Personal Branding et Vision Partagée

Pourquoi associer le Personal Branding à la Vision Partagée d’une entreprise ?

Tout simplement parce que les deux approches sont complémentaires. Si l’une est individuelle, l’autre est collective. Les démarches qui permettent de les construire et de les développer sont similaires.

A savoir que la première étape du Personal Branding consiste à clarifier sa Vision, sa Mission, ses Valeurs et ses Atouts personnels ; tandis que la démarche de la Vision Partagée consiste à clarifier celles de l’entreprise ou de l’organisation ; puis celles des équipes des différents services qui en font partie.

Vision et Mission vont de pair :

  • Notre Vision correspond à la perception idéale que nous avons de nos intentions et objectifs. C’est l’ensemble des domaines que nous pensons possibles pour l’environnement qui nous entoure, le contexte dans lequel nous voulons accomplir quelque chose.
  • Notre Mission correspond à ce que nous sommes prêts à mettre en œuvre pour réaliser notre Vision. C’est le rôle que nous jouons dans notre entourage en réalisant ce qui nous tient à cœur et en utilisant nos talents.

Qu’est-ce que la Vision Partagée ?

Pour une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, il est indispensable que les fondateurs ou les dirigeants partagent leur Vision de l’activité centrale avec leurs collaborateurs, leurs partenaires et leurs clients. Et cette Vision doit non seulement être acceptée, mais elle doit être diffusée. Elle est à l’origine de ce qui forme la réputation de l’entreprise et par conséquent, joue un rôle important dans le développement de son activité.

Si les fondateurs ou dirigeants ne réussissent pas à partager leur Vision, cela aura des conséquences sur la motivation de leurs collaborateurs et se répercutera sur leurs clients.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’affaire d’un service marketing ou d’une agence de communication. On ne crée pas une Vision / Mission pour « plaire à des consommateurs », tout comme on ne définit pas des Valeurs qui ne sont pas intégrées et relayées par tous les acteurs, juste pour lancer une campagne publicitaire. Certains le font et cela peut aboutir à ce qu’on appelle par exemple du « greenwashing ».

Le marketing pourra faire un outil de communication efficace de la Vision et de la Mission de l’entreprise, uniquement si elles ont du sens et si elles s’inscrivent véritablement dans la Culture de celle-ci.

Vision / Missions / Valeurs, correspondent à ce qui rassemblent et qui permet de s’accorder sur une certaine façon d’appréhender les activités que l’on soit du côté des « consommateurs », des « collaborateurs » et même des « fournisseurs » et des « partenaires ». Cela va bien au-delà de l’idée de fournir un produit ou un service.

C’est encore plus important aujourd’hui que ça ne l’a jamais été. Les salariés ou collaborateurs ont besoin de comprendre le sens de ce qu’ils font professionnellement, tout comme la valeur de la contribution qu’ils apportent à l’organisation pour laquelle ils travaillent. Quant aux clients, ils ont besoin de savoir s’ils participent, au-delà de leurs achats, à quelque chose qui respecte leurs valeurs. Notamment par rapport aux enjeux et aux défis que notre société doit relever en ce qui concerne l’écologie et l’environnement. Il a été prouvé que les « consommateurs » y sont très sensibles.

La démarche qui consiste à révéler la Vision globale de l’organisation et à la Partager avec l’ensemble des collaborateurs et autres personnes impliquées dans le projet, doit les amener à réfléchir ensemble. Il en est de même pour tous les services… Jusqu’aux individus eux-mêmes. C’est donc un processus qui doit être vécu en commun et se faire en toute transparence.

Mais cela ne devrait pas s’arrêter là, car pour être partagée, une Vision doit être vécue quotidiennement. C’est un exercice de projection, d’anticipation qui devient une source de motivation pour tout le monde, car elle contribue à la cohésion de toutes les équipes.

Beaucoup considèrent qu’une Vision Partagée est un produit fini qui se résume par une phrase de synthèse dont chaque mot sera soigneusement pesé par l’équipe dirigeante. Si c’était le cas, ça serait une « Vision Imposée », pas « Partagée ».

En réalité, une Vision Partagée c’est quelque chose de vivant qui n’existe que parce que les différents acteurs se l’approprient et font le choix de le faire. Elle devrait donc être l’objet de conversations régulières au sein des équipes, par les équipiers eux-mêmes, surtout lorsqu’ils perdent de leurs motivations.

Une Vision Partagée est comme un Phare, une lueur scintillante, qui rappelle à tout le monde le sens de ce qu’il fait et pourquoi il le fait jour après jour.

Restons focus sur le Personal Branding

La démarche qui consiste à définir sa Marque Personnelle, s’apparente à celle qui permet de définir la Marque d’une entreprise. Outre le fait qu’il est important de faire le point sur ses atouts personnels, ce qui inclut ses talents, ses compétences et sa valeur ajoutée, s’y associe une profonde réflexion sur la Vision que l’on a de sa Mission professionnelle.

Il est donc facile de comprendre que pour qu’un collaborateur s’inscrive totalement dans les projets de l’organisation et en devienne l’ambassadeur, sa Vision et sa Mission doivent s’inscrire dans la Vision globale.

Sa Vision existe déjà et elle guide l’ensemble de ses activités professionnelles. Si ça n’est pas le cas, la personne risque de ne pas être motivée par ce qu’elle fait et c’est un risque pour tout le monde.

Avoir une Vision personnelle et c’est avoir un cap vers lequel toute notre vie s’oriente, et lorsque chacun développe pleinement sa voilure et tient fermement la barre en se dirigeant vers son cap, il ressent une satisfaction inégalable.

Ça n’est certes pas une chose facile de réaliser sa vision, mais il est plaisant de se diriger vers elle, parce que cela procure une énergie folle, ne serait-ce que par l’enthousiasme que cela suscite.

Comme le disait Goethe : « Le but, c’est le chemin. »

Lorsque nous entreprenons de réaliser ce qui est réellement important pour soi, toute notre vie converge vers son but. On a alors le sentiment de faire ce qui est juste et d’avoir trouvé sa place.

Les personnes qui travaillent sur un même projet ont la même vision, et tout intérêt à l’identifier et à la rendre claire pour l’ensemble de l’équipe. Peter Senge, dans son livre La Cinquième Discipline, parle de Vision Partagée.

Quel est l’intérêt d’avoir une Vision personnelle claire ?

Ce sujet a déjà été abordé dans ce site (lire par exemple cet article).

Personnellement, je pense que beaucoup d’êtres humains se sentent perdus parce qu’ils n’ont pas réfléchi à ce qui les anime véritablement, à ce qui leur donnerait envie de se dépasser et d’aller au-delà de ce qui parait évident et prévisible. Il faut dire que nous ne sommes pas éduqués à nous poser de telles questions.

Pourtant, seul le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi nous insuffle le courage de défendre nos ambitions et de nous battre pour mener la vie que nous voulons.

Considérez les grands de ce monde. Ceux qui ont marqué leur époque et qui ont fait une différence pour les leurs, voir, pour l’humanité entière. Pensez aux personnes dont les actions vous touchent, à vos héros… Il est clair qu’ils ont tous une raison de vivre plus grandes que leurs possibilités personnelles. Et parce qu’ils sont totalement habités par elle, ils réalisent des choses qui ne semblaient pas faisables.

Que serait le monde de la téléphonie mobile sans la Vision de Steve Jobs et de son équipe (à l’époque où l’iPhone est sorti, il ne ressemblait à aucun des téléphones portables qui étaient disponibles sur le marché) ? À ce sujet, il a dit :

« L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. »

Mais pas besoin de s’appeler Gandhi ou Mandela pour clamer haut et fort sa raison d’être. Il suffit simplement que ce qui nous anime nous touche personnellement et dépasse nos ambitions personnelles, quels qu’en soient l’échelle et l’objectif, du moment que cela a un sens profond pour nous.

Chacun d’entre nous a besoin d’avoir le sentiment de faire une différence dans le monde qui l’entoure, d’être utile à quelque chose.

« Sur Terre tout a une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission. »
Sagesse indienne

Quels sont les avantages à associer les Visions individuelles et collectives ?

Des avantages, il y en a beaucoup et j’en ai déjà mentionné quelques-uns.

Si on se concentre sur ce que les personnes vont en retirer, nous pouvons mentionner le fait que tout le monde a besoin de savoir où il va, que ce soit dans sa propre vie ou dans son travail.

Pour un collaborateur, une démarche de Vision Partagée est l’occasion de mieux comprendre sa Vision et sa Mission professionnelle, afin de s’inscrire dans la démarche globale et de s’impliquer totalement.

Il sait alors pourquoi il travail, ce qu’on attend concrètement de lui et comment mettre ses atouts professionnels au service que quelque chose qui a du sens pour lui.

Le fait de réfléchir ensemble aux méthodes de travail et aux pratiques managériales permet d’atteindre plus facilement les objectifs.

En ayant des conversations et des échanges sur ces sujets, on découvre concrètement comment s’approprier sa Mission professionnelle, comment donner du sens à ce qu’on accomplit et comment mettre à profit ses atouts professionnels, ce qui évite de décrocher, de perdre sa motivation et de se désengager, surtout lorsqu’on fait face à des obstacles à surmonter.

En accordant sa Vision personnelle à la Vision de son entreprise, on obtient une feuille de route concrète à laquelle on peut s’accrocher.

Le tout forme un outil de motivation très puissant pour l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes. Chacun à l’occasion de mettre son professionnalisme et sa créativité au service d’un projet commun.

Ainsi, il s’inscrit dans une véritable aventure, qu’il partage avec des collègues et même des clients et contribue à la cohésion de l’ensemble. Ils deviennent alors les ambassadeurs pour l’organisation.

Une Vision, lorsqu’elle est partagée peut devenir une véritable dynamique collective inspirante, dans laquelle chacun est acteur de son devenir.

L’avantage de commencer par le Personal Branding des collaborateurs, c’est que chacun d’entre eux pourra réfléchir individuellement à ce qui a du sens pour eux et comment inscrire leurs compétences et leurs atouts personnels dans la Vision collective. Cela facilite grandement le partage de la Vision.

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Si cet article vous a plu, sachez que je peux assumer la mise en place d'une telle double démarche, que ce soit sur le plan individuel et collectif.

Je vous invite à consulter mon Profil sur LinkedIn, avec de prendre note de mes compétences et de mes expériences sur ces sujets : https://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister/

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