Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Pour comprendre ce qu’est le Personal Branding,
je vous invite à suivre cette courte présentation sur SlideShare.

 

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

C’est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.

A qui ça s’adresse ?

Lorsqu’on est salarié ou même étudiant, il arrive un moment ou il est nécessaire de savoir communiquer sur soi pour se mettre en avant, convaincre de ses compétences et de sa valeur ajoutée. Par exemple :

  • lorsqu’on veut trouver un nouvel emploi ou bien un stage,
  • lorsqu’on veut évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille,
  • ou lorsqu’on veut atteindre des fonctions qui nous paraissent jusque là inaccessibles (ex. : plafond de verre).

Et en tant qu’indépendant, il semble évident que savoir communiquer sur soi et sur ses activités est indispensable à sa réussite professionnelle. Les experts ne font pas nécessairement de bons communicants et risquent de rester dans l’ombre malgré la qualité des services et des produits qu’ils offrent sur leur marché.

Communiquer, parler de soi, se mettre en avant, convaincre de sa valeur, de la valeur de ce que l’on fait, nourrir des relations durables avec son réseau et savoir toucher sa cible… n’est pas simple pour la plupart d’entre nous et nulle part nous n’apprenons à le faire.

Sans méthode ou stratégie de communication personnelle, nous risquons de passer à côté de nos projets et de nos ambitions. Et c’est en cela que le Personal Branding nous est utile.

Qu’est-ce que le Personal Branding nous apporte ?

Tout comme les entreprises cultivent leur marque (Branding), en tant que professionnel, nous avons besoin aujourd’hui d’en faire autant pour nous-mêmes (Personal Branding) du fait de l’émergence des outils numériques que nous avons à notre disposition. Mais pas seulement, car tout au long de notre carrière savoir communiquer sur soi et sur ce que l’on fait, tant à l’écrit qu’à l’oral, est un atout majeur.

Le Personal Branding a pour but premier de nous permettre de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur notre identité professionnelle, quel que soit le support que nous utilisons, afin que nous puissions nous démarquer de nos concurrents et de nos pairs pour promouvoir nos activités professionnelles, notre expertise et développer notre notoriété. Et finalement, avoir un meilleur contrôle sur notre carrière ou avoir plus de succès sur notre marché. C’est un moyen efficace et innovant pour prendre sa place dans son environnement professionnel.

En résumé, cela nous permet de :

  1. Faire évoluer notre carrière au sein de l’entreprise pour laquelle nous travaillons.
  2. Optimiser nos chances de décrocher un nouveau travail qui match avec nos aspirations profondes.
  3. Mettre en place une stratégie de communication personnelle efficace pour développer nos activités en tant qu’indépendant.
  4. Mettre les Réseaux Sociaux Professionnels au service de nos ambitions.
  5. Savoir cultiver efficacement notre réseau de contacts.
  6. Mieux nous connaitre et faire le point sur nos projets professionnels.
  7. Savoir parler de nous et convaincre nos interlocuteurs lors d’un entretien.
  8. Mieux nous connaitre pour gagner confiance en soi et booster notre leadership.
  9. Etc.

4 étapes pour développer sa Marque Personnelle

Comme je l’ai écrit plus haut, le Personal Branding est un processus en 4 étapes, qu’il est important de suivre dans l’ordre si on veut être vraiment efficace.

On doit donc commencer par faire le point sur ses objectifs (car sans intention, pas de destination !), puis apprend à mieux se connaître afin d’oser communiquer sur ce qui nous rend vraiment uniques (nos atouts, nos valeurs, notre parcours…) et de gagner en confiance en soi pour trouver l’énergie qui nous permettra d’aller au bout de nos ambitions en les exploiter de façon à nous différencier de ceux qui font, apparemment, les mêmes choses que nous.

Il nous reste alors à construire une stratégie de communication personnelle claire et cohérente avec ses objectifs, soi et sa cible. Puis à passer à l’action, sans quoi, rien ne devient possible 😉

SE CONNAITRE et SE FAIRE CONNAITRE, afin de SE FAIRE RECONNAITRE

SE CONNAITRE
Etape 1 : Faire le point sur ses objectifs. 
Etape 2 : Révéler sa véritable personnalité en identifiant sa valeur ajoutée.

SE FAIRE CONNAITRE 
Etape 3 :  Construire sa stratégie de communication personnelle.

SE FAIRE RECONNAITRE 
Etape 4 : Développer sa stratégie de communication personnelle.

3 domaines à clarifier pour construire une stratégie efficace

3 domaines à clarifier pour faire son Personal Branding

 

Les outils du Personal Branding

Les bénéfices du Personal Branding

A PROPOS DE SOI :

  • Avoir une vision claire de ses objectifs personnels et professionnels.
  • Révéler sa véritable personnalité en affirmant ses talents, ses points forts et sa valeur ajoutée pour gagner en estime de soi.
  • Avoir le courage d’Être Soi et d’exprimer sa différence pour réussir.

A PROPOS DE SA COMMUNICATION PERSONNELLE :

  • Maîtriser sa communication sur les Médias Sociaux.
  • Savoir quoi dire à propos de soi, tant à l’écrit qu’à l’oral pour se mettre en avant.
  • Développer et entretenir des relations durables avec son réseau de contacts en sachant adapter sa communication à ses interlocuteurs.

A PROPOS DE SA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE :

  • Sortir de l’anonymat en devenant visible sur son marché pour réaliser ses ambitions.
  • Prendre en main sa réussite professionnelle.
  • Avoir un meilleur contrôle sur sa carrière et sur ses projets.

Type de prestations proposées sur ce site

Des événements en présentiel ou sur le Web

Des accompagnements pour les PARTICULIERS :

Des prestations pour les ENTREPRISES et les ORGANISATIONS :

 N’HESITEZ PAS A ME POSER DIRECTEMENT VOS QUESTIONS EN UTILISANT LE FORMULAIRE DE CONTACT EN CLIQUANT ICI

 

Une activité ITG – 75008 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales

41 thoughts on “Qu’est-ce que le Personal Branding ?”

  1. Il est indiscutable que de développer son Personal Branding est essentiel pour réussir sur le net. Qui vous fera confiance si vous ne vous faites pas connaitre ?

    1. Tout à fait Frédéric. Mais je tiens quand même à signaler que le Personal Branding n’est pas uniquement destiné à ceux qui veulent réussir sur le Net. Tout le monde n’a pas besoin de développer sa réputation et sa notoriété sur la Toile pour réaliser ses projets professionnels. Même aujourd’hui !
      Lorsqu’on parle de Personal Branding, on parle de stratégie de communication dans tous les sens du terme, c’est à dire tant à l’oral qu’à l’écrit. Les réseaux sociaux et Internet ne sont que des leviers qui nous permettent d’alimenter notre démarche réseau…

    1. Bonjour Alex,
      Merci pour votre commentaire.
      J’aurais plaisir à vous en dire plus. Le Personal Branding étant un sujet très large qui se décline en 4 étapes, pouvez-vous me dire sur laquelle de ces étapes souhaitez-vous que je vous en dise plus ?

      1. Un très bon article.
        Si vous pouviez parler plus à propos comment on peut construire notre stratégie de communication.
        Merci

  2. Bonjour j’aimerais en savoir un peu plus sur le sujet.
    Bien à vous.
    Marie-Victoria Fuzelier

    1. Bonjour Marie-Victoria,
      Que voulez-vous savoir au juste ?
      Je me ferai une joie de vous répondre si vous me dites précisément ce dont vous avez besoin 😉

  3. C’est le première fois que je lis et m’interesse au sujet je suis journaliste animateur et présentateur TV sur HTV désormais je suis chargé de promouvoir l’image des sportifs en Afrique via une rubrique que je tiens désormais sur l’émission SPORT BUSINESS SQUAD aussi merci j’y reviendrai avec plaisir…

    1. Bonjour Vanessa,
      Un « contaminateur », c’est quelqu’un qui vous aide à atteindre votre cible directe. Un intermédiaire qu’il faut absolument chouchouter, car il va vous aider à développer votre réputation en parlant de vous à son entourage.

  4. Très bon article que je recommanderai! Merci pour ces infos, elles m’aideront à mieux me connaître et préparer mes projets pro. J’aimerai en savoir plus au sujet de la « valeur ajoutée », comment pourriez-vous la définir ? un exemple ?

    Merci,

    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Je définirais la « valeur ajoutée » d’une personne par son excellence, ce qu’elle fait de mieux, et par ce qu’elle fait de plus ou de différent par rapport à ses concurrents ou à ses pairs ;o)
      Difficile de donner un exemple, car c’est très personnel.
      Si vous souhaitez définir votre valeur ajoutée, demandez-vous en quoi êtes-vous vraiment excellente (parmi vos talents, vos compétences et savoirs-faire) et ce que vous apportez de plus par rapport à vos pairs ou concurrents (ce qui vous demandera de faire l’effort de les observer et de vous comparer à eux).
      Bonne journée,
      Pascale

  5. Le numérique, le marketing digital, ça m’intéresse. J’aimerais en savoir un peu plus là-dessus pour faire mon marketing personnel.

    1. Bonjour,
      C’est tout à votre honneur, mais que voudriez-vous savoir au juste et comment puis-je vous aider ?
      Bien à vous,
      Pascale

  6. Bonjour
    Très bon sujet et très bonne approche. Je découvre le Personal Branding et j’avoue que votre façon d’aborder le sujet permet de le comprendre rapidement et de se projeter !

  7. Merci pour cet article. Nous avons créé un site ans le but d’aider les demandeurs d’emploi à gagner en visibilité auprès des recruteurs par le storytelling, par des entretiens vidéo. Nous vous demandons la permission de publier votre article dans notre blog et par la suite nous souhaiterions bénéficier d’un coaching de votre part, afin de mieux coacher nos candidats.

    1. Bonjour Serge et merci pour votre message.
      Je vous ne vous autorise pas à publier mon article dans votre blog, sauf si vous en citez la source et que vous mettez un lien vers mon site en référence.
      Pour ce qui concerne votre demande de coaching, cela serait avec plaisir.
      Je vous invite à me contacter directement via le lien de contact, afin que nous puissions en discuter.

    1. Bonjour Philippe,
      Quand on parle de valeur ajoutée à propos d’une personne, on parle de ce qu’elle apporte de plus ou de différent par rapport à ses pairs ou ses concurrents, grâce ses compétences, ses talents et son parcours. On peut parler aussi d’offre professionnelle ou d’offre de service s’il s’agit d’un indépendant.
      Mais même les salariés ont une offre professionnelle qu’ils échangent contre un salaire. Et ils ont tout intérêt à apprendre à formaliser, à l’expliquer, pour convaincre leurs interlocuteurs de ce qu’ils apporteront à l’entreprise ou au service dans lequel ils souhaitent travailler.
      J’espère avoir répondu à votre question et si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bien cordialement,
      Pascale

  8. Bonjour Pascale !!
    J’ai lu avec beaucoup d’enthousiasme votre article et je tiens à vous en remercier. J’ai entendu longuement parlé du personal branding autours de moi pendant des années sans y donner de l’importance. Mais aujourd’hui, je me rend compte de son utilité dans ma vie soit professionnelle comme personnelle. J’aimerai savoir comment approcher les 4 étapes.

    1. Bonjour Alain Joël,
      Je dirais qu’il faut approcher les 4 étapes dans l’ordre ;o)
      1. Commencer par clarifier son projet et ses intentions en matière de communication. Définir sa Vision, sa Mission, ses Valeurs et sa Différence pour avoir un véritable cap, sans quoi rien n’est possible.
      2. Oser faire une véritable introspection sur ses atouts et surtout sur son offre, sa valeur ajoutée, ce qu’on apporte aux autres.
      3. Etudier sa cible afin de chercher à répondre à ses besoins et à communiquer sur les bons médias en imaginant une stratégie.
      4. Passer à l’action et développer sa stratégie, oser sortir de sa zone de confort, se mettre en avant, faire des demandes et construire une relation durable avec sa cible…
      J’espère que cela répond à votre question.
      Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter directement.
      Bien cordialement,
      Pascale

    1. Bonjour,
      Il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend des objectifs et des besoins de chacun. Cela dépend aussi de son niveau de connaissance de soi.
      Mais lorsqu’on a un projet professionnel clair, qu’on sait ce qu’on a à offrir sur son marché et qu’on a bien identifié sa cible, construire sa stratégie de communication peut aller très vite. Après, ça n’est qu’une question de persévérance pour la mettre en oeuvre.
      Durant le confinement, j’ai proposé un programme de « Défis du Personal Branding » sur 21 jours. Même si tout le monde n’a pas réussi à tenir le rythme des 21 jours d’affilé, c’est tout à fait possible !
      Voir ce lien : https://personal-branding.fr/les-defis-du-personal-branding/

  9. Bonjour, je suis tomber sur votre article en cherchant à savoir ce qu’est vraiment le Personal Branding, et tiens à dire que j’ai appris beaucoup de vos écrits. J’aimerais faire mon Personal Branding donc je veux savoir par quoi il faut commencer au juste. Vous avez écris que c’est pas seulement sur le net mais que le Personal Branding se fait à l’oral et à l’écrit, donc comment faire ? Merci

    1. Bonjour François,
      Il est difficile de vous répondre en peu de lignes.
      Il faut commencer par avoir un projet professionnel clair et savoir ce que vous voulez accomplir à court, moyen et long terme.
      Puis vous devez vous demander ce que vous avez à mettre en avant, vos talents, en tant que personne et ce que vous êtes prêt à faire pour vous rendre visible auprès de votre cible.
      Construire votre stratégie de communication personnelle en fonction de votre projet, de vos atouts et des besoins de votre cible.
      Concernant votre deuxième question, votre « narratif » doit être cohérent, tant sur le Net, que sur les documents que vous produisez, à l’écrit, pour faire connaître votre activité. Mais aussi la façon dont vous en parlez à l’oral, tout autour de vous.
      Il y a une vie en dehors du Net. J’espère même que cette Vie Réelle prendra à nouveau de l’ampleur. C’est ce qu’on appelle la « démarche réseau ».
      J’espère avoir pu vous éclairer.
      Merci pour votre commentaire.

  10. Bonjour,
    C’est la première fois que je visite votre site.
    S’il vous plait comment faire pour apprendre a me vendre ?
    Merci pour vos conseils, j’apprécie vos explications.

    1. Bonjour,
      Il m’est très difficile de répondre à votre question, car tout dépend de votre parcours professionnel, de ce que vous avez à vendre, à qui vous devez le vendre et par quel biais (sur les médias sociaux ou auprès d’une audience locale, personnalisée).
      Je vous invite à explorer mon site, car vous y trouverez de nombreuses informations qui, j’espère, vous aideront à trouver les solutions qui vous conviendront.
      Bien cordialement,
      Pascale Baumeister
      Votre conseillère, formatrice et coach en Personal Branding depuis 2006

Répondre à PascaleBaum2 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.