De la Marque Personnelle à la Marque Star

Il n’y a pas qu’à Hollywood qu’on trouve des stars. L’univers professionnel compte bon nombre de Marques Personnelles célèbres et ce phénomène existe depuis bien des années.

Que seraient les sciences sans Pierre et Marie Curie, Isaac Newton ou Albert Einstein ?
Le design et de l’archi sans Philippe Starck ou Le Corbusier ?
L’informatique sans Steve Jobs ou Bill Gates ?
Ou encore les affaires sans Richard Branson ?…

Une Marque Personnelle, c’est quoi au juste et comment deviennent-elles des Stars ?

À l’heure actuelle, l’image de la Star est un peu galvaudée. Sur Internet on trouve de nombreux articles critiquant les systèmes de starisation actuels du fait, entre autres, des émissions de télé-réalité qui sont devenues à la mode. Mais soyons sérieux, une Star, c’est bien plus que ce que les médias télévisés nous donnent en pâture !

Une Star est une personne qui est appréciée du public et qui est devenue célèbre grâce à la reconnaissance que celui-ci lui accorde. C’est quelqu’un dont le nom évoque quelque chose pour la majeure partie des gens et dont la notoriété traverse le temps.

En écrivant cela, je mets le doigt sur le fait qu’il n’y a pas de Star sans public. Pas de Star sans expertise ou talent reconnue par ce public.

Le mot « Star » est donc synonyme de « durée ».

Dans son livre « Hollywood lave plus blanc » (le premier livre qui parle de la « marque personne » et publié en 1982), Jacques Séguéla nous décrit la Star comme étant un amalgame de trois critères :

Un physique, une apparence « notre premier aveu qui nous fait être », selon lui.

Un caractère qui nous fait exister et qui forme notre destinée en nous permettant de réussir ou d’échouer. Qu’on soit rêveur ou réaliste, tendre ou agressif, sanguin ou lymphatique, etc. notre caractère correspond à cette partie de notre identité qui fait de nous une personne reconnaissable.

Et un style qui, toujours selon Séguéla, est au caractère ce que le micro est au chanteur de charme. Le moyen pour un individu de passer la rampe. Notre façon de parler ou de nous taire, de rire ou de pleurer, de nous habiller, sont nos révélateurs ; le haut-parleur de notre âme.

« Marilyne Monroe ne mettait jamais deux fois la même robe. Sa couturière les cousait sur elle, à même la peau. Woody Allen, lui, a porté la même chemise écossaise pendant de nombreuses années. Ne pas changer de chemise est une façon aussi efficace de communiquer que de changer de robe tous les jours. »

Marilyn Monroe, une Marque Star

Même si je trouve ces points de vue intéressants et vous recommande vivement de lire son livre que vous trouverez dans ma liste à droite de ce Blog, c’est avant tout du côté du marketing viral tel qu’en parle Seth Godin dans « La vache pourpre » que je tenterais d’approfondir la question de ce qui fait qu’une marque-personne devient une marque-star.

Tout d’abord, considérons le fait incontournable que c’est grâce à la qualité de ce qu’elle propose qu’une Marque Personnelle devient Star.

Difficile aujourd’hui de tromper son public, par le biais des Médias Sociaux tout se sait très vite et peut même aller jusqu’à nous précéder. Ce qui démontre à quel point il est important de préserver sa réputation.

Qu’importe le métier ou l’activité d’une personne, c’est grâce à la qualité de son travail, des produits ou services qu’elle propose, qu’elle touchera son public.

En réponse à cela, je ne dirais qu’une chose :

Faisons notre possible pour développer et faire reconnaître notre expertise.

Et n’oublions pas notre cible, car il n’y a pas d’activité sans marché pour accueillir celle-ci. Ce qui veut dire que notre expertise doit répondre à un besoin.

Il n’y a pas de Star sans public. Alors, nous devons tout faire pour connaître les besoins de celui-ci et apprendre à adapter notre communication à cette cible. Mais, sans pour autant perdre notre âme… Au risque de retomber dans la banalité et le mot « Star » est antonyme à « banalité ».

Pour terminer cet article qui est déjà bien long, je vous parlerai du temps, de la persévérance et de la patience dont nous devons faire preuve.

En Personal Branding, on parle de Constance, une règle qui fait partie des 3C :

  1.  Clarté. Sachez communiquer clairement votre offre. Que ce soit à travers votre CV, vos lettres de motivation, les Réseaux Sociaux Professionnels et/ou vos documents commerciaux.
  2. Cohérence. Soyez logique et apprenez à parler de votre parcours à votre cible, grâce que Storytelling.
  3. ConstanceRestez focalisé sur vos objectifs et prenez le temps de développer votre visibilité grâce à une stratégie de communication personnelle efficace, afin de faire valoir votre expertise.

Permettez-moi de vous donner encore à réfléchir en vous présentant les 7 vertus de la Marque Personnelle, d’après Jacques Séguéla :

  1. Soyez fidèle à vous-même.
  2. Ayez de la patience.
  3. Soyez tenace.
  4. Soyez perfectionniste.
  5. Soyez non conformiste.
  6. Soyez aventurier.
  7. Soyez éternel…

Développer votre Marque Personnelle pour devenir une Star sur votre marché et prendre votre place, quel que soit la taille de celui-ci et quelle que soit votre activité.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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