Ce qu’il faut faire pas à pas sur les Médias Sociaux pour développer sa réputation professionnelle

Lorsque j’anime des séminaires sur le Personal Branding, mes élèves me demandent souvent combien de temps ils doivent consacrer aux Médias Sociaux à usage professionnel, tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter, Instagram ou Facebook, pour obtenir des résultats et se faire reconnaître sur leur marché. Et je me suis dit que le sujet vous intéressait aussi très certainement.

Dans cet article, vous trouverez donc point par point tout ce que vous devez impérativement faire tout au long de l’année. Il s’adresse particulièrement aux salariés, qu’ils soient cadres ou non et aux indépendants, qu’ils soient consultants ou free-lance.

La première chose, c’est de déterminer très clairement à quelles fins vous souhaitez utiliser ces Médias Sociaux :

  • Vous pouvez, par exemple, être à la recherche d’un nouveau travail, d’un stage ou d’une alternance.
  • Ou vous souhaitez attirer l’attention sur vos atouts et votre valeur ajoutée pour optimiser vos chances de trouver une opportunité professionnelle plus intéressante que votre job actuel.
  • Il se peut que vous souhaitiez développer votre réseau de relations pour faire connaître votre nouveau projet, produit, offre de service ou votre entreprise.
  • Ou bien vous êtes à la recherche de clients, de collaborateurs ou de partenaires….

Comprenez que tout ce que vous allez faire sur ces plateformes s’apparentent à du Marketing et qu’en l’occurrence, rien n’est instantané. Pour qu’on vous repère, il va falloir que vous y consacriez du temps, que vous fassiez preuve de stratégie et de persévérance. Tout simplement parce qu’on ne vous attend pas, mais aussi parce qu’il se peut que ceux que vous ciblez soient extrêmement sollicités, donc blasés.

Je ne saurais dire si c’est bien ou mal, mais la plupart des gens ont développé une sorte de dépendance pour les médias sociaux, même pour ceux qu’ils utilisent à des fins professionnelles. Ils les consultent comme on feuillette des magazines.

Du coup, si vous partagez ou publiez des informations, celles-ci ont toutes les chances d’être vues. Mais cela ne veut pas dire que vous allez déclencher chez votre audience l’envie irrésistible de prendre contact avec vous… Pour cela, il va falloir que vous soyez plus proactif et que vous fassiez le premier pas en osant les contacter directement. Si, si ! Je pense même que certains attendent cela, car ils considèrent que c’est à vous de venir vers eux, pas l’inverse.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas partager ou publier. Il faut faire les deux, car avant de répondre à vos messages ou à vos sollicitations, vos interlocuteurs ne manqueront pas de consulter vos profils sur les Médias Sociaux, même s’ils ont déjà entendu parler de vous, afin de se renseigner et de connaître votre actualité…

De nos jours, ces médias font office de Carte d’Identité Professionnelle.

Sans oublier les moteurs de recherches comme Google qui, certes, ne sont pas des réseaux sociaux, mais ils regroupent la totalité des informations que l’on peut trouver à votre sujet sur la Toile et beaucoup de gens commencent par-là lorsqu’ils veulent savoir à qui ils ont à faire !

Pour rappel, voici les 3 C du Personal Branding (à lire si cela n’est pas déjà fait) :

Clarté – Cohérence – Constance

Si vous vous pensez que vous n’avez pas de temps à consacrer à tout cela, je vous invite à prendre conscience de tout ce que ces Médias Sociaux peuvent vous apporter, car sans eux, vous n’avez que peu de chances d’entrer en relation avec toutes ces personnes. Quasiment tous les professionnels aujourd’hui sont au moins présents sur LinkedIn et certainement sur Twitter, ne serait-ce que pour se tenir informé.

Rappelez-vous tout ce que vous deviez faire avant qu’ils existent. Grâce à eux, vous avez aujourd’hui l’opportunité d’entre en relation avec des professionnels de tous profils et ce, n’importe où sur la planète… Ne l’oubliez pas !

Pourtant, même s’ils vous facilitent la tâche, rien ne se fera tout seul pour autant. Avoir un profil, même bien rempli sur LinkedIn ou Viadeo, pour ne citer qu’eux, ne sert pas à grand-chose. Sachez que si vous n’y êtes pas actif, vous ne sortirez jamais du lot. Comme je le dis souvent dans mes séminaires, vous tombez au fond du pot, ou tout au bas de la liste, car leur raison d’être, ce sont les interactions qu’il y a entre les internautes.

Pour info, sachez que seulement 1% des gens publient et partagent des choses sur les médias sociaux, 9% consultent ces plateformes pour interagir et donner leur avis, alors que les 90% qui restent ne font qu’observer d’un œil distant sans jamais faire quoi que ce soit… Ce qui veut dire qu’une majorité silencieuse se tient au courant de ce que vous publiez, sans que vous le sachiez.

Rassurez-vous, vous ne devez y consacrer qu’une dizaine de minutes par jour, grand max. Comme je l’ai écrit plus haut, l’important, c’est que vous preniez l’habitude de le faire régulièrement pour être dans les 10% (1% + 9%).

Les Médias Sociaux sont des outils puissants qui vous permettent de développer votre carrière et vos projets SI vous avez en tête une véritable stratégie pour construire et entretenir durablement votre réseau de relations. C’est cette stratégie que vous trouverez plus bas dans cet article.

Pour tirer le meilleur parti de ces plateformes, vous devez interagir avec votre audience très régulièrement.

Pour vous y aider, voici une guideline des actions que vous devez mener sur les Médias Sociaux à usage professionnel tout au long de l’année pour développer votre visibilité et votre réputation, afin de faire avancer votre carrière et vos projets

Je vous conseille de vous concentrer sur la plateforme sur laquelle vous avez le plus de chance d’entrer en contact avec les personnes qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Ce qui veut dire qu’avant toute chose, vous devrez vous poser trois questions :

  1. Quel est le profil des personnes que je veux toucher à travers ma stratégie de communication ?
  2. Quel Média Social utilisent-elles le plus souvent ?
  3. Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs problèmes… Et comment puis-je y répondre ?

– A faire chaque jour –

Essayez de définir à l’avance l’heure à laquelle vous vous rendez sur les Médias Sociaux, afin d’en faire une habitude. Mettez par exemple à profit le temps où vous êtes dans les transports en commun, faites-le chaque fois que vous êtes dans une file d’attente, ou lorsque vous êtes seul face à votre lunch… Mais faites-le au calme et concentrez-vous sur vos intentions, afin de terminer le plus rapidement possible. En 10 minutes, ça devrait être bouclé !

Ce qui fonctionne pour moi, c’est de garder à l’esprit ce que je dois faire, plus que le moment où je dois le faire, car mon emploi du temps n’est jamais le même.

Pourquoi ne pas vous mettre une alerte sur Trello, Asana ou simplement sur votre téléphone dans une note de type Keep ? Lire aussi l’article : « Savoir s’organiser pour développer sa stratégie de communication personnelle »

  1. Publiez vos propres articles ou partagez des liens.
  2. Acceptez, ou pas, les demandes de connexion.
  3. Interagissez avec vos relations.

– A faire chaque semaine –

Je vous suggère d’y consacrer un jour et une heure spécifiques chaque semaine en le programmant dans votre calendrier, comme n’importe lequel de vos rendez-vous. Vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup de temps. Là encore, il vous suffit d’en faire une habitude. 15 à 30 minutes par semaine suffisent.

Personnellement, comme beaucoup de gens apparemment, je le fais souvent le dimanche soir. Mais c’est à vous de voir !

  1. Examinez ce qui se passe dans les groupes auxquels vous êtes abonnés et/ou que vous managez et interagissez avec les membres.
  2. Répondez aux messages qui sont importants et urgents, laissez les autres de côté.
  3. Découvrez qui a consulté votre profil.
  4. Mesurer votre activité pour faire éventuellement des ajustements.

– A faire chaque mois –

Même si les Médias Sociaux sont des outils précieux, ce sont les liens que vous avez tissés avec les membres de votre réseau qui sont les plus importants. Alors, vous devez vous assurer d’avoir toujours accès à vos derniers contacts.

Voici 3 choses à faire chaque mois. Il vous suffit de consacrer 15 à 30 minutes à ces actions ou de prendre trois rendez-vous différents avec vous-même pour vous concentrer sur chacune des trois tâches.

  1. Récupérez la liste de vos contacts, afin d’en conserver une copie.
  2. Récupérer la copie PDF de votre profil professionnel sur LinkedIn.
  3. Faites le tri dans vos « Compétences et recommandations » et ne gardez que ceux qui servent votre image de marque.

Si vous avez du mal à faire cela tous les mois, faites-le au moins tous les trimestres.

– A faire chaque année –

Enfin, il est important que chaque année vous effectuiez une sorte de maintenance sur les Médias Sociaux que vous utilisez, afin de vous assurer que toutes vos données soient à jour, car il est essentiel que votre Carte d’Identité Professionnelles Numérique corresponde à la réalité.

Je vous suggère de faire cela en août ou en décembre, lorsque votre activité est ralentie, pour que vous redémarriez votre activité sur les chapeaux de roues avec votre stratégie de réseautage en tête.

Voici les 7 actions les plus importantes à entreprendre chaque année :

  1. Mettez votre photo de profil et votre bandeau à jour.
  2. Mettez à jour votre résumé de présentation (« à propos », « Bio » ou « Info »).
  3. Mettez à jour votre expérience professionnelle actuelle.
  4. Ajoutez des liens et des médias à vos expériences professionnelles.
  5. Enregistrez vos réalisations.
  6. Évaluez vos groupes et faites le tri.
  7. Mettez vos contacts à jour.

– En résumé !

Toutes ces actions apporteront beaucoup à votre carrière et à vos projets parce qu’elles vous permettront de développer votre visibilité et votre notoriété de façon continue, tout au long de l’année. Mais sachez qu’elles auront aussi un effet bénéfique sur vous, car elles vous permettront de faire régulièrement le point sur ce que vous avez accompli, sur vos intentions, vos objectifs, votre carrière et votre stratégie de communication personnelle.

Retenez qu’il est indispensable de contacter les gens directement et de les rencontrer dans la vraie vie. Sinon, ça serait comme jouer à « Second Life », et cela n’a pas grand intérêt.

Pensez à mesurer concrètement les résultats que vous avez obtenus à travers votre stratégie de communication et à faire les ajustements qui sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Notez ces actions dans votre calendrier ou dans votre liste de tâches, bougez-vous et regardez votre visibilité et votre notoriété monter en flèche…

Cet article est librement inspiré du livre de William Arruda, N°1 du Personal Branding aux Etats-Unis : « Digital YOU ».

Retrouvez tous les livres inspirants dans la colonne de droite de mon site, sous la rubrique : « Des livres à lire ! »

©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés.

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