur étaient présentés. Et que, par conséquent, ils en déduisaient qu’il valait mieux que nos Profils soient le plus courts possibles et peu renseignés…

Heu ! Comment dire !?!
Voilà bien une conclusion avec laquelle je ne suis absolument pas d’accord.

Pour moi, c’est un « raccourci clavier » imprégné de la bonne vieille croyance qui dit qu’un CV ne doit faire qu’une page.

Une préconisation comme celle-là révèle surtout que ces personnes (je veux parler de ces fameux « chercheurs ») sont passées totalement à côté des avantages qu’un professionnel peut retirer en optimisant son Profil sur un Médias Social Professionnel comme celui-ci.

La vérité ne serait-elle pas dans l’œil de celui ou celle qui la regarde ?

A votre avis, pourquoi LinkedIn se donnerait-il la peine de créer toutes ces rubriques, si ça n’était pas pour qu’elles soient utiles à quelque chose ?

Si ces plates-formes nous permettent effectivement d’être visibles auprès de recruteurs pour trouver un job, c’est loin d’être leur seul intérêt.

LinkedIn est devenu totalement incontournable pour tous ceux qui prennent en main leur carrière et cherchent à devenir des « entrepreneurs d’eux-mêmes« .

Parce que oui, aujourd’hui, la concurrence est rude.
Oui, c’est de plus en plus difficile de se démarquant.
Et oui, on a tout intérêt à bien se préparer si on veut prendre sa place sur son marché.

En prenant le temps de remplir correctement son Profil sur LinkedIn, cela nous confère l’avantage de nous entraîner à nous poser des questions susceptibles de nous préparer à de futurs entretiens. Que ce soit pour une éventuelle embauche, pour présenter ses prestations si on est indépendant, trouver des missions si on est consultant ou manager de transition, mais aussi pour trouver des partenaires, etc.

Par ailleurs, je connais personnellement pas mal de chasseurs de têtes et professionnels du recrutement qui, bien au contraire, passent beaucoup de temps à étudier les Profils numériques des candidats qui les intéressent… Savez-vous pourquoi ?
Parce qu’ils savent pertinemment qu’on ne peut pas évaluer un candidat en 5 secondes et qu’ils ne veulent surtout pas se planter, du fait que c’est leur business qui en dépend.

Alors, je me demande bien comment ils ont sélectionné les 231 recruteurs participants à cette enquête… Est-ce qu’il y avait des bots parmi eux ?

Pour mener cette étude à bien, il semblerait qu’ils ont créé de « faux Profils de comptables » censés être à la recherche d’un poste. Ce qui selon moi est loin d’être un panel suffisant pour représenter les professionnels qui sont inscrits sur ce type de plateforme.

Concernant votre réseau de relations professionnelles

Une autre étude, menée par l’IFOP cette fois, révèle que seulement 18% des personnes qui recherchent un emploi le trouve en répondant à des annonces sur Internet, alors que 37% le trouve grâce leur réseau personnel (que celui-ci soit sur le net ou dans la vie réelle) et 26% grâce à un intermédiaire du marché du travail tel que Pôle emploi, les Missions locales, les Agences d’intérim, Chasseurs de tête, etc.

C’est donc clair que votre Profil LinkedIn ne peut être considéré comme un substitut de votre CV et qu’il n’est pas destiné uniquement aux recruteurs.

Cet outil nous permet de développer et d’entretenir notre réseau de relations professionnelles, notre visibilité et notre réputation, quels que soient notre statut professionnel et nos besoins…

Alors, comment cela serait-il possible si on ne dit pas grand-chose sur soi-même et qu’on ne cherche pas à mettre en avant notre expertise et nos centres d’intérêt professionnels ?

Quels sont donc les avantages à utiliser les Réseaux Sociaux Professionnels ?

Les Réseaux Sociaux Professionnels servent avant tout à :

  • asseoir sa réputation professionnelle,
  • développer sa Marque ou Emprunte Personnelle et sa visibilité auprès de son réseau de relations,
  • rassurer ses interlocuteurs (les personnes que l’on rencontre dans un cadre professionnel ont souvent le réflexe de consulter notre Profil LinkedIn pour tenter de comprendre à qui ils ont à faire),
  • faire la connaissance de professionnels intéressants et inspirants, avec lesquels on pourrait échanger et partager, de même que s’enrichir de connaissances, de perspectives ou d’idées,
  • s’inscrire dans des groupes professionnels pour participer à des conversations,
  • obtenir des informations qui nous permettent de progresser dans les domaines techniques ou pratiques qui nous intéressent,

Et grâce à tout cela, à optimiser ses chances de trouver le job de ses rêves, à dénicher des missions ou de nouveaux clients.

En résumer, on cherche a avoir un profil complet et impeccable sur LinkedIn pour :

  1. Sa réputation
  2. Son réseau de relations
  3. Des opportunités commerciales et professionnelles

Le minimum acceptable, c’est de mettre le paquet sur votre résumé de présentation (« Infos » sur LinkedIn), car si les gens que vous voulez toucher accrochent à votre texte, ils auront certainement envie d’en savoir plus sur vous en lisant le reste de votre Profil. Et, pourquoi pas, de vous contacter !

Mon conseil, c’est de surcharger votre Profil intelligemment en vous adressant à votre audience (cibles). Mais depuis le temps que j’accompagne les professionnels dans ce type de réflexions personnelles, j’ai constaté que ce qui était le plus difficile pour une grosse partie d’entre eux, c’était de définir leur « Vision Professionnelle ».

Voici un exemple d’enchaînement de questions pour trouver votre « Vision Professionnelle » :

Si c’est votre cas, je vous propose de vous y aider en utilisant la technique des « 5 Pourquoi » qui consiste à se poser la question cinq fois au moins, afin d’accéder à la source de votre motivation.

Question : « Pourquoi avez-vous choisi le métier de journaliste (par exemple) ? »
Réponse : « Parce que j’aime écrire ! »

Question : « Pourquoi aimez-vous écrire ? »
Réponse : « Parce que j’aime raconter des histoires ! »

Question : « Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de raconter des histoires ? »
Réponse : « Je trouve qu’une bonne histoire, ça fait réfléchir les gens ? »

Question : « Pourquoi pensez-vous que c’est important de faire réfléchir les gens ? »
Réponse : « Parce que je trouve que c’est en réfléchissant et en étant inspiré par des histoires vécues, qu’on avance le mieux dans la vie ! »

Question : « Pourquoi pensez-vous que c’est important d’avancer dans la vie ? »
Réponse : « Parce que je pense que si chacun avance, ça permettra à toute notre société d’avancer ! »

« Peut-on dire alors que si vous avez choisi de faire du journalisme, c’est pour inspirer les gens en leur racontant des histoires qui les feront réfléchir et feront avancer notre société ? Ou quelque chose comme ça ! »

A vous de jouer maintenant !

Lire aussi les articles suivants :

Trouver son « Pourquoi ? »

Ce que vous avez toujours voulu savoir pour écrire votre présentation sur LinkedIn

 

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

2 thoughts on “Sortir du lot sur LinkedIn”

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