Ce que vous avez toujours voulu savoir pour écrire votre présentation sur LinkedIn

On est d’accord, il y a beaucoup de monde sur LinkedIn.

En dehors de ceux qui chassent ou qui recrutent, tous y cherchent la même chose :

« Se faire reconnaître sur son marché »

Que ce soit pour trouver un job, un meilleur job… se démarquer pour évoluer au sein de sa boite… trouver des missions en tant que consultant, manageur de transition, free-lance ou indépendant…

Mais beaucoup ont oublié que LinkedIn n’était pas un réseau social comme les autres. En effet, il ne suffit pas de publier quelque chose dans le « fil d’actualité » pour atteindre ses objectifs. Il faut avant tout avoir un profil impeccable, capable de convaincre que vous êtes ce que vous prétendez être.

Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui s’y prennent comme des manches. Mais après avoir lu mon article, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment vous y prendre, car je vous « dit » tout ce que vous avez besoin de savoir pour avoir un profil LinkedIn au top !

Avant de démarrer l’exercice, je vous invite à réfléchir et à vous concentrer sur trois choses :

  1. Votre intention
  2. Votre objectif
  3. Votre / vos cible.s

Votre intention, correspond à ce que vous souhaitez réaliser de façon immatérielle, comme : trouver un travail épanouissant ; dans une entreprise ou une organisation qui reconnaîtra la valeur de ce que vous lui apportez ; devenir incontournable sur votre marché et faire une différence dans l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez (précisez quelle différence vous souhaitez faire) ; contribuer à plus de bien-être, de plus de compétences managériales ou relationnelles ; devenir un.e leader.euse charismatique et apprécier dans votre secteur d’activité ; offrir un service remarqué et reconnu ; etc.

Votre objectif, correspond à ce que vous souhaitez matériellement et dont vous pouvez mesurer le résultat, comme : trouver un travail ou une mission qui durera « tant » de temps ; vous rapportera un revenu de « tant » ; dans une entreprise qui partage vos valeurs (précisez lesquelles) ; et qui vous offrira l’opportunité de faire ce que vous savez le mieux faire (précisez vos compétences, votre expertise, votre valeur ajoutée) ; etc.

Votre / vos cible.s, correspondent généralement à deux types de profils : ceux qui constituent votre cible directe (vos clients) ; ceux qui constituent votre cible indirecte (ambassadeurs qui vous permettent de toucher votre cible directe).

Gardez cela en tête durant tout le temps où vous remplissez votre profil sur LinkedIn.

 

A propos de votre entête

Considérez que c’est la première chose que les gens (cible directe ou indirecte) vont voir, ce qui signifie que vous devez la soigner tout particulièrement, non seulement à travers les mots que vous utilisez, mais aussi à travers le message que vous voulez faire passer.

Demandez-vous ce que vous voulez que les gens retiennent ou remarquent en premier. Pour cela, concentrez-vous sur votre expertise, sur vos atouts ou sur vos réalisations passées. Ce qui vous parait le plus important en fonction de vos intentions et de vos objectifs.

L’important, c’est que la personne qui se retrouve devant votre profil puisse comprendre instantanément ce que vous faites. Indiquez par exemple le métier que vous exercez, votre secteur d’activité et votre statut, mais pas uniquement, car vous devez vous démarquer de ceux qui font apparemment, la même chose que vous. Évitez donc les intitulés de poste bateau et osez les qualificatifs audacieux. Ça n’est pas vraiment le moment d’être humble ou édulcoré. Ne vous fondez pas dans la masse et trouvez quelque chose d’innovant, d’impactant.

Certains vous diront qu’il faut prendre soin de l’algorithme de LinkedIn, mais ce sont des bêtises. L’algorithme est bien plus complexe que cela et il se basse aussi sur des mots clefs (que vous identifierez plus bas ainsi que dans chacune de vos missions professionnelles.

N’oubliez pas que si une personne consulte votre profil, c’est qu’elle l’a cherché, car ce sur quoi elle tombe lorsqu’elle se connecte à LinkedIn, c’est sur le « fil d’actualité ».

Exemples :  Coach en* ______________ / Consultant.e en ______________ / Formateur.rice en ______________ / Manageur.se de transition en ______________ / Ingénieur en______________ / Auteur.rice dans le domaine de ______________, etc.

*en = votre domaine professionnel.

Certes, vous avez appris un métier, mais vous vous êtes spécialisé dans un domaine. Alors, écrivez-le. Etre consultant, formateur, coach, manageur de transition ou pas, auteur, ce sont des méthodes d’accompagnement. Pour que les gens comprennent ce que vous faites, vous devez préciser votre spécialité et présenter votre expertise. D’ailleurs, les gens vous poseront la question : « En quoi ? ».
Facilitez-leur la compréhension.

N’ayez pas peur aujourd’hui d’en mettre trop, car c’est fini le temps où les gens ne savaient faire qu’une seule chose et le faisaient durant toute leur carrière.

Évitez les jargons. Utilisez des mots que tout le monde comprend. Faites en sorte qu’un enfant de 12 ans comprenne votre métier et soit capable de se le représenter ou vous passerez à côté de votre message. N’imaginez pas qu’il y a que les spécialistes de votre secteur qui liront votre profil, car votre cible n’est pas uniquement directe. Elle peut être indirecte et dans votre réseau de relation, vous devez compter sur ceux qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Renseignez aussi votre localité et si vous n’avez pas envie d’être précis, signalez au moins votre région.

Pensez aussi à prendre soin de la partie « coordonnées », notez votre numéro de téléphone professionnel (si, si, il y a encore des gens qui utilisent l’outil), le lien avec votre site web ou votre blog et par pitié, retirez les numéros affreux que l’on trouve de façon systématique derrière votre nom dans le lien de votre profil LinkedIn. Ça se fait dans « Préférences / Visibilité / Modifier votre profil public (le petit crayon en haut, à droite) ».

Enfin, sélectionnez le poste actuel que vous voulez mettre en avant.

 

Petit bonus concernant la partie « Infos »

Avant d’écrire, préparez-vous en vous demandant pourquoi vous faites ce que vous faites et trouvez le thème central. C’est là que ça se corse parce que rares sont les gens qui se demandent pourquoi ils ont choisi de faire leur job.

La réponse se trouve dans votre vision professionnelle idéale, dans vos valeurs, dans ce qui a du sens pour vous et là où vous pouvez, grâce à vos talents, vos compétences et votre expérience (ou expertise), votre valeur ajoutée, apportez quelque chose de différent dans votre secteur d’activité. Dans votre mission professionnelle.

Commencez donc par écrire « pourquoi vous faites ce que vous faites », et écrivez-le en vous débrouillant pour que cela touche votre/vos cible.s, parce que ce sont elles que vous devez toucher.

Réfléchissez aux problèmes que vous cherchez à résoudre, à ceux que vous avez résolus. Soyez celui ou celle qui apporte des solutions et qui sait parfaitement comment s’y prendre.

Puis apportez-en la preuve. Tout le reste de votre profil est là pour que vous puissiez en apporter la preuve. Ce qui veut dire que vous devez être parfaitement cohérent. Ce que vous allez écrire dans la partie « Infos » doit non seulement résumer vos expériences professionnelles, mais cela doit donner envie à votre lecteur d’en savoir plus, en vous contactant directement, ça serait l’idéal, mais à défaut, en se mettant en relation avec vous.

Précisez les domaines dans lesquels vous avez acquis une solide expérience, datez là et énumérez les différents postes que vous avez tenus tout au long de votre carrière, tout en mettant l’accent sur ce que vous voulez que l’on retienne de vous.

Démarquez-vous ! Soyez audacieux.se ! Positionnez-vous ! Mettez en avant vos réussites, énumérez les problèmes que vous avez su résoudre. Démontrer qu’on peut faire appel à vous dans tels ou tels domaines, parce que vous assurez.

Montrez que vous connaissez parfaitement les enjeux auxquels votre cible doit faire face et que vous avez expérimenté des solutions, produit des résultats. Comme vous cherchez des missions à plus ou moins long terme, montrez que vous pouvez être un atout de choix dans leurs réalisations et que vous savez générer des résultats.

Trouvez le moyen de parler de vous à travers les situations que vous êtes capables de résoudre. Faites en sorte de mettre le doigt sur ce qui est véritablement important pour votre cible.

Mettez l’essentiel dans les 4 premières lignes, car il n’y a que 4 lignes qui sont visibles dans un premier temps. Votre lecteur doit cliquer sur « Voir plus… » pour accéder à la suite, alors donnez-lui envie d’en voir plus.

 

A propos de vos expériences

Elles se veulent chronologiques et n’hésitez pas à mettre en avant ce que vous voulez que l’on pense de vous. Continuez à utiliser la même méthode que dans vos « Infos » et vous adressant à votre cible et en apportant la preuve de ce que vous avancez.

Présentez vos offres de service et continuez à communiquer sur vos résultats, sur les transformations que vous avez apportées, les situations que vous avez résolues. Et là encore, donnez des preuves. Donnez envie d’être contacté.

N’hésitez pas à renseigner tout ce que vous pouvez renseigner et n’oubliez pas d’associer à chacune de vos expériences les « compétences » qui y sont associées, ça là que l’algorithme fait son job.

Pensez aussi à connecter le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé avec le logo et la page professionnelle associée (cela vous permettra aussi d’être référencé dans les « personnes », à partir du moment où vous justifiez d’une adresse e-mail associée à cette entreprise).

Pensez à donner le contexte dans lequel vous avez exercé votre job, les enjeux auxquels vous avez dû faire face, ainsi que l’entreprise, le service ou votre patron, et la mission que vous avez eu – le rôle que vous avez joué – la différence que vous avez faite, grâce à vos atouts, vos compétences, votre expertise…

C’est à vous de jouer !

Maintenant que vous avez une jolie vitrine, il va falloir que vous touchiez votre audience et là, c’est une autre histoire.

Dernier secret : il ne suffit pas de poster de l’actualité pour toucher les gens… il faut interagir avec eux. La démarche réseau, vous connaissez ?

N’hésitez pas à me contacter via l’onglet « contact » si vous avez des questions ou si vous « bloquez » sur quelque chose ;o)

 

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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