Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Un coach professionnel est un partenaire qui a pour mission de vous aider à atteindre vos objectifs, quels que soient les défis qui jalonnent votre carrière. Il vous permet de vous entrainer dans de nouvelles pratiques, de vous organiser pour maintenir votre motivation et votre détermination, peu importe les obstacles que vous devez surmonter. Enfin, il vous conseille lorsque c’est nécessaire, afin de vous ouvrir des portes sur des ressources et des connaissances que vous ne soupçonnez pas.

Celles et ceux qui réussissent sont rarement les plus forts, mais ils sont conscients de leurs atouts. Ils ne perdent pas de temps à améliorer leurs faiblesses et se concentrent sur ce qu’il y a de meilleur en eux*.

* On est d’accord que ça n’est pas ce qu’on nous apprend à l’école, et c’est bien dommage !

Celles et ceux qui réussissent émergent de tous les milieux sociaux culturels*. Ils sont animés par une vision (des objectifs) qui prend tellement d’espace dans leur esprit qu’ils ne laissent pas de place à la possibilité de l’échec. Et s’ils y font face, ils chercheront toujours a en apprendre quelque chose – car ils seront capable de retourner sur le terrain quoi qu’il arrive et quel que soit l’image que les autres leur renvoie d’eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin qu’on approuve ce qu’ils font, où qui ils sont. Ils s’en fichent même royalement, car ce qui compte pour eux, c’est leurs objectifs.

* Si ceux qui naissent avec certains avantages sociaux connaissent rarement la faim et sont souvent privilégiés dans leurs études. Mais ceux qui doivent passer par les chemins de traverse ont, eux aussi, toutes les possibilités de réussir. Ils font simplement faire face à plus d’obstacles.

Celles et ceux qui réussissent ne sont pourtant pas seuls, car comme tous héros, il cherche à s’entourer de partenaires, de personnes fiables, d’équipiers, d’un mentor. Des personnes triées sur le volet qui regardent dans la même direction qu’eux et qui ont, elles aussi, avalé la « pilule rouge » – et accepter de braver l’inconnu en se lançant dans l’aventure.

Le « voyage du héros », qui est la structure narrative que l’on retrouve dans tous les scénarios de nos films et histoires préférées, en dit long sur ce qui mène une personne vers la réussite, ou du moins, vers la réalisation de sa quête.

Nous connaissons tous ce processus scénographique, tellement nous avons vus, lus ou entendus de récits. Mais peu de gens ont compris que l’héroïne ou le héros, c’est nous et que c’est selon ce déroulé invariable que se déploient nos projets. Et même, nos vies. C’est en tout cas ce qu’a démontré Joseph Campbell dans son livre intitulé « le héros au mille et un visage », livre qui a d’ailleurs inspiré Georges Lucas pour écrire sa saga « Star Wars ».

Le coach, c’est le guide, le mentor de l’histoire, et l’héroïne ou le héros ne peut se passer de lui – ou d’elle – pour atteindre son but, car c’est lui qui lui secoue les puces avec bienveillance ; le pousse hors de ses retranchements en lui rappelant pourquoi il-elle est là ; le jette hors de notre canapé et ouvre la porte pour lui rappeler ses objectifs, chaque fois qu’il lui vient à l’idée de capituler et de donner raison à toutes les excuses qu’il se sert lui-même pour ne pas avancer.

Le coach et les partenaires, ou alliés de nos aventures ont des rôles précis et des pouvoirs magiques : ils croient en nous quand d’autres nous tournent le dos ; ils nous encouragent quand d’autres nous critiquent ; ils nous filent des coups de pieds au derrière et sèchent nos larmes quand d’autres nous plaignent et nous maintiennent dans la petitesse de nous-mêmes ; ils nous conseillent et nous aident à dépasser nos doutes, à transgresser nos peurs et nous apportent le soutien dont nous avons besoin chaque fois que nous nous égarons.

Parce qu’une quête, un projet, un challenge, une ambition, ça se mérite et que rien n’arrive sans obstacle à surmonter et sans ennemie à vaincre, car eux aussi font partie du voyage !

Ceux qui réussissent ne le font jamais seuls !

Tous sportifs, et pas uniquement ceux qui ont atteint de hauts niveaux de performance, font appellent à des coachs, car ils savent qu’ils ont besoin d’une personne de confiance, expérimentée et de bons conseils qui connait le terrain et/ou la technique pour se dépasser et réaliser de nouvelles performances.

Leurs coachs ne sont pas des performeurs comme eux, mais ils connaissent les fonctionnements humains et les rouages de la motivation. Ils ont du recul et des points de vue extérieurs différents. Ils savent comment nous faire réfléchir pour ouvrir les portes de notre détermination et accéder à de nouveaux possibles. C’est un agitateur de neurones, un motivateur qui nous aide à nous surpasser pour accéder à cette partie de nous-mêmes que nous ne connaissons pas encore.

Il est possible que vous ayez la chance d’avoir un mentor dans votre vie, ou bien un ami ou un parent bienveillants. Mais reconnaissez que si leur soutien est indispensable et réconfortant, ça n’est pas leur métier et vous ne pouvez pas leur demander d’être là pour vous, tout le temps. Alors, lorsque pourquoi ne pas faire comme les sportifs en engageant un coach ?

Il est bien évident que les ressources et les aptitudes viendront de vous. Un coach ne peut pas prétendre que grâce à lui, vous allez à coup sûr devenir le ou la « champion.ne du monde ». Chacun a ses propres limites et les champions du monde ne sont que quelques-uns chaque année. Mais il peut prétendre vous entraîner suffisamment pour que vous donniez le meilleur de vous-même et accédiez à des ressources jusqu’alors inexplorées. Et ce n’est déjà pas si mal !

Un coach est donc un instructeur, un activateur de neurones et un motivateur qui vous permet de révéler pleinement vos possibilités. Il vous aide à explorer des potentiels que vous ne soupçonnez probablement pas, vous encourage et vous soutient jusqu’à ce que vous osiez les faire émerger.

Coach, c’est mon métier depuis 1999 !

Et c’est à travers la pratique du sport que j’ai découvert le coaching, car depuis l’âge de 15 ans, je pratique des arts martiaux tels que le karaté, puis l’Aïkido et enfin le Yoga (qui était à l’origine une pratique enseignée aux guerriers indiens).

Autant que la pratique, c’est la philosophie martiale qui m’a très vite passionnée : le dépassement de soi, de ses limites, la constance, la persévérance et toutes les valeurs qui y sont rattachées. J’ai beaucoup étudié le sujet à travers de nombreux écrits tels que ceux de Miyamoto Musashi « Le traité des 5 roues », ceux de Morihei Ueshiba, de Mitsugi Sotome ou d’Arnaud Couserge « L’esprit du geste » et de tellement d’autres.

Si vous faites appel à moi en tant que coach professionnelle pour vous accompagner dans vos projets, je ne me contenterai pas de vous entraîner et de vous motiver.

Ma mission consiste aussi de vous transmettre des connaissances et à vous conseiller pour que vous développiez certes votre Marque Personnelle (Personal Branding), mais aussi votre confiance en vous, votre leadership et votre quintessence. Je suis en mesure à vous aiderai à maitriser la communication interpersonnelle, afin que vous amélioriez vos interactions avec les personnes de votre entourage professionnel, comme on l’apprend à travers la pratique de l’Aïkido qui signifie « la voie de l’harmonie ».

Les processus d’accompagnement que j’utilise sont inspirés de la maïeutique. Ils vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances grâce au dialogue, à des techniques de questionnement, d’écoute et de reformulation.

Ma posture de coach et le recule que j’ai par rapport à vos projets ainsi que la situation que vous vivez fait que la « magie » opère, que des solutions émergent, jusqu’à vous permettre de définir des plans d’action concrets pour atteindre les objectifs que vous vous serez préalablement fixés.

Qui est concerné par le coaching individuel ?

  • Les salariés qui souhaitent prendre leur carrière en main, évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, dépasser le plafond de verre auquel ils sont confrontés, changer de travail ou mettre toutes les chances de leur côté pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle.
  • Les étudiants qui veulent apprendre à valoriser leur cursus, se préparer à un entretien, prendre en main les réseaux sociaux professionnels, mettre en place une démarche stratégique pour structurer leurs recherches, afin de trouver un stage ou un premier emploi.
  • Les entrepreneurs ou les indépendants, quels que soient leurs professions et leurs statuts, qui souhaitent développer leur activité et toucher plus de clients, grâce à la communication et les médias sociaux.

Les engagements du coaché :

Mes programmes d’accompagnement s’adressent aux personnes ambitieuses qui désirent réduire à néant leur plafond de verre en améliorant leurs stratégies de communication personnelles et leurs démarches réseau, en vue d’accéder à des postes ou à des missions dans lesquelles ils s’épanouiront et feront une différence pour ceux qui les accompagnent dans leurs projets.

En venant vers moi, vous vous engagez à être coachable. C’est-à-dire, prêt à vous engager dans l’action et à accepter les conseils de votre coach (sachant que rien ne pourra vous être imposé). En effet, tout comme les sportifs, il y aura des moments où vous ne comprendrez pas tout de suite l’utilité de ce que votre coach vous demandera de faire – qui a envie de se lever à 5h du matin qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, pour aller courir 15 km, pourtant, le sportif le fera, simplement parce que son coach lui a dit de le faire. Il arrivera des moments où vous n’en aurez simplement pas envie de vous bouger, mais c’est justement là qu’il se passera quelque chose.

Ne venez pas non plus à moi si vous n’avez pas les moyens financiers de vous faire accompagner durant au moins 10 séances de coaching, car ça n’est pas en 2 séances que vous pourrez espérer obtenir des résultats concrets. Vous devez investir sur vous-même, sur votre avenir, et y consacrer du temps.

Et pour finir, sachez que je vous donnerais beaucoup de travail personnel à faire entre les séances et ne vous attendez pas à ce que j’agisse à votre place, car le « sportif / coaché », c’est vous.

« Il n’y a pas de tournois dans l’Art de la Paix. Un véritable guerrier est invincible parce qu’il ou elle ne rentre en compétition avec personne. La défaite signifie la défaite de l’esprit de controverse dans laquelle nous nous réfugions. »

Morihei Ueshiba ; fondateur de l’Aïkido.

Contactez-moi afin que l’on discute de vos projets, de vos ambitions et de votre avenir !

 

« Article rédigé sans l’utilisation d’une IA ! »
©PascaleBameister – Tous droits de reproduction réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.