Savoir se vendre grâce au Personal Branding !

Se vendre ! Voilà bien quelque chose qui terrorise la plupart des gens.

Même les célébrités ne sont pas toujours très chaudes à l’idée de devoir se vendre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles prennent souvent des attachées de presse, des community managers ou des agents. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services de professionnels, il va bien falloir que vous le fassiez par vous-même.

Rassurez-vous, ça s’apprend !

Il y a bien des situations dans lesquelles vous avez besoin de savoir vous vendre : trouver un nouveau job ou une alternance, demander à être promu dans votre boite, enrôler de nouveaux partenaires ou des investisseurs dans vos projets professionnels, vendre vos prestations si vous êtes indépendant, etc.

Si vous espérez qu’il vous suffira d’avoir un Profil impeccable sur les Réseaux Sociaux Professionnels, un super Blog, une bonne plaquette ou un bon PPT de présentation de votre offre. Vous vous mettez le doigt dans l’œil et il y a des chances que vous le sachiez très bien !

Sans passage à l’action, sans une démarche pro-active de votre part et sans une vraie stratégie pour vous vendre et devenir visible, voir incontournable, sur votre marché. Tous les efforts que vous aurez pu faire pour créer vos outils de communication ne serviront à rien !! Autant utiliser votre précieux temps à faire autre chose.

Pour vous faire reconnaître, vous devez être engagé envers vous-même et vous donner les moyens des ambitions que vous vous êtes fixés.

Si vous y allez à reculons et que vous ne trouvez pas des idées pour vous vendre en vous mettant dans un état d’esprit positif : c’est votre carrière et vos projets qui tomberont à l’eau, ainsi qu’un paquet d’argent à la clef (concrétisé par un salaire avantageux ou par de nouveaux contrats avec des clients).

Ne vous contentez pas de dire : « Voilà ce qui je suis et ce que je fais. En voulez-vous ?… Non, tant pis, au revoir ! » et de vous arrêter là.

C’est vrai que les gens qui parlent d’eux ouvertement et osent exposer leurs atouts, leurs réussites et leurs ambitions sont souvent catalogués comme étant arrogants… Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche !!!

Votre objectif, c’est d’obtenir ce que vous voulez, non ?

Prenez votre carrière et vos projets en main en apprenant à vous vendre :

Les bonnes offres ont besoin d’un bon marketing, alors apprenez à vous démarquer pour réussir. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour transmettre votre message à votre cible. Il faut non seulement que vous sachiez précisément ce que vous avez à vendre (vous, votre projet, vos compétences…), que vous sachiez l’expliquiez et que vous le fassiez dans l’intérêt des personnes à qui vous vous adressez.

Ne faites plus partie du clan des personnes brillantes qui n’ont pas réussi dans la vie et qui font un boulot qui ne leur plait qu’à moitié, parce qu’elles ne savent pas se vendre. Vous ne regretterez jamais les efforts que vous devez faire pour dépasser vos réticences !

Soyez l’homme ou la femme qui a le mot juste… Osez dire :

« Je suis la personne qu’il vous faut, alors embauchez-moi maintenant ! »
ou
« J’ai la prestation qu’il vous faut, donc vous devez l’acheter maintenant ! »

Voici en vrac ce que vous devez faire pour vous vendre :

  • Détectez les talents et les compétences qui font votre valeur ajoutée. Si vous bloquez là dessus, faites des tests de personnalité et prenez le temps de faire le point sur tout ce que vous avez réalisé professionnellement.
  • N’hésitez pas à valoriser tous les aspects de votre personnalité.
  • Identifiez vos cibles et les personnes relais (contaminateur et prescripteurs) et adressez-vous spécifiquement à elles.
  • Mettez-vous toujours en phase avec votre, vos interlocuteur(s).
  • Faites en sorte de sortir du lot, quitte à prendre certains risques en ayant un discours décalé ou en étant un peu vantard.
  • Inscrivez-vous dans des des clubs ou des groupes qui vous correspondent et où vous pourrez faire la connaissance de personnes qui sont prêtes à s’intéresser à ce que vous avez dans le ventre (évitez tous ceux qui ne le sont pas, vous perdriez votre temps).
  • Créez un Blog professionnel pour sortir de l’anonymat.
  • Gérez votre réputation et votre Image de Marque sur la Toile…
  • Sachez parfaitement ce que vous voulez (votre Vision & votre Mission).
  • Apprenez à vous faire confiance (ça se voit, même sur la Toile).
  • Soyez clair avec ce que vous pouvez offrir à vos interlocuteurs et sachez le présenter ouvertement et authentiquement.
  • Apprenez à « parler dans l’écoute de l’autre », ce qui consiste à se mettre à la place de vos interlocuteurs pour répondre le plus précisément à leurs attentes et à leurs besoins.
  • Et ne pas prendre la mouche si vous ne faites pas mouche… Mais utiliser vos échecs pour apprendre et vous améliorer.
  • Etc.

Ce n’est pas dans le domaine du Faire que « se vendre » est compliqué, mais plutôt dans celui de l’Etre.

Les codes de la Communication Interpersonnelle sont complexes, car on ne s’adresse pas à tout le monde de la même façon. Cela demande de l’apprentissage, mais surtout de l’entraînement.

Il faut un certain temps pour s’approprier son discours et avoir suffisamment confiance en soi pour avoir le courage de se montrer tel que l’on est, d’exprimer ses besoins et d’oser faire des demandes. Mais que je sache, tous ceux qui se sont donné la peine de se mettre un peu en danger pour y arriver en ont toujours tiré un gros avantage.

Alors, allez-vous prendre la décision de vous vendre sur votre marché ? Maintenant ;o) !

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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