Une entreprise qui se développe avec succès, c’est un ensemble de professionnels compétents qui regardent dans la même direction et qui partagent la même Vision.
Cette Vision est portée non seulement par les leadeurs de l’entreprise et par les manageurs, mais aussi, par l’ensemble des collaborateurs.
Mais habituellement, c’est le service marketing qui se sert du terme de « vision » pour construire la stratégie de communication de l’entreprise dans le but de toucher ses clients. Et toute la partie qui consiste à partager la Vision avec les collaborateurs, les manageurs et les acteurs qui gravitent autour de son écosystème est négligée.
Pourtant, ce partage contribue grandement à l’équilibre et la prospérité de l’entreprise. C’est lui qui construit son futur sur le long terme.
Comme le terme l’indique, la Vision partagée est un exercice de projection et d’anticipation du futur, qui permet de formaliser communément ce à quoi on veut aboutir dans les années à venir, mais pas seulement. Et à titre personnel, la Vision définit le sens profond que l’on souhaite donner à sa carrière. Elle nous permet de faire émerger les raisons pour lesquelles on exerce son métier et on a choisi sa voie professionnelle.
Quelle est la nature de notre intervention dans ce processus ?
En ce qui nous concerne, nous n’intervenons pas sur la démarche qui consiste à faire émerger la Vision de l’entreprise pour la partager, mais sur l’équilibre que l’organisation peut créer entre :
- La Vision et la Mission de l’entreprise et celle des équipes de vos différents services.
- La Vision et la Mission personnelle des collaborateurs, manageurs et leadeurs.
C’est ainsi que nous vous proposons des séminaires, des ateliers et des accompagnements qui permettront à l’ensemble des acteurs de votre entreprise de voguer à l’unisson en commençant par clarifier, puis à faire vivre la Vision.
Quels sont les avantages du Personal Branding dans une démarche de Vision partagée au sein de l’entreprise ?
Malheureusement, lorsque les entreprises expriment leur Vision, il leur arrive parfois de mélanger certains concepts, tels que la mission, la phrase de signature ou le slogan, le projet d’entreprise… ce qui crée de la confusion auprès de ses acteurs, allant jusqu’à produire de la démotivation et du désengagement, car ils perdent le sens de ce qu’ils font et ne savent pas à quoi ils contribuent.
Mais lorsque les entreprises impliquent leurs collaborateurs dans le processus et ne se contentent pas d’élaborer leurs Visions avec leurs comités de direction et quelques manageurs clés. Ils deviennent parties prenantes de la démarche, la font vivre, gagnent en motivation et construisent la culture de l’entreprise.
On comprend par déduction que la démarche permet de clarifier le futur et d’établir une feuille de route qui sera partagée et validée par tous, mais on néglige souvent la puissance de son impact sur la motivation des collaborateurs dans toutes les strates de l’organisation.
En faisant confiance à la créativité et à l’expérience de chacun pour construire l’avenir, on peut même aller jusqu’à repenser les méthodes de travail et faire évoluer les pratiques managériales.
En permettant aux collaborateurs d’accorder leurs Visions personnelles à celle de l’entreprise, ils savent d’emblée où ils vont et ce qu’ils ont à faire quotidiennement. Ils ont et cap, comprennent l’impact de leurs missions et savent comment ils contribuent à l’atteinte des objectifs plus grands qu’eux.
Vous connaissez certainement l’histoire que l’on raconte à propos des tailleurs de pierres qui construisent une cathédrale. Si ça n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article pour comprendre aisément de quoi il est question ici : https://personal-branding.fr/a-chacun-sa-mission/
Ce travail sur les Visions individuelles et la Vision collective de l’entreprise est une véritable aventure qui se dessine progressivement, car elle permet à chacun de savoir quelle est sa place, de s’approprier sa propre mission, de découvrir ou redécouvrir la mission de ses collègues sous un jour nouveau, et bien souvent, de mieux comprendre les besoins des clients finaux. Allant jusqu’à faire tomber certaines barrières, à découvrir les tendances à venir qui vont se répercuter sur l’avenir même de l’entreprise. On s’inscrit alors dans une dynamique collective inspirante où chacun peut devenir acteur de son devenir en prenant part au voyage.
Un processus qui n’est pas fait pour les organisations qui n’ont que faire des atouts individuels de leurs collaborateurs
Reconnaissons pour autant que c’est une démarche exigeante qui n’est pas faite pour toutes les entreprises, car elle demande de l’implication, de la détermination et de cohérence. Elle concerne surtout les entreprises qui misent pleinement sur le potentiel humain, qui cherchent à fidéliser leurs collaborateurs et à construire une véritable culture d’entreprise.
Si on se concentre sur ce que les personnes vont en retirer à titre individuel, nous pouvons mentionner le fait que, comme le tailleur de pierre, tout le monde a besoin de savoir où il va pour être en phase avec lui-même, que ce soit dans sa propre vie ou dans son travail.
Pour un collaborateur, une démarche de Vision Partagée est donc l’occasion de mieux comprendre sa place dans l’organisation.
En initiant le processus par la marque personnelle des collaborateurs, cela leur donnera l’occasion de réfléchir individuellement à ce qui a du sens pour eux et comment inscrire leurs compétences et leurs atouts personnels dans la Vision collective pour faciliter son partage et sa diffusion.
Quelles sont les étapes de la mise en place de la Vision partagée du côté des collaborateurs ?
On ne peut difficilement obliger les collaborateurs à faire un travail sur eux-mêmes, c’est pourquoi la première étape consistera à les convaincre des avantages qu’ils retireront d’une telle démarche.
Sachant qu’en développant leurs marques personnelles, ils auront une vision plus claire de leurs objectifs professionnels et de ce qu’ils cherchent à accomplir au cours de leur carrière au sein de l’écosystème de l’entreprise. Ils auront aussi l’opportunité de faire le point sur leurs atouts professionnels et personnels, ce qui leur permettra de gagner en confiance et leur leadership (voir plus loin ce qu’on entend comme « leadership » du point de vue du Personal Branding).
La deuxième étape consistera à mettre en place des processus d’accompagnement collectifs et individuels, qui auront pour objectif de faire émerger les « profils de marque personnelle » de chacun, dans le cadre à de workshops, de conférences ou de séminaires, utilisant des outils pédagogiques de préférence ludiques et surtout, opérationnels. Voir mon article sur la méthode 70:20:10 : https://pascale-baumeister.fr/le-modele-dapprentissage-702010/
Le processus pédagogique qui sera mis en place sera construit sur mesure avec une équipe interne (comité de pilotage, responsable L&D, etc.) et éventuellement le comité de direction. Les phases et leurs activités respectives varieront selon la culture d’entreprise, le temps disponible, les ressources, etc.
Pour accorder la Vision de l’entreprise à celles des collaborateurs, il faut :
- Être convaincu du pouvoir créatif des individus et de l’intelligence collective de ses équipes.
- Instaurer un climat de confiance au sein duquel les personnes se sentiront libres de s’exprimer et de croire en leurs potentialités.
Si la démarche peut paraître compliquée lorsque les collaborateurs sont démotivés ou désengagés, elle peut parfaitement contribuer à les remotiver et initier leur réengagement en leur permettant de devenir parties prenantes de l’atteinte des objectifs.
Revenons brièvement sur ce qu’est le Personal Branding
Tout comme les entreprises qui cherchent à développer leur Marque auprès de leurs clients (ou Branding), les collaborateurs ont besoin de développer leurs Marques Personnelles (ou Personal Branding) pour définir ce qui est important pour eux (sa vision), pour se démarquer, prendre en main leurs carrières, pulvériser leurs plafonds de verre, gérer leurs réputations, leur influence et leur visibilité.
Ainsi, au cours de la démarche, ils vont apprendre à valoriser leur profil professionnel, leur image, leurs atouts, leurs compétences et leurs spécificités. Ce qui leur permettra de prendre leur carrière en main grâce à leur leadership et de réaliser leurs ambitions au sein de l’entreprise.
Le Personal Branding est une approche incontournable qui existe depuis que l’humain a compris l’importance à sa réputation pour piloter sa carrière et ses ambitions.
La démarche permettra à chacun de conscientiser ses objectifs professionnels et de développer le courage d’affirmer ses atouts et ses valeurs personnelles.
En donnant aux collaborateurs les moyens d’exprimer leurs différences et leurs singularités, l’organisation bénéficie ainsi de la force qui émane de la diversité du collectif, car on sait bien que c’est grâce à la diversité des talents que l’on traverse les difficultés, trouve des solutions en dehors des paradigmes conceptuels, crée de l’innovation, qu’on fait face aux enjeux et qu’on prépare l’avenir.
3 étapes pour développer sa Marque Personnelle :
1. Révéler sa Marque Personnelle : C’est l’étape de la réflexion où on se questionne sur soi-même, sur ses projets, ses ambitions et sur ce qu’on cherche fondamentalement à réaliser dans la vie. Celle où on va révéler sa personnalité, ses atouts, sa différence et ses objectifs ultimes ou Vision (10 %).
2. S’approprier sa Marque Personnelle : C’est l’étape où l’on conçoit ses outils de communication oraux ou écrits, car ce sont ces outils qui permettent l’ancrage et les échanges entre pairs. C’est la partie créative et ludique du processus (20 %).
3. Développer son leadership : C’est l’étape indispensable du partage avec le monde extérieur et de la communication. L’étape où l’on passe à l’action et sans laquelle rien n’est possible (70 %).
Le Leadership est au cœur du processus du Personal Branding
Car un leadeur, c’est justement quelqu’un qui a des convictions et surtout, une Vision.
L’un de ses atouts majeurs, c’est qu’il a la capacité de convaincre les autres d’y adhérer et cherche à faire en sorte qu’ils y prennent part, jusqu’à se l’approprier et la fasse évoluer.
Un leadeur ne cherche pas à tout contrôler, sans quoi, ça ne serait pas un leadeur. Au lieu de cela, il met tout en œuvre pour faire vivre sa Vision dans l’esprit d’autres personnes, parce qu’il sait qu’elle ne lui appartient pas et que ce sont les autres qui la feront exister. Comme un enfant qui finira par quitter le foyer pour se confronte au monde et vivre sa vie d’adulte.
Il y a toutes sortes de leadeurs. Qu’ils soient éloquents ou pas, extravertis ou introvertis, loquaces ou avares de paroles, l’important, c’est ce qu’ils représentent pour celles et ceux qui croient en eux, en sa Vision et aux possibilités que cela ouvre.
Être un leadeur, c’est donc à propos d’être authentiquement l’expression de soi-même et d’inspirer les autres. C’est pour cela que le Personal Branding est au cœur de la démarche.
Être un leadeur signifie qu’on :
- possède des aptitudes à communiquer pour convaincre et enrôler d’autres personnes à la vision que l’on projette,
- ne garde pas la main mise sur sa Vision que l’on cherche à faire évoluer dans l’esprit des autres pour qu’ils se l’approprient et la perpétuent,
- a compris qu’on n’existe pas en tant que leadeur sans sa communauté et qu’on ne se contente pas d’en être le cœur. Seulement un inspirateur qui crée chez elle le désir d’agir.
Le leadership, ça n’est donc pas à propos d’égo ou d’orgueil, mais de charisme, de conviction, de détermination, de partage et de communication.
Tout cela s’apprend, se développe et ça commence par le désir ou l’intention profonde de vouloir faire une différence dans le monde qui nous entoure et d’avoir une Vision. Peu importe l’étendue du projet.
💡 J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l’aventure du leadership. Parce que oui, c’est une véritable aventure que de se lancer dans la réalisation de sa vision.
Une Vision Partagée est comme un Phare, une lueur scintillante, qui rappelle à tout le monde le sens de ce qu’il fait et pourquoi il le fait jour après jour.
Si cet article vous a plu, sachez que je peux assumer la mise en place d’une telle double démarche, que ce soit sur le plan individuel et collectif.
Je vous invite à consulter mon profil sur LinkedIn, avec de prendre note de mes compétences et de mes expériences sur ces sujets : https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/
Si vous souhaitez qu’on en parle de vive voix, contactez-moi via le formulaire que vous trouverez ICI
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.