Ce sujet est certainement l’un des plus importants de tout le processus du Personal Branding et, disons-le, c’est surement le plus difficile à assimiler, car cela demande un changement complet de paradigme sur ce qu’est, ou ce que n’est pas, une stratégie de communication personnelle efficace et sur le leadership qui va avec.
Encore aujourd’hui, beaucoup supposent que l’objectif du Personal Branding consiste à savoir communiquer sur soi. Mais en réalité, savoir communiquer sur soi n’est que le début d’une possible ascension qui mènera à la reconnaissance.
Rien n’est possible si on ne commence pas par construire son « Profil de Marque Personnelle ». Mais, hormis le fait que cette introspection sur soi permet assurément de gagner en confiance et en assertivité, cela s’avérerait n’être qu’une perte de temps si on ne réussit pas à inspirer de la reconnaissance chez les autres, sans qui nous ne sommes que peu de chose.
En effet, il ne suffit pas d’avoir une « belle com. » ou de publier de bons posts sur les Réseaux Sociaux pour que ceux à qui nous nous adressons adhérent à notre message.
Si quelques-uns réussissent à se faire connaître en « hurlant » littéralement au monde ce qu’ils sont (où voudraient être) ; en parlant d’eux à coup de matraquage marketing ; ou en inondant les Réseaux Sociaux de leur présence… Se faire reconnaître, c’est une tout autre histoire.
Je vous propose donc de faire un pas en avant (et même un « grand écart »), afin de passer de l’idée de communiquer sur vous-même et sur votre activité, à ce qui va vous permettre de vous faire reconnaître au sein de votre communauté ou, (comme l’écrit dans son livre Seth Godin), de votre Tribu.
Vous comprenez que l’intention entre ces deux étapes (se faire connaître / se faire reconnaître) est bien différente, puisqu’il s’agit au final de faire en sorte que ce soit les autres qui diffusent votre « message » à travers le monde. Par « message », on entend ici : vos intentions, votre vision du monde, vos valeurs et ce que vous attendez de ces personnes. Sans oublier ce que par ricochet, ce que les autres pourraient attendre de vous.
Si vous ne réussissez pas à faire cela, vous pouvez passer à côté de votre stratégie de communication personnelle. C’est bien ce qu’il rend la démarche si complexe.
Cette évolution entre « communiquer sur soi et ce que l’on fait » et « être reconnu par sa tribu et en être le/la leadeur/se » n’est pas évidente à mettre en place. D’un côté, nous avons une stratégie de communication qui est centrée sur soi (parler de ce que l’on fait, c’est aussi à propos de soi). Et de l’autre, nous avons une stratégie de communication qui est centrée sur les autres : sur leurs besoins, leurs aspirations et leurs inspirations ; sur ce qui les interpelle, les choque, les différencie (du reste du monde) ou les rassemble.
Reconnaissons que ce n’est pas ce que nous avons tendance à faire naturellement, car c’est bien plus compliqué. Cela demande davantage de réflexion et de responsabilité (vis-à-vis de sa communauté/tribu).
Dans son livre « Tribus – Nous avons besoin de VOUS pour nous mener », Seth Godin nous invite à reconsidérer l’idée même de ce qu’est la « communication ».
Rappelons au passage que le mot « communiquer »
vient du latin « communicare » qui signifie « être en relation avec… ».
Donc, si vous ne vous souciez pas des besoins et ressentis de ceux que vous ciblez à travers votre stratégie de communication personnelle, vous passerez à côté de l’essentiel.
Reconnaissez que la réflexion que vous devez mener en amont de votre démarche n’a rien à voir avec ce qui est communément explicité par ceux qui parlent de marketing personnel habituellement. On est sur quelque chose qui va au-delà de l’idée de faire de la promotion de soi (ce qui s’apparente à faire de la « réclame » – une pratique encore très fréquente, quoi qu’on puisse en penser).
Qu’est-ce qu’une Tribu au juste ?
Une Tribu est une communauté formée de 20 à 150 individus maximum (au-delà de ce nombre, elle se divise – selon le point de bascule de Malcolm Gladwell), qui se reconnaissent entre eux et peuvent se saluer. Notons qu’ils est fort probable qu’ils possèdent les coordonnées téléphoniques et adresses e-mails des uns et des autres.
Une Tribu représente l’élément de base de toutes sociétés humaines et il en est ainsi depuis toujours; même si cela reste transparent pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, car ce mot « Tribu » peut paraître péjoratif, mais il n’en est rien :
- Les abeilles forment des essaims,
- Les dauphins forment des troupeaux,
- Les poissons forment des bancs,
- Les loups forment des meutes,
Les humains forment des tribus.
Les Tribus créent les leaders tribaux et les leaders tribaux créent les Tribus.
Un leadeur fait progresser sa Tribu à mesure que celle-ci l’adopte.
C’est un processus de coconstruction.
On peut dire que les Tribus n’ont pas toutes le même niveau de maturité, et si vous voulez trouver la meilleure façon de communiquer avec la vôtre, vous devez chercher à comprendre à quelle phase elle en est.
D. Logan, J. King et H. Fischer-Wright font une excellente analyse de ces différentes phases dans leur livre « Managez votre Tribu ». Un ouvrage que chacun devrait lire, même s’il n’aspire pas à mener une tribu un jour, car c’est aussi une bonne référence sur la façon dont fonctionne notre société. Et cette compréhension peu être d’une grande utilité à tous ceux qui cherchent à prendre leur place dans ce monde.
Que ça soit sur les Réseaux Sociaux ou dans la vraie vie, le principe reste le même. Une Tribu ne peut exister si personne ne cherche à en devenir le leader. Ainsi, ceux qui en font partie s’approprient une Vision spécifique = Votre Vision.
S’approprier, signifiant ici « en faire sa propriété » et pour que votre réseau de relations devienne votre Tribu, les membres doivent pouvoir diffuser votre « message » à l’oral ou à l’écrit.
Le Web, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn etc. sont de merveilleux outils qui facilitent la connexion entre Vous et votre Tribu, car ils permettent justement de rassembler ces personnes autour de vous et de diffuser facilement des messages (les vôtres autant que les leurs puisque c’est un principe basé sur l’échange). Mais rappelez-vous que ces plateformes ne sont aucunement indispensables et que ce ne sont que des médias. Un nombre incalculable de Tribus existaient avant leur création et existent encore aujourd’hui sans eux.
On peut considérer que si les personnes de votre communauté virtuelle ne se rencontrent jamais dans la vraie vie, ne s’impliquent pas dans des actions concrètes, et se contentent de « liker » ou de « commenter » vos publications, même si celles-ci sont nombreuses, elles ne forment pas une Tribu. Ce sont juste des internautes qui ont des opinions à propos de ce que vous publiez. Comme ils pourraient en avoir sur toutes les publications qu’ils scrollent dans leurs fils d’actualité.
Comprenez que justement, la différence entre un Internaute et un membre de votre Tribu se situe dans son implication personnelle envers ce que vous offrez comme possibilités et ce que vous représentez pour eux.
Êtes-vous prêt à mener votre Tribu ?
Soyons honnête : il n’existe pas de méthode ou de recettes toutes faites pour devenir le leader / la leadeuse d’une Tribu et apprendre la mener. Tout dépend de vous, de vos intentions, des personnes à qui vous vous adressez et de ce que vous pouvez attendre d’elles. Mais nous allons tout de même explorer quelques pistes qui vous aideront à réfléchir à tout cela, afin de trouver votre propre stratégie.
Seth Godin, nous dit dans son livre que tout commence par votre désir personnel de rassembler ceux qui sont susceptibles de se reconnaître dans votre « message » ou Vision. Il considère même que les Tribus existent en latence et qu’elles attendent bien sagement qu’une personne (en l’occurrence vous) soit à la hauteur des croyances et valeurs qui les animent pour en prendre la tête et les poussent à se mobiliser. Selon lui, il suffirait d’oser en devenir le leader qui leur donnera le courage, l’impulsion et leur montrera le chemin (et c’est bien pour cela que nous vous incitons à faire le point sur vous atouts).
Pour résumer, votre Tribu est constituée de personnes qui adhèrent à :
- Votre vision du monde.
- Vos valeurs et croyances.
- Vos objectifs et intentions.
- L’histoire que vous leur racontez et à laquelle elles ont adhéré.
Vous avez trouvé le moyen de :
- Les rassembler (sur une plateforme virtuelle et dans la vie réelle).
- Faire qu’elles puissent communiquer entre elles et en dehors, pour s’approprier et diffuser votre message (et même si cette action est grandement facilitée sur les réseaux sociaux, cela n’est pas suffisant).
- Faire en sorte qu’elles se reconnaissent entre elles en se différenciant du reste du monde.
Sans oublier qu’elles vous reconnaissent en tant que leur leadeur ou leadeuse, qu’elles sont disposées à vous suivre et à aller au bout de l’aventure avec vous, comme le héros ou l’héroïne que vous représentez à leurs yeux.
Le secret du leadership étant de partager des croyances fortes qui suscitent même des élans de convictions et de foi. Et lorsqu’on a trouvé des personnes qui y adhérent, le challenge consiste à les faire bouger.
Une tribu rassemble des personnes qui ont des intérêts communs et se reconnaissent à travers leur façon de communiquer entre elles (un langage, des codes ou signes de reconnaissance).
Le rôle du leader devient alors le suivant :
- Motiver, challenger, faire exploser le champ des possibles en partageant une vision inspirante dans laquelle chacun est gagnant.
- Imaginer des moyens pour faire en sorte que les personnes se connectent, se rencontrent et puissent échanger entre elles.
- Trouver des effets de levier afin qu’elles conservent leurs motivations et cherchent à faire avancer l’ensemble de la communauté pas après pas, vers l’objectif visé.
- Faire en sorte que, même lorsqu’ils sont atteint leurs objectifs, les membres de leur Tribu restent au sommet et continuent à diffuser « la bonne parole » en démontrant aux autres que s’ils ont atteint cet objectif, tout le monde peut l’atteindre.
A ce stade de votre lecture, on peut envisager que vous considériez que cette version du leadership tribal est utopique. Alors pour vous convaincre du bien fondé de cette manière de considérer les réseaux d’individu, il vous suffira d’observer le fonctionnement de grandes entreprises qui ont transformé notre société, comme Apple. Mais je vous invite surtout à observer les grands leaders. Pensez par exemple à Nelson Mandela, à Gandhi pour les plus grands, mais aussi à tous ceux qui sont de véritables leaders – de ceux qui ont changé le monde. Qu’ils soient connus du public ou pas.
Comme je vous l’ai exprimé plus haut, les Tribus existent depuis la nuit des temps et elles ont toujours été menées par des leaders, que ceux-ci soient charismatiques ou non.
Tous les leadeurs sont charismatiques,
mais être charismatique ne fait pas de soi un leadeur !
Concrètement, pour mener votre Tribu, vous devez :
- Etre parfaitement clair sur votre Vision et votre Mission personnelle.
- Avoir l’intention de mener une Tribu.
- Publier votre manifeste, ce qui permettra à votre Tribu de comprendre quelles sont vos intentions, considérer s’ils s’y reconnaissent et s’ils peuvent envisager d’y prendre part. Ce texte a pour fonction d’unir les membres de la tribu et de leur donner une structure. Puis le diffuser (voir la structure du manifeste que j’ai publié à propos du Personal Branding).
- Etre en relation avec les personnes de votre Tribu via des plateformes numériques, site web, blog, e-mail, réseaux sociaux, et organiser des réunions ponctuelles.
- Animer et mener votre Tribu – c’est votre rôle, mais vous n’êtes pas obligé de faire cela seul. Certaines Tribus ont plusieurs leadeurs, mais cela sous-entend que vous soyez parfaitement alignés sur vos intentions communes et vos missions individuelles.
- Faciliter l’interconnexion entre les membres de votre Tribu et leur donner les moyens de se reconnaître entre eux. Et pour cela, tout est possible.
- Etre à l’écoute des personnes au travers de ce qu’elles disent, mais aussi, de ce qu’elles ne disent pas en prenant la mesure de leurs émotions.
- Garder le cap, quelles que soient les tempêtes que vous traverserez. C’est justement ce qu’on attend des leaders. Ce sont eux qui tiennent la barre et cela n’a rien à voir avec le management. D’ailleurs, il existe des leaders qui prônent l’anti-management, comme ceux qui sont à la tête des « entreprises libérées ». Il n’empêche que ce sont des leaders tribaux avérés 😉
J’ai certainement oublié des choses, alors, n’hésitez pas à me faire vos remarques (constructives, si possible).
Ah oui ! J’ai oublié de vous dire que le plus important lorsqu’on cherche à construire et à mener une Tribu, c’est de chercher à apporter quelque que chose de profondément positif et pour cela, en tant que leadeur.se, vous devez avoir littéralement le feu sacré, être passionné et c’est Seth Godin qui en parle le mieux.
Considérez que vous allez créer un avenir qui n’existe pas encore pour ces personnes que vous voulez rassembler. Alors, il faut que ça soit inspirant, captivant, tellement extraordinaire que ça vaudra vraiment la peine d’y consacrer du temps et d’y adhérer totalement.
C’est clair que c’est quelque chose de vraiment difficile. Et c’est ce que font les leaders. Ils voient ce que les autres ne remarquent pas et ils se jettent dessus. Ils provoquent les événements auxquels les personnes doivent réagir et ils font « les changements ».
Au travers de leurs actions de leaders, ces derniers attirent une Tribu qui choisit de les suivre. Une Tribu dont la Vision du monde est en accord avec le « message » qu’ils véhiculent et ils les motivent afin de rendre ce qui paraissait impossible, possible.
Alors, êtes-vous prêt à devenir un LEADEUR TRIBAL ?
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Article rédigé sans l’aide d’une IA
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