Le monde appartient à ceux qui osent !

Je n’invente rien si je déclare que la vie aime l’action, qu’il est essentiel de s’entraîner à dépasser ses peurs et à sortir de ses habitudes, si on veut obtenir des résultats différents de ceux qu’on a obtenu par le passé…

Je n’invente rien, mais ça fait toujours du bien de se le rappeler 😉

Pour avancer, nous avons aussi besoin de comprendre ce qui nous motive, afin d’appuyer régulièrement sur les boutons qui nous mettent en action pour aller au bout de nos projets.

Oser, c’est la clé !

Je vous invite à faire un petit jeu afin de vous entraîner à oser, oui, OSER faire ce que vous n’avez pas l’habitude de faire…

Pour commencer, je vous propose de dresser la liste de tout ce que vous aimeriez faire et que vous n’avez jamais osé tenter jusque-là. Une liste d’actions vraiment audacieuses qui vous rapprocheraient de votre objectif. Par exemple, prendre contact avec une personne-clé pour votre avenir et lui poser une question qui vous démange depuis un bout de temps. Ou prendre rendez-vous avec votre big boss et lui présenter votre stratégie pour résoudre une difficulté majeure de votre entreprise. Devenir ami avec Tristan Lecomte, le fondateur d’Alter Eco, et lui demander conseil pour créer votre propre entreprise de développement durable. Demander de l’aide ou des conseils à des personnes cruciales. Même si elles semblent calfeutrées dans une tour d’ivoire, qu’elles paissent inatteignables ! Personne ne l’est vraiment.

Le savez-vous ? Les gens aiment ceux qui osent et qui ont le courage de faire ce qu’ils aimeraient secrètement entreprendre eux-mêmes.

Ou simplement agir pour votre plaisir ou pour votre curiosité. Comme, demander à Yasmina Reza ou Bernard Werber comment font-ils pour développer leur imaginaire et écrire leurs histoires ? Contacter Jean-Jacques Annaud et lui demander s’il accepterait de prendre un assistant sur son prochain film. En l’occurrence vous, même si vous n’avez jamais travaillé dans l’univers du cinéma. Ce qui entre nous, n’est pas si compliqué, étant donné que sur son site personnel, il a créé un espace qui permet d’entrer directement en contact avec lui.

Ou bien trouver le numéro de téléphone portable de votre auteur préféré et l’appeler pour lui dire simplement que vous avez adoré son dernier livre. (Moi, je fais ça tout le temps, et vous savez quoi ? C’est souvent la première fois que la personne reçoit un compliment de vive voix d’un inconnu. Ben oui, les gens n’osent pas !)

Dire à la fille ou au garçon de vos rêves que vous l’appréciez beaucoup… Féliciter une personne que vous admirez, à qui vous aimeriez ressembler…

Bref, engagez-vous ! Impliquez-vous ! Montrez-vous ! Faites entendre votre voix, vos envies, vos impressions, vos convictions ! Osez dire OUI ! Mieux encore… Osez vous tromper !

Habituez-vous à sortir de votre zone de confort et à aller au-delà de ce que vous avez fait jusqu’à présent. On dit que le ridicule ne tue pas et que nos échecs nous rendent plus forts. Et c’est vrai !

Chaque jour, faites une chose, même toute petite, que vous n’avez pas l’habitude de faire. Relevez des défis qui vous permettront de passer du rêve à la réalité…

OSEZ !

©Pascale Baumeister – Tous droit de reproduction réservés.

1 thought on “Le monde appartient à ceux qui osent !”

  1. Merci pour cet article, le ridicule ne tue pas et les erreurs permettent d’avancer et de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *