Le Profil des 5 Eléments ®

Le Profil des 5 Eléments ® est un outil psychométrique que j’ai conçu en 2012 pour permettre à chacun d’identifier facilement ses talents et ses points forts, afin d’oser les mettre en avant et communiquer sur lui pour prendre sa place dans son environnement professionnel dans le cadre de son Personal Branding.

De nombreux outils de ce genre existent actuellement sur le marché et en temps que coach professionnel, j’en ai étudié plusieurs tout au long de ma carrière, en commençant par l’Ennéagramme, mais aussi la ProcessCom et le DISC.

Tous ces outils sont extrêmement efficaces, mais dans le cadre de ce qui nous intéresse, j’ai rapidement constaté qu’ils étaient bien trop compliqués à utiliser pour quelqu’un qui souhaitait simplement faire le point sur ses atouts pour les mettre en avant pour développer sa communication personnelle. Alors, dès 2008, j’ai commencé à travailler sur un nouvel outil et j’ai mis deux années à le construire.

Depuis, je l’ai testé sur des centaines de personnes au cours de formations sur le Personal Branding et même sur le Management, que j’ai intitulées : « Mieux se connaitre et mieux connaitre ses collaborateurs pour mieux les manager ». Ce qui a abouti à l’écriture d’un livre paru en 2012 aux Editions Leduc S. : « Développez vos talents de manger« .

Le Profil des 5 Eléments - Développez vos talents de manager - Pascale Baumeister - Editions Leduc S.

L’objectif de cet ouvrage étant de permettre aux managers de développer ce qu’il y a de meilleur en eux, leur Quintessence, pour accompagner leurs équipes, afin de gagner confiance en eux et de trouver leur équilibre personnel, ou tout du moins de s’en approcher. Cet outil psychométrique, je l’ai appelé, en hommage à l’un de mes films préférés :

Le Profil des 5 Eléments

Dans le cadre de votre Personal Branding, le Profil des 5 Eléments ® vous permet de faire ressortir vos talents et vos forces, de faire le point sur votre vision et votre mission, et de mieux comprendre la façon dont vous communiquez avec votre entourage.

De plus, il vous permet de comprendre ce qui se joue à travers les relations humaines et d’avoir des clefs pour entretenir de meilleures relations avec les autres en prenant en considération leurs attentes et de leurs besoins. Ce qui est très intéressant dans le cadre du networking (en français : démarche réseau).

Le Profil des 5 Eléments ® en quelques mots

Nos personnalités sont complexes et constituées d’au moins deux des Profils Eléments dont vous trouverez une présentation détaillée dans le PowerPoint du bas de cet article. Mais nous avons un Profil principal que nous nommerons Vent, Feu, Eau ou Terre.

Je vous invite à prendre le temps de lire chacun de ces Profils Élément et à chercher celui dans lequel vous vous retrouvez le plus.

Vous pouvez aussi faire le test. Mais, je vous conseille de ne pas vous précipiter dessus, car le plus important, c’est de vous approprier votre Profil en vous posant des questions sur vos talents et sur vos forces. En effet, j’ai remarqué que si on se cantonne au test, on se prive de son pouvoir d’analyse et cela nous empêche de nous approprier notre Profil. Un peu comme un test « Marie-Claire » qu’on fait à la va-vite sur la plage ou dans le train et qui ne change pas vraiment le cours de notre vie 🙂

Sachez aussi que quel que soit votre Profil Elément Principal, vous pouvons être Introvertie, Extravertie, ou bien Centrovertie, même si nous sommes du Profil du Vent – dont on pourrait penser que la tendance naturelle est l’extraversion, ou du Profil de l’Eau – dont on pourrait penser que la tendance naturelle est l’introversion.

Quant au Profil de la Quintessence, le 5e Elément ;-), il est la conséquence de notre développement personnel et va tout naturellement être Centroverti.

Tout cela peut vous paraître compliqué à la première lecture, mais en réalité, tout ceci fait appel à votre vécu, puisque c’est une analyse des comportements humains. En vous l’appropriant et en apprenant à vous connaître, vous devenez le capitaine de votre navire et vous développez votre équilibre.

Depuis près de 3000 ans, n’est-il pas inscrit sur le temple de Delphes :

« Connaît toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » ?

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *