Quand son rêve devient réalité…

L’autre jour, j’avais rendez-vous dans un café parisien avec une des personne que j’accompagne en Personal Branding. Quelqu’un qui cherche à redonner du sens à sa vie professionnelle et à changer de job.

Nous venions tout juste de nous installer autour d’une table, quand, elle a sorti son livre de son sac, tout en s’empressant de s’excuser pour son état. Il est vrai qu’il était plutôt amoché. Les pages tenaient tout juste… il avait des taches partout.. des annotations dans tous les coins et quelques Post-its parsemés çà et là… Alors, elle se mit à se justifier en me racontant que le livre ne l’avait pas quitté durant tout son séjour en Andalousie… Plage, resto, auto, etc. Elle a même ajouté qu’elle s’était fait remonter les bretelles par l’ami avec qui elle était partie en vacances, et qu’il lui avait reproché de ne pas être suffisamment avec elle.

Et moi, contrairement à ce à quoi elle s’attendait, je me mis à sourire largement, car voyez-vous, je me retrouvais devant la vision que j’avais eue des mois plus tôt, avant même que le livre ne soit publié.

En fait, quand j’ai commencé à écrire ce livre, je n’avais qu’une idée en tête : créer un ouvrage que les gens auraient envie d’apporter partout avec eux. Un livre susceptible de les aider à réfléchir au sens de leur vie, qui les aideraient à prendre conscience de leurs talents et surtout, surtout, à construire de vrais projets professionnels et toute la stratégie qu’ils devraient mettre en place pour atteindre leurs objectifs.

Avant même d’écrire une ligne, j’avais la vision d’un livre tout gribouillé d’annotations comme celui qui s’offrait à mes yeux. Alors, vous comprenez ma surprise et ma joie de me retrouver face à ce dont j’avais rêvé des mois auparavant.

Cette histoire me donne envie de mettre l’accent sur un point qui me parait essentiel et d’insister sur le fait que tout projet commence par un rêve, par une image…

Si nous voulons qu’un jour les choses qui nous tiennent à coeur se réalisent, nous devons oser rêver nos projets et même, oser rêver notre vie. Et je ne dis pas cela à la légère…

Quoi que nous souhaitions entreprendre, nous devons prendre le temps d’y réfléchir jusqu’à créer dans notre esprit une image la plus claire possible de ce que nous voulons réaliser. Aller au-delà de la simple idée (voir Etape 4, chapitre “Oser”, page 309). Et mettre tout en oeuvre pour rendre ce rêve réel. Sans quoi, nous avons toujours l’impression de passer à côté de quelque chose d’essentiel… le sens même de notre vie sur Terre ; de notre “Vision” et de notre “Mission”…

J’ai eu une conversation de cet ordre avec les étudiants de “La Manu” lors d’une soirée rencontre le mois dernier (une association qui crée du lien entre les étudiants et les entreprises)… Nous avons débattu sur le fait que de nos jours, la plupart des gens, certainement à cause de ce que la société, les autres et les news leur renvoient, on de plus en plus de mal à “oser” et qu’il y a de moins en moins de rêveurs, même chez les jeunes… Dommage !

Pour moi, et pas que, le rêve constitue le pouvoir principal de l’être humain.

Antoine de Saint-Exupéry a écrit :

“Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !”

Et je suis bien d’accord, car moi, ce livre tout gribouillé, je l’ai rêvé. Et sans la nommer par souci d’anonymat, je remercie du fond du cœur cette personne de m’avoir matériellement montré que je n’avais pas rêvé en vain. Et vous savez quoi ? Depuis, je reçois de nombreux emails de lecteurs qui m’écrivent que mon livre les accompagne depuis quelques mois. Et c’est tout ce dont peut rêver un auteur… Merci à tous.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.