Choisir ses outils de communication personnels

Pour bien communiquer sur votre Marque Personnelle, vous avez besoin d’outils tels que :

  1. Des cartes de visite qui vous ressemblent, et qui reflètent votre activité.
  2. Une papeterie personnalisée. Qu’elle concerne votre activité professionnelle ou votre correspondance personnelle.
  3. Des cartes de remerciement qui en disent long sur votre marque personnelle (de nos jours, les gens adorent les petits mots manuscrits, ils en reçoivent si peu…).
  4. Une charte graphique (éventuellement un logo) et autres éléments tels qu’un jeu de couleurs, une typographie spécifique qui vous ressemble et reflète votre activité.
  5. Des messages personnalisés sur votre répondeur téléphonique.
  6. Des signatures e-mail qui donnent des informations spécifiques sur votre activité, et qui sont en corrélation avec l’ensemble de votre communication.
  7. Un site Web ou un Blog qui présentent votre activité et reflètent votre Marque Personnelle par son contenu, son design et ses outils de navigation.
  8. Si vous exercez une activité d’indépendant, vous avez besoin d’outils de marketing (brochures, flyers, témoignages, etc.) en cohérence avec les autres éléments de votre identité de marque.
  9. Une biographie et/ou un CV qui mettent en valeur les atouts de votre activité et reflètent votre identité de marque personnelle.
  10. Un formulaire d’évaluation ou tout autre outil permettant un retour d’information sur votre succès auprès de votre cible ou sur un projet.
  11. Une apparence vestimentaire qui est en accord avec vos valeurs, votre activité et votre cible.

Une Marques Personnelle réussies doit être authentique.
Les outils de communication que vous utilisez doivent révéler VOS points forts et de VOS différenciateurs.

Vous devez impérativement utiliser les outils de communication qui vous permettront de soutenir vos objectifs et de toucher votre audience de manière efficace, tout en étant certain de vous différencier de vos pairs ou concurrents.

Le choix des outils que vous allez utiliser pour communiquer peut varier énormément en fonction de vos objectifs. Il peut inclure une partie ou bien l’ensemble tous les outils que j’ai cités plus haut mais aussi la prise de parole en public ou la publication d’articles dans la presse ou sur le web.

En élaborant un plan de communication adapté à vos ambitions et à votre cible, vous allez accroître de manière significative votre impact sur votre environnement. Mais il est important de choisir des outils de communication que vous avez plaisir à utiliser. Par exemple, si vous supposez qu’animer des conférences ou intervenir publiquement est un des moyens d’accéder à votre audience, mais que cela vous effraie au plus haut point. Il vaudrait mieux, dans l’immédiat, trouver un autre moyen pour toucher votre audience. Vous pouvez opter pour des conférences lorsque vous serez plus à l’aise pour parler en public, après avoir éventuellement suivi une formation.

Vous devez aussi toujours vérifier que vos outils de communication atteignent immanquablement votre cible. Même si vous avez plaisir à écrire dans votre Blog, mais que votre cible est essentiellement constituée de dirigeants d’entreprise qui n’ont pas pour habitude de lire ce genre de communication. Il vaudrait mieux trouver un autre vecteur pour la toucher ; comme écrire des articles dans la presse économique. Inversement, si écrire des articles ou même un livre est le moyen idéal pour atteindre votre cible, mais que vous n’aimiez pas écrire, pourquoi ne pas confier ce travail d’écriture à un professionnel ou bien encore solliciter l’aide d’une personne de votre entourage qui soit capable de le faire ?

Construire sa carrière ou son business et développer sa notoriété doit être avant tout une activité plaisante. Alors, ne forcez pas les choses et ne vous imposez pas un plan de communication qui ne vous enthousiasmera pas ! L’objectif étant de communiquer autour de votre Marque Personnelle avec aisance et simplicité.

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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