Le Personal Branding de Lilou Macé

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’honneur d’interviewer Lilou Macé, une jeune femme incroyable qui s’est fait connaitre sur le web au travers de vidéos sur YouTube et Dailymotion. Et qui aujourd’hui a créé sa propre télé sur le Web (www.lateledelilou.com).

Elle a passé plusieurs années à rencontrer des auteurs et des maitres spirituels à travers le monde et a réalisé plus de 1000 interviews en anglais et en français. Un périple qu’elle a appelé le « Juicy Living Tour ». On peut dire qu’elle fait un boulot génial. Qui n’aimerait pas passer son temps à voyager à travers le monde pour rencontrer des personnes exceptionnelles ?… Moi, ça me tente bien 😉

Mais la mission de Lilou va bien au-delà de ses vidéos, car si elle se fait fort de réaliser ses rêves, son objectif est avant tout de permettre à chacun d’en faire autant. Et si j’ai eu envie de faire sa connaissance, c’est avant tout parce qu’elle véhicule un message inspirant qui incite chacun à se dépasser et à oser être lui-même. De plus, Lilou a un Personal Branding extrêmement bien pensé…

Laissez-moi vous raconter son histoire !

Lilou Macé 5

Lilou est née à Santa Barbara en Californie, de parents français. À l’âge de 8 ans, elle rentre en France dans la région de Nantes. Pour finir par décrocher une licence à l’ESC de La Rochelle, puis à la Brookes University d’Oxford. Et en 2000, elle décide de repartir aux États-Unis où elle vécut jusqu’en 2008.

Vous l’avez compris, elle a la double nationalité et maitrise parfaitement les 2 langues.

De nature curieuse et soucieuse de se développer, elle assiste là-bas à pas mal de séminaires de développement personnel et avec ses amies Laura Dutka et Sansy Grason, elles décident de créer un site web en anglais « Co-Creating Our Reality » CCOR. Une sorte de réseau social qui a pour objectif de permettre à chacun de relever des défis de 100 jours pour réaliser ses rêves en mettant en pratique la « Loi d’attraction ». Le site est disponible en français depuis la fin 2008 sous le nom « Le défi des 100 jours« .

Mais tout ceci n’est pas le fruit du hasard, car Lilou s’est toujours intéressé au Branding et a beaucoup étudié sur le sujet. En 1998, alors qu’Internet n’avait pas encore révélé toutes ses possibilités, son mémoire de fin d’études titrait : « Comment créer une marque forte sur Internet ?« . Et la première entreprise qu’elle a créée en Floride s’appelait Emotional Brands. Une agence de conception de sites Web et de développement de Marque, dont le but était de transmettre des messages positifs et de développer une notoriété de Marque qui permettait aux entreprises d’être proches de leurs consommateurs en montrant de l’authenticité, de la consistance et de la cohérence au travers des différentes plateformes de communication utilisées.

C’est donc totalement naturellement qu’après avoir expliqué cela aux entreprises, elle se l’est appliqué à elle-même.

Lilou nous dit aujourd’hui que le plus important, c’est d’être soi-même, quelles que soient les circonstances, quels que soient ses projets. Qu’être clair est extrêmement important pour construire son image de marque et une fois que c’est fait, les choses découlent toutes seules de cette authenticité-là.

Pour autant, cela ne s’est pas fait si simplement, car contrairement à ce qu’il y parait, Lilou n’aime pas particulièrement se mettre en avant. Mais dans le réseau qu’elle a créé (CCOR), elle met à disposition une fonction vidéo que les membres peuvent utiliser pour enregistrer des messages. Et c’est grâce à cet outil qu’elle ose se lancer. C’est aussi dans ce cadre qu’elle commence à réaliser des interviews d’auteurs qui l’ont inspirée.

Malgré sa notoriété qui commence à se dessiner aux États-Unis, elle décide de rentrer en Europe (Angleterre) pour avoir un « vrai » travail et est embauchée comme Directrice Marketing Internet dans une entreprise à Londres. Mais les choses ne se passent pas comme elle le voudrait, car 6 mois après son embauche elle se fait licencier.

C’est à ce moment-là que son univers va basculer, car elle décide de profiter de la situation pour se lancer dans une nouvelle aventure et vivre de sa passion naissante : voyager aux quatre coins du Globe pour interviewer des auteurs, des formateurs et des personnalités exceptionnelles qui ont un message à transmettre sur la Loi d’attraction.

Au travers de ses expériences, Lilou comprend que sa mission, c’est d’aider les personnes à avoir une vie délicieuse comme elle dit, une vie passionnante et délibérée. Elle rêve d’un monde où chacun peut faire ce qu’il aime, trouve sa passion et exprime ses talents au quotidien… Un monde où on ose, où on n’a pas peur d’échouer pour vivre sa vie pleinement, partager et échanger…

Pour cela, elle choisit d’être un exemple vivant que les gens auront envie de suivre. Et dès son licenciement, elle prend l’initiative d’écrire un livre qui sortira en avril 2009 et sera traduit en français en mars 2011 par Guy Trédaniel Edition : J'ai perdu mon job L Mace

Comme un journal intime, elle y partage ses élans, ses doutes et ses peurs. Au fur et à mesure, elle apprend à se dépasser pour faire ce qu’elle aime et toute cette aventure donne naissance à des centaines de vidéos, puis à un second livre. Sorti en langue anglaise en novembre 2011 et en octobre 2012 en français :

J'ai pas d'argent L Mace

Au travers de ce portrait, j’avais envie de vous présenter cette jeune femme hors du commun qui n’a pas hésité à braver ses croyances et ses peurs pour réaliser ses rêves. Elle est incroyablement courageuse et n’a de cesse d’ébranler sa zone de confort. Une véritable aventurière qui n’a pas peur d’aller vers l’inconnu et de prendre des risques en allant au-delà (parfois même contre) ce que ses proches attendent d’elle.

Ce qui caractérise Lilou, c’est qu’elle ne fait pas uniquement cela pour elle, mais pour inciter les autres à en faire de même. Quel que soit le vecteur de communication qu’elle utilise, elle fait toujours preuve d’un enthousiasme débordant et ose se dévoiler sans jamais transformer cela en voyeurisme. D’une curiosité sans limites, elle partage ce qu’elle expérimente en restant toujours proche de ses auditeurs. Un peu comme une conversation que vous auriez avec une de vos amies qui est partie faire le tour du monde et qui vous donne des novelles.

Son conseil :
« Suivez votre intuition, suivez votre cœur, c’est maintenant… pas besoin d’être parfait. Comme dirait Nike : Just do it! Faites le premier pas, même si vous ne savez pas à quoi cela va ressembler, même si vous avez peur de l’inconnu. C’est normal, allez-y, allez de l’avant et avancez… Ça va devenir de plus en plus clair. Pas besoin de connaitre la finalité. Tout ça se dévoile au fur et à mesure. L’important, c’est que le message extérieur soit le même que le message à l’intérieur ! »

Innarêtable Lilou, je te souhaite de toucher un maximum de monde, afin que chacun ose exprimer ses talents au travers de ce qu’il fait quotidiennement et se lève le matin en étant à l’affut des nouvelles aventures que la vie lui réserve, car chacun mérite de vivre sa vie pleinement…

Oser co-créer sa vie !

Nota bene de juillet 2015 :

Lilou vient de publier une troisième livre « Le défi des 100 jours ! ». Un cahier très pratique dans lequel vous trouverez des tas de techniques pour transformer votre vie en 100 jours et vivre votre vie pleinement…

Le défi des 100 jours

Je lui souhaite beaucoup de succès 🙂

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.