Si vous avez du mal à révéler votre Mission Personnelle, voici une liste d’archétypes qui pourront, je l’espère, vous inspirer.
Sachez que les archétypes représentent des modèles idéaux de personnages mythiques ou de personnalités inspirantes qui sont présents dans l’inconscient collectif et dont certains sont universels.
Généralement définis d’après les travaux du psychiatre suisse Carl Gustave Jung (1875-1961) et des « jungiens » qui l’on suivit, on retrouve en réalité ces symboles humains dans la plupart des récits, contes, légendes et histoires que nous nous sommes racontés depuis la nuit des temps. Et ce, partout dans le monde. Il serait donc restrictif de s’en tenir à l’interprétation d’un seul homme ou d’un seul courant de pensée pour parler des archétypes.
Ces représentations se retrouvent donc dans l’imaginaire de presque tout le monde, du fait des histoires qu’on a pu découvrir au travers de productions culturelles et spirituelles émanant du milieu dans lequel on vit. On trouve même certains de ces personnages dans les jeux vidéo ou jeux de rôle de l’univers geek.
C.G. Jung a donc identifié initialement 12 archétypes : l’innocent, l’explorateur, le rebelle, le sage, le héros, le magicien, l’ange gardien, le dirigeant, le créateur, le citoyen, le lover et le comique. Des modèles spécifiquement masculins, assez représentatifs de la société occidentale du début du 20e siècle. Et à l’époque, ils pouvaient déjà être controversés.
Sans chercher à prendre parti, j’ai fait en sorte de rassembler tous les modèles archétypaux que j’ai pu identifier en prenant soin de sélectionner ceux qui « parlent » au plus grand nombre (sans oublier les originaux que j’ai marqués d’un #). Mais il est évident que cette liste ne peut être exhaustive. Mon objectif ici, étant de vous faire réfléchir, afin que vous puissiez identifier vos propres modèles, d’une part, et de choisir ceux qui vous inspirent réellement, pour mieux les incarner.
Ceci étant exprimé, je vous invite tout de même à vous méfier de ces stéréotypes et de ces « rôles types » que vous pourriez être amené à « jouer » dans la vie, car ces définitions ont leurs limites et vous risqueriez de vous retrouver bloqué au travers de leur représentation. Dès que l’on chercher à étiqueter une personne, on l’enferme dans l’idée qu’on s’en fait, ou dans ce cas, de celle qu’on se fait de soi-même.
En exemple, je prendrais l’archétype de la Mère ou du Bon Parent :
Je suis moi-même mère et il est évident pour moi que c’est loin de suffire à me définir, même si j’ai pris mon rôle très à cœur.
Etre mère, ou parent, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, ni dans toutes les sociétés. C’est à nous seuls de définir ce que signifie pour nous « être parent » et d’assumer notre manière de considérer ce rôle. On peut tout à fait être parent, sans pour autant se définir au travers de l’archétype du parent.
Vous l’aurez compris, nous sommes bien plus qu’une simple définition, qu’un nom ou titre qui nous étiquette. Et nous ne sommes pas non plus l’image que nous avons de nous-mêmes. Surtout si celle-ci se cantonne à refléter ce que notre famille, la société ou notre entourage nous a collé sur le dos, parfois, depuis notre plus tendre enfance.
Nous avons le choix d’être la personne que nous voulons être et nous réussissons à nous approprier cette idée en nous fiant à nos réelles inspirations, valeurs, vision du monde. C’est ce qui petit à petit définit notre Mission. Même si ce choix est souvent difficile, surtout s’il va à l’encontre de ceux que nous aimons.
« Les gens ne sont pas ce que nous attendons qu’ils soient. Ils sont ce qu’ils sont et rien n’y changera ! »
Si nous nous contentons d’être ce que les autres attendent de nous, nous finissons par nous perdre nous-mêmes. Et c’est là que nous risquons la crise existentielle.
Le principe même du Personal Branding réside dans l’identification de ce qui rend chaque personne unique et différente des autres. Chacune possède son propre ADN, ses propres empreintes digitales. Chacune est unique et se doit de trouver sa place en accueillant ce qu’elle est.
Utilisez ces archétypes comme des révélateurs et décrivez votre propre Mission Personnelle en prenant soin de la personnaliser.
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs archétypes, c’est une très bonne chose ! Prenez toutes les définitions correspondantes et identifiez ce qui est le plus important pour vous. Puis créez votre propre définition en oubliant les archétypes.
Pour finir, je dirais que ces représentations sont très idéalisées, alors faites attention à ne pas définir ce que vous voudriez être idéalement. Mais bien ce qui vous anime dans la vie et lui donne du sens, selon votre seul point de vue.
Chaque archétype possède une part d’ombre et de lumière et c’est tout à fait délibérément que j’ai choisi de mettre en avant leur aspect positif de ces personnalités, sachant que vous savez déjà certainement quels sont vos mauvais côtés et que ça n’est pas en les faisant ressortir à présent que vous pourrez identifier votre Mission Personnelle.
Voici comment procéder pour découvrir votre Mission Personnelle à travers les Archétypes :
- Commencez par vous concentrer sur les personnes qui vous inspirent, celles qui ont peut-être marqué votre enfance à travers vos lectures ou les films que vous regardiez, les héros / héroïnes de votre jeunesse.
- Prenez le temps de lire tous les archétypes et relevez le nom de ceux qui vous parlent le plus. Signalez les similitudes ou cohérences qu’il y a entre ceux que vous avez choisis et trouvez vos propres définitions. (Les « autres noms » marqués d’un astérisque (*) font référence à un autre archétype dont vous pourrez trouver la description dans le tableau et le masculin employé fait référence au mot « archétype »).
- Mettez en évidence les 3 archétypes qui vous inspirent le plus et vous ressemblent lorsque vous ne cherche pas à plaire aux autres, que vous êtes authentiquement vous-même. Puis décrivez en quoi ils vous représentent.
- Réfléchissez afin de révélez votre Mission Personnelle en résumant vos 3 archétypes principaux.
- Enfin, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour mettre votre Mission Personnelle au cœur de ce que vous faites, afin d’en faire votre quête principale et votre moteur dans la vie !
LES ARCHÉTYPES
– par ordre alphabétique –
Nom principal |
Autres noms |
Description |
Alchimiste | * Magicien | Il cherche quelque chose d’exceptionnel, qui peut paraître utopique. Son but étant de faire reculer les limites de la logique humaine et du connu. Il est celui qui veut ou sait obtenir de mystérieuses transformations, des situations difficiles ou banales en moments de grâce.
Initialement, il est capable de transformer le plomb en or. Aujourd’hui, il veut transcender les objectifs des anciens chercheurs pour en faire des pratiques de connaissance de soi, afin de trouver en soi l’or caché de la sagesse et de la paix intérieure. |
Ami.e fidèle | Bon.ne ami.e | On peut lui accorder notre confiance, lui faire des confidences. Il ressent nos émotions comme si c’étaient les siennes et nous soutient inconditionnellement.
C’est plus qu’un bon pote ou une bonne copine, car il pourrait faire partie de notre famille. Il partage notre intimité, notre Vision, nos espoirs, nos joies, nos peines, nous accepte tels que nous sommes, avec nos hauts et nos bas, mieux que quiconque. |
Amoureux.se | Romantique # Lover Séducteur.rice |
Entretenir l’amour, l’amitié est crucial dans sa vie. Profondément optimiste, il ne voit que ce qui est beau et bon chez les êtres humains. Son univers est foncièrement joyeux et rempli d’amour.
Il se distingue par sa chaleur humaine, sa capacité à se mettre au service des autres et son altruisme. Il sait aussi séduire et attirer les autres à lui en étant romantique, poétique et inspirant. Il s’exprime à travers la passion, les émotions, l’intangible, le magique et le beau. |
Androgyne | Ne se sentant ni homme, ni femme, il est les deux, pouvant ainsi bénéficier du meilleur de chaque. Il a un côté éphèbe, angélique, pur.
Son ambiguïté interroge, retient l’attention, force à échapper aux archétypes des genres et ses relations y trouve un équilibre rare. Il est complet, entier et ne cherche pas sa « moitié » pour remplir un vide. Il se suffit à lui-même et peut ainsi librement se consacrer aux autres, quel que soit leur genre. |
|
Architecte | Bâtisseur | Il élabore des plans pour construire des édifices, mais aussi, des projets. Capable d’imaginer toutes les étapes qui mèneront à la réalisation de ce qu’il souhaite entreprendre, il possède une pensée stratégique, systémique (prends en considération les liens et interactions entre de nombreux éléments) et soigne autant les fondations que les finitions, là où d’autres se contenteraient de monter des murs.
Il attache une importance particulière à la durabilité de ses projets pour qu’ils lui survivent et laissent une trace de son passage sur Terre. |
Archiviste | Scribe Collectionneur.se |
Il aime préserver autant les objets que les informations. Parfois, allant à les « enluminer » pour donner envie aux autres de s’y intéresser.
C’est comme s’il se sentait investi de la mission d’immortaliser. En tant qu’écrivain.e public, il met sa plume au service des autres, alors que l’étudiant.e herche à capturer, analyser, assimiler l’information. Il a le don de communiquer de façon fluide et appliquée. |
Artiste | Créatif.ve # Créateur.rice |
Il cherche à donner du sens à la vie en sublimant les choses, pour mieux s’en échapper ou en exprimer la dimension invisible, inaudible, imperceptible. Il est fasciné par la beauté sous toutes ses formes.
Kinesthésique par définition, ses sens sont particulièrement développés. Sa Mission est étroitement liée aux émotions que nous procure le monde de l’art, du beau et du bon. Il excelle dans de nombreux domaines et a pour objectif d’enchanter nos sens. |
Athlète | Champion.ne Gladiateur.rice |
Il possède une volonté, une détermination et une combativité hors norme qui lui permettent de se dépasser constamment en s’entraînant physiquement, mais aussi intellectuellement, pour atteindre une aura surhumaine, capable d’exploits que beaucoup admirent.
Sa Mission n’est pas seulement personnelle, car en inspirant les autres, il les aide à se dépasser eux aussi. Il ouvre les portes de nouveaux possibles. |
Bâtisseur.se | Concepteur.rice Architecte Edificateur.rice |
Il a le goût de créer et de construire. De donner corps à sa Vision.
Il voit grand et son imagination fonctionne en plusieurs dimensions. Souvent avant-gardiste, il ne s’attache pas seulement à l’aspect extérieur des choses, mais au moyen de les réaliser. Il bâtit des ponts entre le passé et l’avenir pour mieux vivre le présent. Sa plus grande œuvre, c’est de réaliser ses propres ambitions. |
Chercheur.se de vérité | Il a un sens profond de l’observation, a un goût prononcé pour l’investigation et une grande capacité à remettre les choses en question.
Tout comme le fameux Sherlock Holmes, sa soif d’authenticité fait qu’il cherchera des preuves, s’appuiera sur la logique et la solidité de ses arguments, avant de se prononcer sur des conclusions, jusqu’à la transparence et l’évidence. |
|
Chevalier | Samouraï Amazone |
Ardent, brave, prêt à tout, même à l’impossible, il vole au secours des autres, des causes perdues, des opprimés, des plus démunis.
Fier et vaillant, il ne demande qu’à faire la guerre pour défendre son « royaume », sa patrie et tous les territoires qui lui sont chers. Il possède des attributs (une armure pour se protéger, une épée pour combattre), des allures de seigneur, un code d’honneur, une noblesse de cœur. Il part en croisade pour défendre des valeurs. |
# Citoyen.ne | Partisant.ne * Militant.e |
Par définition, ce sont celles et ceux qui jouissent de droits civils et politiques. Ce qui signifie que nous sommes tous des citoyens. Mais certaines personnes se définissent à travers leur citoyenneté plus que d’autres et en font une fierté.
Ils sont fortement attachés à la communauté et cherchent bien souvent à améliorer les conditions de vie humaines à travers le droit social qu’ils cherchent à défendre. Parfois, l’idée même de s’inscrire dans un cadre, d’appartenir à un pays, une culture, un type de société, lui donne confiance en lui et le pousse à se dépasser pour le bien de ce qu’il défend. Il cherche à concilier éthique, responsabilité sociale et gouvernance des entreprises. |
Communicateur.rice | Orateur.rice Messager.ère Compteur.se |
Que cette personne travaille dans la communication ou pas, elle a le don de la parole. Habile avec les mots, à l’écrit, comme à l’oral, elle sait tenir son auditoire en haleine. Elle s’est donné pour Mission d’informer, de transmettre, de dire… et peut s’acquitter de cette tâche sous de nombreuses formes.
Elle charme à travers ses paroles, sa voix, ses dictons, le choix de ses expressions. Elle aime expliquer, décrire, parler en public, imager ses idées. Elle maîtrise l’art de raconter des histoires qui font réfléchir et transforme la vision du monde. |
Contemplatif.ve | Mystique Prêtre.sse Moine Nonne |
Sa vie est orientée vers la contemplation et la méditation. Cet archétype cherche à développer sa spiritualité et à donner un sens profond à sa vie.
Quelle que soit sa religion, il passe beaucoup de temps à étudier les écrits anciens, afin de comprendre le sens de sa vie ici-bas. Sa Mission est de s’unir au divin. |
Contrôleur.se | Gardien.ne | Il y a ceux qui établissent les lois et ceux qui cherchent à les faire appliquer. Cet archétype s’érige en gardien des règles et il se sent dans son bon droit de faire, du bon côté de la loi.
C’est une manière de rester fidèle à son éthique. |
Diplomate | En ces temps où la susceptibilité confine à la paranoïa, il est un allié précieux pour orchestrer des arrangements gagnant-gagnant. Médiateur habile, champion de l’harmonie, as de la négociation multipartite, il a le don de négocier avec équité et stratégie les conflits de la vie personnelle comme professionnelle.
Il sait écouter, reformuler, rassembler, réconcilier, tempérer, harmoniser. Est patient, réconfortant. Il trouve des compromis, des terrains d’entente, des consensus qui laissent tout le monde en paix. |
|
Disciple | Enfant studieux Etudiant curieux Apprenti fidèle Compagnon dédié |
Il accepte avec confiance et humilité de s’inspirer de ceux qui ont quelque chose à lui apprendre. Il n’hésite pas à suivre les pas de ceux qui en savent plus long que lui dans certains domaines pour bénéficier de leurs expériences, apprendre d’eux, jusqu’à devenir un jour aussi un maître et suivre son propre chemin. |
Educateur.rice | Instructeur.rice Professeur.e |
Il est poussé par la passion de transmettre ses connaissances et d’aider les autres acquérir du savoir. Moins intellectuel que « l’intellectuel », son objectif est avant tout de transmettre. |
Éternel enfant | Candide # Innocent |
Il refuse de grandir et de se confronter à la dureté du monde adulte. Il ne voit pas le mal, reste sans a priori, ni complication. Il prend les situations et les personnes comme elles sont, sans les juger.
Il cherche à conserver son innocence et ne se décourage pas face à la nature humaine. Il ose dire ce qu’il pense, au risque de mettre les pieds dans le plat, sans craindre d’être jugé, ni les représailles. Son mode de pensé est un choix, pas de la naïveté. |
Expert.e | Il a passé de nombreuses années à se spécialiser dans quelque chose qu’il a fini par maîtriser parfaitement. Qu’il ait eu des facilités ou des talents à la base, là n’est pas la question. C’est son acharnement qui a fait de lui un expert.
Dans son domaine de prédilection, il est capable de résoudre n’importe quel problème et de trouver des solutions là où d’autres n’en voient pas. Pragmatique, ingénieux, il aime faire travailler ses méninges pour résoudre des énigmes et dépasser des difficultés. |
|
# Explorateur.rice | Aventurier.ère * Chercheur de vérité |
Le monde est son terrain de jeu. Ce qui importe pour l’explorateur, c’est… d’explorer.
Qu’il s’agisse d’un territoire, d’un peuple, d’une race animale ou d’une espèce végétale, ce qu’il veut, c’est découvrir, connaître et être le premier à découvrir quelque chose. Finalement, le sujet qu’il explore l’importe peu. Ce qui l’intéresse, c’est plus l’aventure qui le mène à explorer ou découvrir des choses. |
Futuriste | « Aujourd’hui, c’est déjà demain ! ».
Il est focalisé sur l’avenir et sur l’innovation. Il vit dans un monde spatiotemporel, et trouve son équilibre en se tournant vers l’avenir. Pour lui, la science-fiction, c’est déjà maintenant. |
|
Gardien.ne du temple | Il sait prendre soin du sacré. Avec discipline et régularité, il répète les rituels censés protéger le cœur, l’être, les forces vives.
Immuable et secret, il sert les divinités qu’il vénère. Il entretient la flamme de ses souvenirs les plus précieux et de ses rêves les plus fous. Il chérit ses croyances, ses espoirs, ses gloires et victoires. Le passé et les possibilités de l’avenir. Il accueille les dévots le jour et fait place nette lorsqu’ils sont partis pour profiter seul des lieux. |
|
Généreux.se | Partageur.se Humaniste * Mécène |
Il n’a aucune notion de propriété et vis dans un monde où tout ce qui est à lui appartient aussi aux autres.
Il est parfois capable de nier ses propres besoins aux profits de ceux des autres. Il rêve de vivre dans une communauté où chacun peut accéder à tout ce dont il a besoin, mais où rien ne nous appartient, comme dans la Nature. |
Génie | * Inventeur.se | Il est doté de facultés hors normes et est capable des plus grandes inventions.
Son cerveau n’est pas comme les autres, car son Quotient Intellectuel est supérieur à la normale, ce qui fait de lui un être à part qui comprend des choses que la plupart ne comprennent pas. Il est logique, mathématique, analytique, systémique et souvent cartésien. Il cherche à expliquer de façon rationnelle l’inexplicable. Sa mémoire est souvent pharamineuse et peut emmagasiner un nombre de données impressionnantes. Souvent précoce, il a la capacité de se focaliser sur les sujets qu’il explore, jusqu’à se déconnecter du monde qui l’entoure. |
Gourmet | Gourmand.e Bon.ne vivant.e |
Il sait jouir des plaisirs de la vie. Est souriant, malicieux, reconnaissant, facile à combler.
Il sait apprécier les bonnes choses avec bon goût, en connaisseur et en privilégiant la qualité à la quantité, mais pas toujours 😉 |
Guérisseur.se | Chaman Druide Sorcier.ère Médecin Mage |
Il a pour Mission de soulager les êtres vivants de leurs souffrances et s’intéresse aux diverses façons de les guérir, qu’elles soient d’ordre physique, psychologique ou spirituel, dans une perspective holistique. Il sait apporter du réconfort et trouver les remèdes qui apaisent.
Sa présence est bienveillante et il a une bonne énergie. Mi-thérapeute, mi-coach, il sait trouver les mots appropriés, le conseil avisé pour aider à s’y retrouver. Un peu sage-femme, un peu maïeuticien, il sait faire accoucher les projets qui peuvent changer une vie. Des petits bobos, aux grandes douleurs du corps et de l’esprit, il a le don de tout réparer. |
Guerrier.ère | Combattant.e Amazone * Soldat |
Cet archétype est toujours prêt au combat et à défendre ce qui lui semble juste. Même s’il lui arrive d’avoir peur, ce n’est pas cela qui l’arrête.
Brave par définition et souvent audacieux, il s’est donné pour Mission de défendre des causes au nom de ce qu’il considère comme étant la vérité et la justice. Il est toujours prêt à défendre son peuple, sa religion, même s’il doit y perdre la vie. Toujours partant quand il s’agit de prendre des risques. Sa vie a du sens pour lui lorsqu’il relève des défis. |
Guide | Conseiller.ère Coach Gardien du seuil |
Depuis toujours, les gens on prit l’habitude de lui demander conseil. Chez lui c’est inné. Qu’il en ait fait son métier ou pas, il passe son temps à accompagner et à soutenir les autres dans leurs choix et leurs directives.
On lui reconnaît du bon sens et de l’objectivité. Il sait s’effacer et se mettre à la place des personnes pour comprendre de façon systémique et logique les situations dans lesquelles elles se trouvent. Il maîtrise l’art du questionnement et du dialogue pour faire accoucher les points de vue et les idées. Il est souvent le « gardien » de nos objectifs, nous obligeant à se vaincre soi-même, à dépasser sa nature élémentaire. Il est celui qui permet que nous nous affirmions en faisant la preuve de nos vraies valeurs. |
Héros.ïne | * Chevalier | Il est dans la lumière et les projecteurs sont braqués sur lui, car il réussit là où personne n’ose se risquer.
Il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour réaliser la quête qui lui a été confiée. Il met son courage, ses efforts, sa loyauté, son goût de l’aventure, son sens de la fraternité, sa passion au service des autres pour vivre selon ses valeurs, ses convictions et faire ce qui doit être fait. Il accomplit ce qui est juste, inspire les autres en réalisant des prouesses et en rendant l’impossible, possible. Sa plus grande quête c’est de se trouver lui-même pour révéler son authenticité en transcendant ses obstacles personnels. |
Humoriste | Amuseur.se Clown # Comique Fou du roi |
C’est un personnage qui tire son énergie dans le fait de faire rire.
Il vit à travers le principe même d’apporter de la joie aux autres. Il a un sens de l’observation extrêmement développé et aime à révéler des vérités que d’autres veulent tenir cachées ou n’osent pas dévoiler. C’est un libre penseur, souvent bien plus malin qu’on ne le croit et derrière ses flatteries ou ses pitreries se cachent la provocation ou désacralisation, allant jusqu’à renverser la réalité pour dépasser le bien-pensant ou le démodé. |
Intellectuel.le | Il aime apprendre et pour lui, le monde est un vaste champ d’investigation.
Pour se sentir en vie, il a besoin de tout savoir sur tout… et d’utiliser son cerveau comme une gigantesque base de données. C’est un passionné qui peut vous parler pendant des heures de sujets très diversifiés. Ce qui importe pour lui, c’est de faire marcher son esprit. Il est l’opposé de l’intuitif. |
|
Intuitif.ve | Il attache beaucoup d’importance à son ressenti. Considère souvent que le mental nuit à l’objectivité et que les émotions ne doivent pas guider un comportement.
Il a pour Mission d’aider les autres à connecter leurs intuitions et à faire des choix en conséquence ou d’utiliser ses propres intuitions pour guider les autres. Il se fait fort de ne pas juger les gens. |
|
Inventeur.se | C’est le « Géo Trouvetout » de notre enfance.
Il n’a pas son pareil pour trouver des solutions aux problèmes pratiques de notre vie quotidienne. Il ne peut s’empêcher d’inventer tout un tas d’objets. Il fonctionne en mode solution. Les problèmes auxquels il est confronté se transforment rapidement en challenges qui boostent son imagination et son inspiration. |
|
Juge | Ce qui le motive avant tout, c’est de vivre du bon côté de la loi en précisant les règles du bien vivre. Il adresse des critiques constructives, arbitre des choix difficiles, distribue équitablement le pouvoir entre les forces telles que justice et compassion, discipline et lâcher prise.
Martial, impartial et bienveillant, il cherche à atteindre une forme de sagesse intérieure et à rendre le monde meilleur. |
|
Justicier.ère | Passionné par ce qui est juste, équitable et toujours prêt à défendre ceux qui sont démunis, le justicier à un niveau d’intégrité très élevé.
Il s’est donné pour Mission de rétablir ce qui lui semble en désaccord avec ce qui, selon lui, doit être juste, même si c’est en dehors des lois humaines établies par la société. |
|
Leader.euse | Patron.ne Meneur.se Boss Chef.fe d’orchestre Homme ou femme politique # Dirigeant.e |
Il aime mener et conduire les personnes vers un but, une ambition. A un don particulier pour motiver les autres à atteindre des objectifs ou produire quelque chose comme de la musique (symphonie), en unissant les forces, les compétences et les talents.
Il est de ceux qui prennent naturellement la tête et les personnes lui cèdent volontiers la place, tant ils lui reconnaissent sa capacité de meneur.se. Dans la société actuelle, beaucoup se demandent s’il est encore utile, car beaucoup de leaders ont abusé de leurs pouvoirs sur d’autres à des fins personnelles. Mais c’est faire fi de ce que peut accomplir une vrai.e leader.euse, comme certains ont pu le démontrer. Nommons par exemple Nelson Mandela, mais il y en a tellement d’autres. |
# Magicien.ne | Fée | Cet archétype est en connexion avec ce qui donne des couleurs et des étincelles à la vie.
Il est capable d’ouvrir des brèches sur des mondes parallèles et merveilleux pour permettre à ceux qui ne le voient pas spontanément de les contempler à leur tour. Ils peuvent voir la beauté en toutes choses et le sacré du quotidien. C’est l’Amour et le Merveilleux qui guide leur existence. Ils ont le pouvoir de rendre réel ce qui ne le semble pas. |
Maître | Inspirateur.rice Eveilleur.se |
Il possède une connaissance profonde des êtres humains et du sens de la vie.
Il guide les hommes ou les femmes sur le chemin de la conscience spirituelle, afin qu’ils s’ouvrent à leur pouvoir personnel. La Mission du maître est plus spirituelle que celle du guide. |
Maître des clés | Il a le pouvoir d’ouvrir et de fermer, d’initier et de discriminer, de lier et de délier.
En tant que maître des clés, il est responsable et détient le pouvoir de décider, parce qu’il a été préalablement initié. Il a accès à des états supérieurs, perce les mystères, résout des énigmes, réalise des actions à entreprendre, accède à différents degrés d’initiation selon trois étapes : la purification, l’instruction et l’illumination. |
|
Mécène | Partageur.se | Il offre généreusement ses ressources pour permettre à une cause, une œuvre, un artiste de rayonner.
Il pense que puisqu’il a assez, il partage ; puisqu’il est satisfait de ses activités, il donne aux autres les moyens de s’accomplir. Il permet aux personnes de briller et se contente de rester dans l’ombre, c’est ainsi qu’il se met dans la lumière. |
Médiateur.rice | Facilitateur.rice Networkeur.se Connecteur.se |
Il crée du lien, inclut, donne le sentiment d’appartenir à quelque chose.
Il a la capacité de travailler en réseau et cherche la coopération de chacun des membres. Il partage facilement ses informations et fait en sorte que celles-ci circulent. Il cherche à mettre en relation et à nourrir des liens sociaux pour améliorer l’unité du groupe. Il se dédie aux autres, au collectif et a la capacité de fonctionner en mode réseau, collaboratif, coopératif, interactif. |
Mentor.e | Gourou Maître à penser |
Il sait encourager les personnes, leur montrer le chemin à suivre pour grandir, évoluer et devenir autonome.
Il se réjouit de leurs succès et disparaît. C’est un mélange entre le guide et le protecteur. Ce n’est pas son ego qui le fait avancer, mais la réussite de ceux qu’il a accompagnés. |
Militant.e | Adepte sympatisant.e Activiste Partisan |
Idéaliste par nature, cet archétype est nourri par sa passion, son engagement, ses convictions pour une cause.
Fleur au fusil, drapeau au vent, chant de ralliement aux lèvres, sa capacité de travail est décuplée par son idéalisme contagieux. Il lutte, combat pour une idée, une opinion, un parti. Il porte en lui les valeurs d’un groupe et les défend avec ardeur. |
Naturaliste | Biologiste Botaniste Écologiste Géologue Minéralogiste Zoologiste |
Il connaît les secrets de la Nature et a besoin d’être en contact avec elle, car elle le fascine.
Pratique et souvent astucieux, il s’adapte à tout environnement, même hostile. C’est un chercheur et sa Mission est avant tout de comprendre ce qui touche à la Nature et au Vivant pour mieux les protéger. Il lui arrive d’enseigner ou de partager ses connaissances. Il devient parfois militant ou activiste. Sa compréhension du monde est globale et systémique. Il cherche à comprendre l’équilibre et l’harmonie de la Nature. |
Oracle | Prophète Voyant.e Devin |
Cet archétype à la capacité de faire des incursions dans le futur pour en rapporter l’information qui servira à prendre des décisions dans le présent.
Mais pas seulement. Son esprit n’est pas soumis à l’espace-temps et peut se déplacer dans d’autres réalités et dimensions. Il ressent, voit ou entend ce que d’autres ne peuvent ressentir, voir ou entendre. Que ces informations soient liées au passé, au présent ou à l’avenir. Sa Mission n’est pas de juger, mais de rapporter et de transmettre des informations pour aider ceux à qui elles sont destinées. Ainsi, il peut les aider à les comprendre en les traduisant pour eux. |
Orateur.rice | Messager.ère * Communicateur. trice |
Il possède le don de la parole, de l’éloquence.
Bon communicant, il fait merveille dans les relations. Habile conteur, il est capable de tenir en haleine son auditoire. Orateur de talent, il charme à travers ses paroles, sa voix, sa diction, le choix de ses expressions impactantes, métaphores parlantes, histoires palpitantes. Il aime expliquer, décrire, parler en public, imager des idées, briller en conversation. |
Organisateur.rice | Régisseur.se Coordonnateur.rice |
Il a des capacités d’organisation hors du commun.
Au premier coup d’œil, il voit ce qui est déséquilibré dans une organisation, trouve tout de suite des solutions efficaces et sait mobiliser les autres sur des règles de bon fonctionnement. |
Original.e | Par définition, il ne fait rien comme les autres et prend grand soin à montrer sa différence.
C’est quelqu’un de créatif qui aime être à la pointe de l’innovation. Il n’est pas à la mode, parce que c’est lui qui crée la mode (et cela ne concerne pas seulement de la mode vestimentaire). |
|
Pacifiste | * Médiateur.rice Ambassadeur.rice |
Il ne supporte pas les conflits et c’est donné pour Mission de rétablir la paix entre les personnes.
Profondément optimiste, il considère souvent que la vie est trop courte pour maintenir les conflits et se fait fort de les désamorcer au plus vite. C’est un merveilleux médiateur ou un ambassadeur très habile. Il a un don pour découvrir et faire coïncider les besoins des parties concernées. Il sait convaincre. Sa Mission ne concerne que la paix. |
Parent | Bonne mère Bon père Mère nourricière Père protecteur Aîné |
Il règne avec douceur et fermeté sur sa famille et sur les siens.
Sa première qualité : le sens des responsabilités. Et toute une somme de talents qui font qu’un parent est un parent : prudence, économie, amour, stabilité, attention, patience, écoute, empathie, équité, générosité, vigilance, abnégation. Allant même jusqu’à s’inventer des capacités créatives ou entrepreneuriales pour assurer la protection et la pérennité de son petit monde. Il/elle prend soin de sa tribu et cherche à faire en sorte que chacun s’y épanouisse. |
Perfectionniste | Son univers est fait de précision et de justesse.
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Passionné par les détails, il voit ce que la plupart des gens ne voient pas. Il aime que les choses soient bien faites et prend soin de ce qu’il entreprend. |
|
Pionnier.ère | Visionnaire | Il ouvre les portes de l’inconnu.
Bourré de promesse, d’audace, il ose avancer seul sur des terrains inexplorés. Il est capable de créer une impulsion visionnaire qui donnera aux autres, plus tard, l’envie de se rallier à lui. Il transforme les rêves en actions et de simples idées en réalité. Il a le courage de suivre son intuition, de garder son cap et de conserver sa Vision intacte, quand tout le monde doute ou cherche à le dissuader dans ses projets. |
Princesse | Très présente dans l’imagerie des contes, elle a fait rêver beaucoup de petites filles.
Ses vertus sont royales, mais maintenues à l’état d’adolescence. Elle vit dans le monde merveilleux où tout est beau, parfait et n’a pas nécessairement envie d’en sortir. Ca fait bien longtemps qu’elle a compris qu’il n’y a pas de prince charmant pour la délivrer et qu’elle ne pourra compter que sur elle-même. C’est ce qui fait sa force, lui donne le courage d’une Amazone, sans pour autant perdre sa majesté. Elle symbolise à la fois la douceur, la perfection et la force de caractère. Sa noblesse d’esprit inspire et suscite de la dévotion. |
|
Protecteur.rice | * Bon parent | Auprès de cet archétype, on se sent protégé, à l’abri.
Il déploie au-dessus de nous ses ailes protectrices, tels une maman ou un papa poule, et n’a pas son pareil pour absorber nos soucis et nos difficultés. Il a la capacité de transmuter les craintes en plénitudes. Qu’il soit homme ou femme, c’est l’archétype même du parent qui prend soin, apaise, réconforte, donne confiance, fait grandir. Il est un phare dans l’obscurité et un refuge contre l’adversité pour ceux qui l’entourent. |
Psychologue | Il se passionne dans l’étude des comportements des humains ou des animaux.
Cherche à découvrir leurs motivations conscientes et inconscientes, aime à interpréter les dynamiques internes des êtres vivants. On pourrait dire que sa Mission est de comprendre comment fonctionne un cerveau ou une psyché. |
|
Rassembleur.se | Connecteur.se Réseauteur.se |
Son truc, c’est d’organiser des réunions, des évènements, des fêtes, des soirées où des tas de gens peuvent se rencontrer et faire connaissance.
Par définition, c’est le champion du « réseautage ». Il connaît tout le monde et adore mettre les personnes en contact les unes avec les autres. |
# Rebelle | Audacieux.se | Il refuse les compromis, l’ordre établi.
Il cherche des alternatives inattendues, nouvelles. Il ose la contestation au nom de la liberté. Il assume la confrontation au nom de l’innovation. Il fait des vagues et défie l’autorité. |
# Sage | * Mentor Gourou |
Il a gagné sa place en ayant fait l’effort d’apprendre, d’étudier, de se tromper aussi et de recommencer.
Il a acquis des expériences et développé sa maturité, ce qui lui confère le droit et la responsabilité d’inspirer les autres. Il transmet sans nécessairement chercher à le faire. N’a plus d’égo et a l’humilité de guider sans prendre l’ascendant sur l’autre. |
Sauveur.se | Bon samaritain Bienfaiteur.rice # Ange gardien Mécène |
Cet archétype sait s’oublier pour se consacrer entièrement au bien-être des autres, parfois même, aux dépens du sien.
On peut compter sur lui, car il est fiable, bienveillant, au service, il fait don de lui-même, de son temps. Il offre ressources et soutien en période critique. Il sait s’investir avec humilité, agir par amour sans attendre en retour, se dévoue entièrement à une cause. |
Scientifique | Chercheur.se Savant.e |
Il a besoin de comprendre comment ça marche.
Sa Mission consiste à découvrir ou à révéler certaines choses en étudiant et en faisant des expériences. Il est très curieux et s’applique à trouver l’endroit et l’envers des choses. Il veut faire avancer notre société et participer à son évolution grâce au fruit de ses recherches. Il n’a pas de limites et accepte difficilement l’échec face aux énigmes qui se présentent à lui. Ainsi, il peut aller jusqu’à orienter ses conclusions, afin qu’elles soient conformes à sa propre vision du monde. |
Séducteur.rice | Charmeur.se Ensorceleur.se |
On accepte volontiers de succomber à ses charmes, car on sait qu’on en retirera un profond plaisir.
Il sait jouer d’artifices pour endormir les résistances. A la foi élégant, charismatique et fin d’esprit, il attire, entraîne dans son sillage des victimes consentantes, amoureux.ses transis, administrateurs.rices, disciples, collaborateurs.rices, comme tout ce monde était guidé par le chant d’une sirène. |
Soldat | Il est heureux de servir et d’exécuter les ordres qu’on lui donne. Discipliné, obéissant, il effectue les tâches qui lui sont assignées avec régularité et y trouve son intérêt : garder l’esprit libre, être formé, apprendre en faisant.Il reste un peu enfant en marchant au même pas que ses camarades, collègues, sans faire de vagues et en conservant un anonymat pratique et protecteur. |
J’espère que tout ceci vous a permis de réfléchir à ce qui vous anime réellement dans la vie, ou, au moins, que ça vous a amusé.
Me concernant, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces recherches et à en extraire ce qui y avait de plus inspirant.
Pascale Baumeister
Cet article a été rédigé dans utiliser l'Intelligence Artificielle ou IA.
©PascaleBaumeister - Tous droits de reproduction réservés