Le Personal Branding des entrepreneurs

Avant d’aborder l’importance de cultiver sa marque personnelle lorsqu’on est entrepreneur et des avantages que l’on en retire pour développer les projets de son entreprise, je souhaite rappeler, une nouvelle fois, ce qu’est le Personal Branding, afin de souligner le fait que la pratique n’est pas nouvelle et qu’elle n’a pas apparu avec l’émergence des réseaux sociaux (vous comprendrez très vite pourquoi j’insiste en avançant dans la lecture de cet article).

Si vous n’êtes pas familier avec le concept du Personal Branding, je vous invite à lire un autre article qui traite de ce sujet ICI.

Voici donc une courte présentation sur ce qu’est véritablement le Personal Branding

N’hésitez pas à passer au paragraphe suivant si vous savez déjà tout cela !

Une personne est un ensemble d’éléments complexes. Elle n’est ni un produit, ni service. Tout au mieux, elle offre un service. Et si on peut trouver des pratiques similaires entre le marketing corporate et le Personal Branding, nous devons aussi prendre en compte la personnalité de l’individu, ses valeurs, ses aspirations et ses passions, ses compétences professionnelles et son excellence, ses atouts intellectuels, son intelligence émotionnelle et relationnelle, ses compétences en communication interpersonnelle, son charisme, son leadership, etc.

Se lancer dans le développement de sa marque personnelle, ça commence par mener une réflexion concernant ses objectifs et projets professionnels pour définir sa direction, son cap ; c’est suivi d’une introspection minutieuse à propos de soi pour identifier ses atouts, sa valeur ajoutée, sa différence, son excellence ; vient ensuite l’élaboration de sa stratégie de communication personnelle pour développer sa notoriété et sa réputation ; puis le moment où l’on passe à l’action pour cultiver sa visibilité auprès de sa cible, sa réputation et sa notoriété, afin de se faire reconnaître sur son marché, de prendre sa place et de réaliser ses ambitions.

Ce qui signifie qu’une telle stratégie ne peut pas se développer uniquement sur Internet et les réseaux sociaux, car la vie d’un professionnel ne se passe pas uniquement derrière un écran. Il y a des moments où celui-ci a besoin de convaincre ses interlocuteurs, ne serait-ce qu’à l’oral. Et pas uniquement.

Bâtir sa stratégie de communication c’est comme créer un vortex. Le but étant d’attirer les personnes à soi par différents moyens, ce qui inclut d’utiliser son charisme et son leadership. La rumeur en fait également partie. C’était d’ailleurs le levier préféré de Steve Jobs.

La Marque Personnelle de l’entrepreneur et le Branding de sa boite sont étroitement imbriqués

La Marque Personnelle d’un entrepreneur est d’emblée différente de celle d’un salarié, car elle est conçue pour être au service de son entreprise. Les leviers qui sont utilisés dans l’un et l’autre cas ne sont pas nécessairement les mêmes.

Un entrepreneur ne peut pas se passer du Personal Branding aujourd’hui, car les clients font bien plus confiance à une personne qu’à une marque, surtout si elle est charismatique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ont fait appel à des « influenceurs » sur les réseaux sociaux (mais la tendance tant à décliner, car les clients sont de moins en moins dupes concernant leurs intentions commerciales).

Prenons en exemple des entrepreneurs reconnus (ceux qui sont les plus visibles) et servons-nous ce que l’on sait d’eux pour tenter de comprendre les mécanismes qu’ils ont utilisés pour cultiver leur marque personnelle parallèlement à celle de la marque de leur entreprise.

Le Personal Branding made in England

* Le pionnier et le plus connu des patrons britanniques, c’est Sir Richard Branson, le fondateur du Groupe Virgin, avec ses 27 filiales. Il fait partie du paysage médiatique depuis les années 80 (donc bien avant l’apparition des médias sociaux) et il a toujours associé son image personnelle à celle de ses entreprises.

Il s’est fait connaître du public en accomplissant des exploits sportifs, notamment en Formule 1 ou en relevant ouvertement des défis, tels que la traversée de l’Atlantique en ballon dirigeable. Il a aussi descendu en rappel la façade d’un immeuble des Champs Elysées pour lancer Virgin Mégastores en 1988 ; il a écrasé des canettes de Coca Cola avec un char d’assaut sur la même avenue pour le lancement de Virgin Cola en France vers 1995 ; il s’est déguisé en hôtesse de l’air pour honorer un pari qu’il avait fait avec le patron de AirAsia en 2010, ce qui lui a permis de faire parler de sa propre compagnie aérienne, Virgin Atlantic…

Sans oublier qu’il a écrit 4 livres et qu’il gère son propre Blog depuis de nombreuses années, au sein duquel il parle des membres de sa famille, de ses projets personnels et philanthropiques.

Sir Branson a véritablement donné de sa personne pour faire connaître l’empire Virgin qu’il a créé, ainsi que ses engagements à but non lucratif qui occupent 50 % de son temps aujourd’hui.

En 2024, il a 73 ans et on peut dire que le fait d’avoir utilisé sa Marque Personnel pour faire connaître ses activités professionnelles lui a plutôt réussi étant donné que sa fortune est estimée à 2,6 milliards de livres sterling, alors qu’il n’a pas obtenu son bac et qu’il est fortement dyslexique.

Il n’a donc pas eu besoin des médias sociaux pour se faire connaître et maîtrise depuis longtemps l’art de faire parler de lui… par les autres ! Mais il a su parfaitement intégrer les outils numériques à sa stratégie de communication personnelle et cela, dès le début de leur apparition.

Le Personal Branding made in France

* En France, il est impossible de ne pas mentionner Bernard Tapie, qui a su utiliser sa notoriété personnelle pour promouvoir ses entreprises Et lui aussi l’a pensé dès le début de sa carrière. Son parcours atypique a même fait l’objet d’une mini-série sur Netflix.

Notons que M. Tapie a été pilote automobile en Formule 3. Qu’il a traversé l’Atlantique Nord à la voile, en monocoque en battant au passage le record d’Eric Tabarly en 1980. Qu’l a été chanteur, acteur, homme politique, animateur de télévision, patron d’équipes sportives, écrit 6 livres, en plus d’être entrepreneur.

Décédé à l’âge de 78 ans en 2021, il n’a que très peu utilisé les médias sociaux. Peut-être parce qu’ils sont apparus alors que sa carrière d’entrepreneur était en déclin et qu’à ce moment-là, il n’éprouvait pas le besoin de faire parler de lui. En 2013, il a quand même publié un dernier livre en vue de rétablir sa notoriété.

Quoi qu’il en soit, à époque de son succès, tout le monde connaissait Bernard Tapie. On suivait sa carrière et ses aventures de très près, comme une série télévisée dont les saisons se sont succédé durant de très longues années.

* Toujours en France, même si depuis 2013 leur marque corporate ne leur appartient plus vraiment, nous avons Michel de Rovira et Austin Paluel-Marmont de la marque Michel et Augustin.

Ils se sont fait appeler « Les trublions du goût ». C’est grâce à leurs deux Marques Personnelles et à tout ce qu’ils ont imaginé pour faire connaître leurs biscuits (au début) qu’ils ont inondé le marché français et conquis une vingtaine de pays à travers le monde.

Ainsi, on a pu les voir déguisés en vache dans le métro parisien ou faire eux-mêmes goûter leurs produits dans de nombreuses manifestations et supermarché en vue d’être médiatisés. Et on peut dire qu’ils maîtrisaient l’art du Storytelling, y compris sur leur packaging, car on y trouvait les récits de leurs aventures.

Ce qui est atypique c’est leur histoire personnelle. En effet, ce sont deux amis d’enfance qui avaient comme principal objectif de créer une entreprise dans laquelle il ferait bon travailler. Ils l’ont appelée la « Bananeraie ».

Ainsi, ils y ont développé une forte culture d’entreprise, véhiculée par les collaborateurs eux-mêmes. Tout en ayant un réel désir d’impliquer les consommateurs dans les processus de création de leurs produits. Encore aujourd’hui, tout le monde peut se rendre dans leurs locaux le 1er jeudi de chaque mois, pour déguster les nouvelles recettes et donner son avis.

A savoir que l’esprit et les valeurs qu’ils ont instaurées restent, mais que Michel et Augustin ne sont plus là !

Je ne peux évidemment pas présenter tous les entrepreneurs reconnus dans cet article, et je continuerai ce petit tour d’horizon hexagonal par un de ceux qui est le plus médiatisé depuis 2020 :

Anthony Bourbon, avec son entreprise de substituts de repas : Feed (assez peu connue du public, finalement), et son club d’investissement : le Blast Club. Sachant qu’il doit une bonne partie de sa notoriété au fait qu’il est l’un des animateurs de l’émission de télé « Qui veut être mon associé » sur M6 et qu’il donne des conseils dans le domaine de l’investissement financier sur YouTube.

Pour faire une comparaison avec ceux que j’ai précédemment cités (et pas une critique), disons que la Marque Personnelle de M. Bourbon est surtout présente sur les réseaux sociaux et à la télé. Sa stratégie de communication ne ressemble pas du tout à celle de Sir Branson ou des Trublions du Goût. S’il a écrit un livre et accordé de très nombreuses interviews sur YouTube, il parle principalement de son business, de sa réussite personnelle et ne se montre pas vraiment en dehors de ces canaux numériques. On ne sait que peu de choses sur ses activités personnelles et sa vie privées, à part le fait qu’il a été SDF durant son adolescence. Ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir un master en droit privé et en finance d’entreprise.

Il a démarré en 2017 avec la commercialisation de barres protéinées et des cures minceurs. Aujourd’hui, il parle surtout d’investissements financiers concernant des startups.

C’est peut-être parce que ses projets ne concernent pas tout le monde que sa notoriété s’est faite dans des milieux plutôt privilégiés. Je veux dire par là qu’il est rare que les entrepreneurs se fassent connaître pour leurs capacités à générer de l’argent. Ils le font généralement à travers la qualité de leurs produits et des services qu’ils rendent à leurs consommateurs.

Ha ! La qualité du service et la différence que l’on fait dans la vie des gens… C’est pour ma part un sujet qui me touche particulièrement, car je pense que c’est ce qu’il y a de plus important dans un projet d’entreprise. Il est donc possible que je ne sois pas très objective concernant les activités de M. Bourbon qui a centré sa stratégie de communication sur lui-même.

Lire mon article sur ce sujet en cliquant Ici !

Concernant les entrepreneuses françaises, il est clair qu’elles sont beaucoup plus discrètes, et on peut affirmer qu’elles utilisent beaucoup moins leurs Marques Personnelles que leurs homonymes masculins pour mettre en avant leurs entreprises, quoi que !

* Observons donc la Marque Personnelle de la journaliste Marie Eloy qui a fondé Bouge ta Boite en 2016, puis Bouge ton groupe en 2021, et co-fondé Femmes des Territoires en 2019. Toutes des entreprises qui accompagnent les femmes entrepreneuses et salariées sur le territoire français.

Mme Eloy a obtenu de nombreux prix tels que « l’ordre national du mérite ». Elle a été reconnue par Forbes comme étant l’une des femmes les plus influentes de France en 2020. A organisé des événements gigantesques en présentiel sur tout le territoire et est très présente sur les médias sociaux, notamment sur LinkedIn. Sans oublié qu’elle anime un podcast sur les Echos et intervient sur Europe 1 dans des émissions de radio.

J’ai constaté que si elle fait parler d’elle à travers sa stratégie de communication personnelle, elle s’arrange aussi pour faire parler des autres. Elle doit sa notoriété à son leadership, à sa détermination et à son charisme. Ainsi qu’à sa mission clairement affichée qui a toujours été de mettre les femmes en avant et de les aider à prendre leur place. La parité faisant partie des objectifs sociétaux du moment.

Quelle est donc la différence entre le Personal Branding d’un salarié et celui d’un entrepreneur ou d’un indépendant ?

Vous l’aurez compris. Qu’on soit célèbre ou pas, entrepreneur ou pas, le processus du Personal Branding reste le même concernant sa construction. C’est dans la partie de l’exécution du plan de communication que les choses changent drastiquement.

Par définition, un entrepreneur, c’est quelqu’un qui a de l’ambition et qui a envie de se faire seul. Il ne fait donc pas partie du système classique qui consiste à faire de belles études pour trouver un bon job. Il crée son job !

L’entrepreneur procède une personnalité à part qui est nourrie par un fort besoin d’autonomie. C’est souvent quelqu’un qui a une vision forte et qui a compris qu’il ne pouvait pas l’atteindre seul. Alors, il inclut les autres à son projet et cherche à construire des équipes. Ce qui signifie que très tôt, il est amené à devoir convaincre les autres pour partager sa vision, sa mission, ses valeurs et ses ambitions.

C’est aussi quelqu’un qui prend des risques et qui ose… Ne serait-ce que parce qu’il démarre souvent en devant convaincre ses proches et en sortant du système social établi et perpétué par le système éducatif.

Sir Richard Branson raconte que s’il a été soutenu par sa mère dès son enfance dans la création de ses entreprises. Mais comme il est dyslexique, personne ne croyait en lui, ni ses professeurs, ni les banquiers. Ce qui l’a obligé à être extrêmement créatif. Notamment pour trouver des fonds financiers.

Bref ! On peut dire qu’un entrepreneur est bien obligé d’avoir confiance en lui et de se mettre en avant. Il active des leviers qui sont hors de ce qui est enseigné dans les cursus scolaires normaux. Il parait donc évident qu’il a besoin de cultiver sa marque personnelle, et ça a toujours été le cas.

A chacun de choisir les limites de son rayonnement en se demandant ce qu’il est prêt à faire pour faire connaitre son entreprise. A définir jusqu’où est-il prêt à aller pour donner de sa personne et se mettre sur le devant de la scène pour développer son business.

Honnêtement, les réponses à ses questions ne dépendent que de soi-même et de sa personnalité.

N’en déplaise aux vendeurs de marketing personnel, il est difficile de faire une corrélation entre la visibilité numérique d’une personne et sa réussite professionnelle. En effet, il y a beaucoup de gens qui sont peu connus du public et qui sont pourtant très fortunés ou qui développent des entreprises à travers le monde, dont le public n’entend jamais parler. Pour certaines personnes, les termes « vivons heureux, vivons cachés », s’apparente à une véritable philosophie de vie et un critère de réussite.

Comprenez donc que votre réussite ne dépend pas de votre visibilité numérique ou médiatique, mais que celles-ci peuvent y contribuer, surtout au sein de votre secteur d’activité. Vous devez donc mettre votre priorité dans les actions qui vous permettront de vous faire reconnaître parmi ceux qui sont impliqués dans vos projets. Pour le reste, vous avez tous les choix. Mais sachez que ceux qui ont osé actionner ces leviers en ont toujours récolté les fruits.

En tant qu’entrepreneur, je vous invite à vous demander quel genre de Marque Personnelle souhaitez-vous cultiver

Une Marque Personnelle* à la :

  • Richard Branson ou à la Bernard Tapie, en partageant vos aventures et vos exploits personnels ?
  • Michel et Augustin, en créant l’entreprise dont vous rêvez et dans laquelle il fait bon travailler?
  • Anthony Bourbon, en devenant une star des médias ?
  • Marie Eloy, en défendant une cause qui vous est chère ?

* Ce sont des exemples et il y en a des tonnes d’autres.

Les passages obligés du Personal Branding sont les suivants :

  • Avoir une vision claire de vos objectifs, pour la partager et enrôler les autres.
  • Etre parfaitement conscient de vos atouts personnels, pour vous convaincre et convaincre les autres de vos aptitudes, qualifications, compétences, expertises.
  • Maîtriser la communication personnelle et interpersonnelle pour savoir vendre et vous vendre.
  • Développer votre charisme pour convaincre vos partenaires.
  • Développer votre leadership pour mener vos équipes.
  • Mettre en place une stratégie de communication personnelle qui vous ressemble, qui respecte vos valeurs et votre désire de visibilité pour manager vos projets et vos ambitions.
  • Accorder votre stratégie de communication personnelle à celle de votre entreprise, afin de soutenir vos objectifs.
  • Garder la niaque, savoir la transmettre aux autres et passer continuellement à l’action.

 

Rédigé sans l’utilisation d’une IA.
©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés.

______________________________

La photo mise en avant dans cet article est celle de feu Tony Hsieh, fondateur de Zappos et auteur du livre « l’entreprise du Bonheur ». Il avait mis sa Marque Personnelle au service du bonheur de ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.