Choisir ses outils de communication personnels

Afin de diffuser votre Marque Personnelle ou Professionnelle et vous faire reconnaître sur votre marché, vous avez besoin d’outils de communication pour toucher votre audience, que vous soyez salarié ou indépendant.

Je vous conseille d’utiliser ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de toucher votre audience de manière efficace, tout en étant certain de vous différencier de vos pairs ou de vos concurrents.

En élaborant un plan de communication adapté à vos ambitions et à votre cible, vous allez accroître de manière significative votre impact sur votre environnement. Mais il est important de choisir des outils que vous avez plaisir à utiliser si vous voulez tenir sur la durée.

Si, par exemple, vous supposez qu’animer des conférences ou intervenir publiquement peut être un bon moyen pour accéder à votre audience, mais que cela vous effraie au plus haut point. Il vaudrait mieux, dans l’immédiat, trouver un autre moyen pour la toucher. Vous pouvez commencer par suivre une formation et opter pour les conférences lorsque vous serez plus à l’aise pour parler en public.

Vous devez aussi toujours vérifier que vos outils de communication atteignent immanquablement votre cible.

Si vous avez plaisir à écrire dans votre Blog, mais que votre cible est essentiellement constituée de dirigeants d’entreprise qui n’ont pas pour habitude de lire ce genre de communication. Il vaudrait mieux trouver un autre vecteur pour la toucher ; comme écrire des articles dans la presse économique.

Inversement, si écrire des articles ou même un livre est le moyen idéal pour atteindre votre cible, mais que vous n’aimiez pas écrire, pourquoi ne pas confier ce travail d’écriture à un professionnel ou bien encore solliciter l’aide d’une personne de votre entourage qui soit capable de le faire ?

Construire sa carrière ou son business et développer sa notoriété doit être avant tout une activité plaisante. Alors, ne forcez pas les choses et ne vous imposez pas un plan de communication qui ne vous enthousiasmera pas !

L’objectif étant de communiquer autour de votre Marque Personnelle avec aisance et simplicité.

Pour toucher votre audience, vous avez besoin de :

  • Une signature e-mail qui donne des informations spécifiques sur votre activité, et qui est en corrélation avec l’ensemble de votre stratégie de communication personnelle.
  • Un message personnalisé sur votre répondeur téléphonique.
  • Votre présence sur les Médias Sociaux Professionnels qui touchent votre cible.
  • Votre CV numérique hébergé sur un site spécialisé tel que Do You Buzz, ce qui vous permettra d’être indépendant des Médias Sociaux Professionnels habituels. C’est vous qui voyez !
  • Un CV vidéo hébergé sur YouTube, mais seulement si vous êtes à l’aise face caméra et doué en montage. Evitez de faire cet exercice si cela ne vous met pas en valeur.
  • Un site Web et/ou un Blog qui présente votre activité et reflète votre Marque Personnelle par son contenu, son design, ses outils de navigation et éventuellement des témoignages, etc.
  • Publier des articles dans la presse, un livre, etc.
  • Un formulaire d’évaluation ou tout autre outil permettant un retour d’information sur l’efficacité de votre stratégie de communication personnelle. Pour vérifier que celle-ci a véritablement un impact sur votre cible et qu’elle sert vos projets.
  • Une charte graphique pour vous démarquer (logo et autres éléments tels qu’un jeu de couleurs, une typographie spécifique) qui vous ressemble et reflète votre activité.
  • Un choix de couleurs particulières (vêtements & communication) qui signifie quelque chose pour vous et éventuellement pour votre cible.
  • Une papeterie personnalisée. Que cela concerne votre activité professionnelle ou votre correspondance personnelle.
  • Des cartes de visite (papier et/ou numérique) qui vous ressemblent, et qui reflètent votre activité.
  • Éventuellement, des cartes de remerciement (tout dépend du milieu dans lequel vous évoluez). Vous pouvez vous en servir pour rappeler ce que vous faites et qui vous êtes.
  • Une apparence vestimentaire qui est en accord avec vos valeurs, votre activité et votre cible (votre style).
  • Si vous êtes salarié, vous avez besoin d’un CV papier et/ou en PDF qui met en valeur vos atouts personnels, votre expertise, votre différence et votre offre professionnelle, qui reflète votre identité de marque et reprend votre charte graphique. D’une lettre de motivation et de présentation.
  • Si vous êtes indépendant, vous avez besoin d’outils de marketing (brochures, flyers, témoignages, PPT de présentation, etc.) en cohérence avec les autres éléments de votre Marque Personnelle.
  • Un texte de présentation que vous pourrez décliner tant à l’écrit (lettre de motivation) ou à l’oral (entretien d’embauche ou présentation professionnelle).

Votre choix peut varier énormément en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre personnalité. Il peut inclure une partie ou bien l’ensemble de ces outils.

Une Marques Personnelle réussies doit être authentique.
Les outils de communication que vous utilisez doivent révéler VOS points forts et de VOS différenciateurs.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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