Trois types de talents

En Personal Branding on parle beaucoup de talents : « Identifier ses talents », « Mettre ses talents en avant », « Miser sur ses talents pour exprimer sa différence ». Mais c’est vrai qu’il règne une certaine confusion sur le mot, car beaucoup pensent que les talents sont quelque chose de rare que tout le monde n’a pas la chance d’avoir… Ce qui est faut.

Evidemment, il y a les talents artistiques qui sont bien particuliers, car ils sont visibles, spectaculaires, mais il existe aussi trois types de talents qui sont tout aussi utiles à notre vie, à notre carrière. Ce sont : les talents mobilisateurs, les talents intellectuels et les talents relationnels :

  1. Les talents mobilisateurs expliquent le pourquoi d’une personne : Pourquoi vous levez-vous tous les matins ? Pourquoi voulez-vous aller toujours plus loin ? Etes-vous poussé par le désir de vous surpasser ou êtes-vous satisfait par des performances honorables ? Etes-vous un gagneur ou un altruiste ou les deux ? Vous définissez-vous par vos compétences techniques ou voulez-vous simplement être apprécié ?
    Ce sont sur nos talents mobilisateurs que nous pouvons compter pour nous mettre en action et aller au bout de ce que nous faisons.
  2. Les talents intellectuels expliquent le comment d’une personne : Comment pensez-vous ? Comment pesez-vous le pour et le contre des choses ? Comment prenez-vous vos décisions ? Prenez-vous des décisions définitives ou aimez-vous laisser ouvert le champ des possibles ? Etes-vous discipliné et structuré ou aimez-vous l’inattendu ? Possédez-vous une pensée pratique, logico-déductive, ou une pensée stratégique qui envisage tous les scénarios possibles à tout instant ?
    Ce sont sur nos talents intellectuels que nous pouvons compter pour comprendre les choses, pour imaginer la manière dont nous allons les réaliser.
  3. Les talents relationnels expliquent le qui d’une personne : À qui faites-vous confiance ? Avec qui entrez-vous en relation ? A qui vous confrontez-vous et qui ignorez-vous ? Aimez-vous convaincre des étrangers ou êtes-vous uniquement à l’aise avec vos amis intimes ? Etes-vous de ceux qui pensent que la confiance se mérite ou accordez-vous facilement votre confiance à tout le monde en pensant que la plupart la mériteront ? Vous opposez-vous aux autres avec calme ou évitez-vous la confrontation pour finalement perdre tout son sang-froid ?
    Ce sont nos talents relationnels qui définissent le lien que nous entretenons avec les personnes de notre entourage et la manière dont nous nous positionnons dans notre société.

Telles sont les trois principales catégories de talents qui ont été définies par « Gallup Organization »*. Au sein de chacune d’entre elles, nous avons notre propre combinaison d’autoroutes et de zones désertiques. Aussi différents des autres que nous souhaitions l’être, notre combinaison de talents et les comportements stables qu’elle engendre resteront les mêmes tout au long de notre vie, parfaitement reconnaissables par nous et par notre entourage.

*voir le livre « Développez vos points forts », de Marcus Buckingham et Donald Clifton, dans la liste à droite de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *