Parmi tous les obstacles que nous devons affronter pour faire avancer nos projets ou notre carrière, les plus compliqués à dépasser sont certainement ceux qui émanent de soi.
Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui vous empêche d’avancer dans la vie et de vous donner les moyens de le faire.
Pour commencer, il est important que vous compreniez que ces obstacles sont bien souvent alimentés par vos peurs. Et ces peurs sont engrammés en vous. Vous en êtes la source, qu’elles soient justifiées ou non.
Alors si vous voulez les dépasser, vous devez aller à la source de vos peurs pour aller les dénicher et réussir à les transformer.
La bonne nouvelle, c’est que bien souvent, elles ne sont pas justifiées. Par contre, la représentation que vous vous faites de certaines choses les rend bien réelles et il est indéniable qu’elles font partie de vous… Mais vous pouvez tout à fait les « déprogrammer » et c’est en allant toucher votre subconscient, grâce à la relaxation, que vous pouvez le faire.
Sachez pourtant que bien souvent, il est nécessaire de répéter la démarche, surtout quand nos peurs se sont bien installées en nous, car elles sont un peu comme du lichen. Si on ne retire pas tout, ça finit par repousser 😉 Alors parfois, il faut y aller au karcher si on veut vraiment s’en débarrasser totalement. Mais on y arrive toujours !
Il n’est malheureusement pas dans nos habitudes de considérer que nous sommes la source de la majeure partie des difficultés que nous confrontons. Et nous avons tendance à chercher à justifier nos échecs par des éléments extérieurs.
Je ne nie pas que certaines conjonctures sont plus compliquées que d’autres. Mais lorsque rien ne se passe comme nous le souhaitons, c’est peut-être le signe que nous sommes face à des blocages personnels et que c’est le moment de se dépasser en faisant le point et en s’occupant concrètement de ce qui nous fait obstacle.
Parfois, nous sommes tellement pris par le tourbillon de la vie que nous ne prenons pas le temps de réfléchir aux stratégies que nous pouvons mettre en place pour aller au-delà de ce qui entrave notre route. Et j’ai écrit cet article afin de vous permettre de faire ce break et de vous permettre d’aller au-delà de vos limites actuelles.
Laissez-moi vous guider à travers cette petite séance de relaxation :
Je vous invite donc à vous accorder ce temps de pause et à créer autour de vous un espace propice à la réflexion. Commencez par lire ce texte, avant faites les exercices que je vous propose.
Isolez-vous ou rendez-vous dans un endroit que vous appréciez particulièrement et où vous ne risquez pas d’être dérangé. Éteignez tout ce qui pourrait être susceptible de vous interrompre (téléphone, ordinateur, etc.).
Une fois que vous êtes bien installé, prenez quelques respirations profondes pour vous permettre de vous ancrer dans l’instant présent et de vous concentrer sur ce que vous avez l’intention de faire, c’est à dire : faire le vide dans votre esprit pour mieux réfléchir…
Si vous êtes adepte de la méditation, commencez par ça. Mais si ça n’est pas le cas, peut importe, commencez simplement par vous détendre, car vous vous ne pourrez jamais trouver de réponses à vos questions si votre mental est comme un Zébulon. Certaines personnes réussissent plus facilement à faire le vide dans leur esprit en se mettant en mouvement. Par exemple, en faisant de la course à pied. A vous de voir ce qui vous convient le mieux*
Petite relaxation guidée :
Respirez profondément, de préférence par le ventre et essayez de vous détendre physiquement à chaque fois que vous expirez.
A chaque inspiration, concentrez-vous sur une partie de votre corps et à chaque expiration, faites de votre mieux pour la détendre.
Commencer par détendre votre visage… puis vos épaules… vos bras… votre dos… et enfin… vos jambes…
Continuez encore quelques instants en vous concentrant sur votre respiration, afin de vous vider la tête de tout ce qui vous préoccupe.
*Et lorsqu’enfin, vous vous sentez plus calme, interrogez-vous sur la situation… Demandez-vous :
- « Pour quelle raison suis-je bloqué en ce moment ? »
- « Pour quelles raisons est-ce que je n’avance pas ?
- « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »
- « Là maintenant, qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? »
Concentrez-vous à votre projet et interrogez-vous sur ce que vous ressentez réellement à son propos :
- Quelles sont les émotions que vous ressentez ?
- Comment vous sentez-vous quand vous y pensez ?
- Est-ce que vous êtes joyeux ? Enthousiaste ? Où au contraire, est-ce que vous êtes angoissé ? Préoccupé ? Par quoi, précisément ?…
Essayez de tirer le fil de vos émotions et faites-vous confiance. Demandez-vous :
- Quel est le problème ?
- Qu’est-ce qui coince exactement ?
- Est-ce que vous pensez que c’est votre entourage qui pose problème, ou est-ce que vous vous retrouvez face à une bonne vieille peur à laquelle vous n’avez pas encore tordu le cou ?
Comme je l’ai écrit plus haut, n’hésitez pas à ramener les choses à vous. Les autres sont souvent des prétextes qui nous donnent bonne conscience et qui nous évitent de regarder dans nos poubelles personnelles…
Alors, c’est quoi cette peur ?…
Pour vous aiguiller, il arrive souvent que nos peurs soient reliées à certaines de nos valeurs. Je ne parle pas de celle qu’on dresse comme des étendards pour nous donner bonne figure. Mais de celles qui soutiennent nos règles personnelles et qui tissent la toile de notre façon de voir le monde.
Et si vous faisiez la liste de tout ce qui vous angoisse, de tout ce qui vous effraie et que vous preniez le temps de chercher des solutions pour chacun de ces points ?
Il est rare que nous fassions cela. Bien souvent, nous restons bloqués devant les obstacles sans chercher de réelles solutions.
(Pour ma part, je nourris une croyance que lorsque je suis face à une difficulté, c’est qu’une solution existe et que le souci, c’est que je ne l’ai pas encore trouvé. Alors, je me mets à la chercher. Et si après avoir réellement cherché, je ne trouve rien. Je fini pas cesser de m’angoissé parce que je ne suis pas restée pétrifiée. Alors, je suis OK avec moi. Et je passe à autre chose.)
Une fois que vous aurez balayé ce qui vous angoisse, vous pouvez vous concentrer sur vos besoins, car bien souvent, nous ne les prenons pas assez au sérieux
Quels sont vos besoins ?
- De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en accord total avec votre projet ?
- Qu’est-ce qui manque ?
- Et que pouvez-vous faire pour combler ce manque ?
Lorsque vous aurez mis toutes ces choses à plat et que vous aurez trouvé des solutions à ce qui freine vos élans… vous aurez alors besoin d’une tout autre énergie. Celle de l’action !
Agir, se mettre en mouvement, est le seul moyen de se dépasser. Et pour agir, vous ne devez pas avoir peur de l’échec. Vous ne devez pas avoir peur de vous tromper.
Cette fois, je vous invite à faites le point sur tous les avantages que vous allez pouvoir retirer de votre projet lorsque celui-ci sera réalisé. Pour vous-même, pour les autres (votre entourage, votre cible), et si tel est le cas, pour votre environnement.
Construisez une image claire de ce que vous voulez obtenir dans la vie, que cela soit sur le papier ou dans votre imagination. Notre imagination est notre véritable pouvoir ! Et prenez chaque jour le temps de rêvasser à ce que vous voulez réaliser. Si vous en avez envie, continuez à vous relaxer régulièrement et profitez de votre calme intérieur pour réfléchir à tous les détails de votre projet.
Construisez un plan d’action concret comprenant le « Quoi ? », « Où ? », « Quand ? », et « Comment ? » et mettez-le en action… en restant focalisé sur ce qui vous motive, sur les avantages et les bénéfices que vous allez retirer de ce que vous voulez accomplir.
SI LES OBSTACLES VIENNENT DE NOTRE ESPRIT, C’EST DANS NOTRE ESPRIT QUE NOUS DEVONS APPRENDRE A LES DÉPASSER !
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.