Tout le monde peut devenir un leader charismatique !

Il n’y a pas que les dirigeants et les cadres supérieurs qui gagnent à développer leur leadership et leur charisme ! En effet, ce sont des traits de caractère que tout un chacun aurait avantage à développer, indépendamment du domaine ou secteur dans lequel il évolue professionnellement et de son statut, car ils sont synonymes de Continuer à lire …

Le Personal Branding n’est pas du Marketing

J’ai écrit cet article pour remettre les pendules à l’heure concernant l’amalgame que certains font entre le Marketing et le Personal Branding, afin de démontrer combien il est erroné d’utiliser les mêmes approches ou pratiques, et de les aborder avec le même état d’esprit pour « mettre en lumière » : Les produits ou services que commercialise Continuer à lire …

Personal Branding et Vision Partagée

Pourquoi associer le Personal Branding à la Vision Partagée d’une entreprise ? Tout simplement parce que les deux approches sont complémentaires. Si l’une est individuelle, l’autre est collective. Les démarches qui permettent de les construire et de les développer sont similaires. A savoir que la première étape du Personal Branding consiste à clarifier sa Vision, sa Continuer à lire …

Ce que vous avez toujours voulu savoir pour écrire votre présentation sur LinkedIn

On est d’accord, il y a beaucoup de monde sur LinkedIn. En dehors de ceux qui chassent ou qui recrutent, tous y cherchent la même chose : « Se faire reconnaître sur son marché » Que ce soit pour trouver un job, un meilleur job… se démarquer pour évoluer au sein de sa boite… trouver des missions Continuer à lire …

Comment développer sa Marque Personnelle en temps de crise ?

J’ai mis beaucoup de temps à écrire cet article, car du fait que nous vivons une situation tellement particulière, une bonne partie de ce qui fonctionnait avant en matière de communication personnelle n’est  plus aussi évident. Mais je pense qu’il est temps de recommencer à prendre en main notre stratégie, afin d’être prêt lorsque nous Continuer à lire …

Nos dons naturels

« A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin ; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. » PAOLO COELHO Un don, qu’est-ce que c’est au juste ? Un don, c’est un Continuer à lire …

Au-delà de la peur !

Presque tous les problèmes que nous rencontrons au cours de notre existence ont pris racine dans le domaine de la peur. Nous vivons constamment dans une atmosphère de peur, nous avons des habitudes qui génèrent chez nous des peurs, des pensées qui nous font peur. Et nous ne nous en rendons pas vraiment compte, mais Continuer à lire …

Sortir du lot sur LinkedIn

J’ai lu dans la presse dernièrement que des « chercheurs » dans le domaine des Ressources Humaines* avaient fait une étude pour déterminer le temps que mettait un recruteur professionnel à lire un Profil sur les Réseaux Sociaux et notamment sur LinkedIn. * Comme je n’aime pas ces mots : Ressources Humaines. Je pense que les humains Continuer à lire …

Développer des relations durables à l’ère du numérique

Dans la vie, notre façon de communiquer influence la qualité et la durabilité des relations que l’on entretient avec les autres. Mais on a vite fait de se mélanger les pinceaux et de passer à côté du message que l’on veut transmettre si on ne prend pas soin des mots que l’on prononce, du contexte Continuer à lire …

Ce qu’il faut faire pas à pas sur les Médias Sociaux pour développer sa réputation professionnelle

Lorsque j’anime des séminaires sur le Personal Branding, mes élèves me demandent souvent combien de temps ils doivent consacrer aux Médias Sociaux à usage professionnel, tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter, Instagram ou Facebook, pour obtenir des résultats et se faire reconnaître sur leur marché. Et je me suis dit que le sujet vous intéressait aussi Continuer à lire …

Apprendre à se faire confiance en 30 jours

Je suis ravie de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre : « 30 JOURS POUR APPRENDRE À ME FAIRE CONFIANCE ET RÉVÉLER LA PERSONNE QUE JE SUIS VRAIMENT » Comme ce titre vous l’indique, pour ce quatrième ouvrage, j’ai choisi d’aborder le thème de la confiance en soi, mais pas sous l’angle où on l’entend Continuer à lire …

Trouver son « Pourquoi ? »

Lors de l’Etape 1 de son Personal Branding, on cherche à définir sa « Vision Idéale du Monde » (ou sa Vision Professionnelle, cela dépend de son projet) et j’ai déjà écrit pas mal de choses là-dessus. Mais j’ai constaté que c’est souvent un sujet compliqué pour les personnes que j’accompagne, que ce soit en coaching individuel Continuer à lire …

Savoir s’organiser pour développer sa stratégie de communication personnelle

Cet été, j’ai longuement bavardé avec une de mes amies qui est en train de développer son activité et elle a soulevé un point important, celui de l’organisation. Ce qui m’a donné envie d’écrire un article sur le sujet. En effet, quelle que soit la stratégie qu’on veuille développer pour communiquer, développer son activité en Continuer à lire …

Faut-il étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux pour développer sa notoriété ?

Alors que certains sont à peine présents sur le Net, d’autres n’hésitent pas à étaler leur vie privée sur les réseaux sociaux et à soumettre leur intimité au regard des autres. Mais est-ce que le fait d’étaler sa vie privée sur Facebook, Instagram, Twitter ou bien LinkedIn, nous permet de développer notre réputation et notre notoriété Continuer à lire …

Le bon usage des Réseaux Sociaux Professionnels

Les Réseaux Sociaux sont des outils géniaux, car ils nous donnent accès à des possibilités qui étaient totalement impossibles il y a seulement une quinzaine d’années. Ils nous permettent non seulement de garder le lien avec nos « amis » et d’échanger avec eux. Mais aussi de partager de l’information sur nous-mêmes, sur nos centres d’intérêt, sur Continuer à lire …

Le Personal Branding des entrepreneurs

Avant d’aborder l’importance de cultiver sa marque personnelle lorsqu’on est entrepreneur et des avantages que l’on en retire pour développer les projets de son entreprise, je souhaite rappeler, une nouvelle fois, ce qu’est le Personal Branding, afin de souligner le fait que la pratique n’est pas nouvelle et qu’elle n’a pas apparu avec l’émergence des Continuer à lire …

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Un coach professionnel est un partenaire qui a pour mission de vous aider à atteindre vos objectifs, quels que soient les défis qui jalonnent votre carrière. Il vous permet de vous entrainer dans de nouvelles pratiques, de vous organiser pour maintenir votre motivation et votre détermination, peu importe les obstacles que vous devez surmonter. Enfin, Continuer à lire …

Que sont devenus les créatifs culturels de la fin du 20e siècle ?

Dès les débuts de mon activité de coach professionnelle, en 2000, j’ai constaté que certaines personnes que j’accompagnais étaient plutôt désabusées, principalement parce qu’elles ne se retrouvaient pas dans les valeurs que prône notre société. Elles se sentaient à part, même si elles menaient souvent des vies bien rangées, qu’elles gagnaient plutôt bien leurs vies Continuer à lire …

15 étapes pour bâtir un Super Projet

Vous comprendrez mieux de quoi il s’agit dans cet article si vous lisez celui-ci en premier :  Super Projet Voici grosso modo 15 étapes incontournables qui vous permettront de bâtir et de faire vivre votre Super Projet : Ayez un but clairement défini, soutenu par le ferme désir de l’atteindre. C’est la première chose à laquelle Continuer à lire …

Super Projet

En tant que coach pro, j’ai souvent constaté que rares sont les personnes qui savent bâtir un projet et encore moins, un Super Projet. Avoir une idée, de préférence une bonne, c’est certes important, mais pas tant que cela, car c’est la manière dont on conduit son projet qui produira des résultats. Curieusement, la littérature Continuer à lire …

Comment savoir si sa stratégie de communication est efficace ?

C’est une vraie question !! Développer sa Marque Personnelle, c’est compliqué et ça prend du temps. On doit : Commencer par se poser des questions quasi-existentielles sur sa personnalité, ses atouts… Réfléchir à ses objectifs, à ses intentions, à sa stratégie, à ses ambitions… Concevoir des outils de communication impactants… Etre au taquet à propos Continuer à lire …

Se faire confiance est un choix qui ne dépend que de soi

J’imagine qu’en lisant ce titre, vous avez plein d’objections qui vous viennent à l’esprit. SE FAIRE CONFIANCE EST UN CHOIX QUI NE DÉPEND QUE DE SOI ! Qui suis-je et pourquoi est-ce que je me permets de faire cette affirmation ? Tout d’abord, cela fait plus de 20 ans que j’accompagne les personnes dans leur Continuer à lire …

Personal Branding et Employee Advocacy

Aujourd’hui, je souhaite aborder une pratique émergente que l’on nomme en anglais « Employee Advocacy » et en français « Programme d’Ambassadeurs« . Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est au juste, il s’agit de programmes mis en place par des Organisations, des Entreprises ou des Marques qui proposent à leurs collaborateurs de devenir des Ambassadeurs susceptibles Continuer à lire …

Comment nourrir sa confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est un atout majeur pour tout le monde, mais si on veut développer sa Marque Personnelle, c’est encore plus indispensable. Parce que communiquer sur soi, ça veut nécessairement dire : être capable de se mettre en avant, de parler de soi, de ses talents, de ses compétences, de son parcours, de ses Continuer à lire …

Le Personal Branding des femmes

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars 2017 et comme chaque année, depuis 1977, et oui 40 ans déjà, c’est la « Journée Internationale des Droits des Femmes ». Alors, j’ai eu envie d’écrire pour cette occasion, car depuis le début de ma carrière de consultante en Personal Branding, j’ai été amenée à animer de nombreux ateliers et Continuer à lire …

Les secrets d’une stratégie de communication personnelle efficace

La quatrième étape du Personal Branding consiste à développer sa stratégie de communication personnelle, afin de se faire reconnaître et de devenir visibilité auprès de ceux que l’on veut toucher, sa cible. Et voici trois points importants sur lesquels on soit se focaliser en permanence : – la CLARTÉ – la COHÉRENCE – la CONSTANCE – Que Continuer à lire …

Développer sa visibilité et sa réputation, comment et pourquoi ?

Le Personal Branding est un outil puissant qui nous permet de développer notre réputation. Le but étant de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel et par les personnes que nous cherchons à toucher (notre cible). De nos jours, la concurrence est rude, que l’on soit à la recherche d’un emploi ou de nouveaux clients lorsqu’on est indépendant. Et Continuer à lire …

Aller au bout de ses projets

Des projets, des idées, des envies, des ambitions, nous en avons tous. Mais : Comment passer d’un simple concept à son aboutissement ? Quelles sont les étapes à mettre en place ? Comment s’organiser pour ne pas perdre de temps ? Comment ne pas perdre sa motivation en route ? Je ne prétends pas dans Continuer à lire …

Savoir gérer son image pour réaliser ses rêves

La semaine dernière, j’ai vu un reportage sur Kevin Costner : Les secrets d’une image parfaite, dans lequel on nous raconte comment l’acteur a construit son image dès le début de sa carrière. Alors qu’il n’était même pas connu, qu’il n’avait encore rien tourné, M. Costner avait ces exigences et refusait tout ce qui ne correspondait Continuer à lire …

Cultivez sa différence

La meilleure façon de prendre votre place dans votre environnement professionnel, c’est de miser sur votre différence, sur ce que vous avez d’unique par rapport à vos pairs et à vos concurrents. Car, si vous souhaitez développer votre notoriété, c’est votre différence qui deviendra votre atout principal. Mais faut-il encore l’avoir identifiée et savoir la mettre Continuer à lire …

Développer son excellence !

Depuis quelques jours, le sujet me trotte dans la tête. Je m’interroge sur ce que ça veut dire au juste « développer son excellence » et sur les meilleures pratiques qui permettent de le faire, car j’ai lu de nombreux livres là-dessus. Le dernier en date étant « La Mégavie » de Robin S. Sharman (un super bouquin que je vous recommande vivement). Continuer à lire …

Oser être soi

Dans cet article, je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : L’importance d’ être soi afin de trouver son équilibre, que ce soit dans sa vie ou au travail. Mais aussi du fait que pour être vraiment soi, nous devons nous affranchir de certaines de nos peurs concernant nous-mêmes et concernant les autres. En Continuer à lire …

Comment dépasser les obstacles qui viennent de soi ?

Parmi tous les obstacles que nous devons affronter pour faire avancer nos projets ou notre carrière, les plus compliqués à dépasser sont certainement ceux qui émanent de soi. Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui vous empêche d’avancer dans la vie et de vous donner les moyens de le Continuer à lire …

Entrepreneurs, votre Marque c’est vous !

Si vous êtes entrepreneur, sachez que votre Marque Personnelle est totalement liée à celle de votre entreprise et que votre vision, votre mission et vos valeurs sont celles qui caractérisent la marque de votre entreprise. Et ce, quoi que vous fassiez. Pourquoi est-ce que j’écris cela ? Simplement, parce que si vous voulez avoir une bonne communication sur vos activités et augmenter Continuer à lire …

Notoriété et image de soi

A tous les indépendants (ainsi qu’à ceux qui ne le sont pas), je veux vous dire que votre niveau de réputation est directement lié à l’image que vous avez de vous-même, et que si vous voulez vous faire reconnaître sur votre marché et développer votre réputation, vous devez, certes travailler sur votre offre pour que celle-ci corresponde Continuer à lire …

Comment révéler sa Mission ?

Richard Bach est un de mes auteurs préférés. Ses livres ont baigné mon enfance et ont nourri ma passion pour l’aventure humaine, l’aventure intérieure, les voyages et l’intérêt que je porte à notre environnement… Jonathan Livingston fut l’une des premières K7 vidéo que j’ai eu en ma possession et je l’ai regardé si souvent que j’ai fini par l’user… Ses Continuer à lire …

Pourquoi est-ce si important de clarifier votre Vision ?

Lorsqu’on fait son Personal Branding, on commence par clarifier sa vision et sa mission. Mais une vision, c’est quoi au juste ? Sachez que sans vous en rendre compte, votre vision vous guide déjà et il y a de grandes chances que l’orientation professionnelle que vous avez choisie soit en lien avec elle. Si ce n’est pas Continuer à lire …

Avoir du Style

Dans ce Blog, j’ai déjà fait le lien entre le Personal Branding et la méthode qui permet de construire la personnalité d’un personnage de cinéma ou de théâtre pour que celle-ci soit la plus cohérente et authentique possible. J’y reviens cette fois pour parler de style. En tant qu’ancienne costumière, je ne peux pas ne pas aborder le sujet de Continuer à lire …

Qualité de Vie au Travail et Personal Branding

Si de nos jours de plus en plus d’organisations se préoccupent de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et mettent en place des stratégies pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs (voir par exemple : le palmarès de Great Place to Work, les mouvements tels que J’aime ma Boite, Liberté et Cie, les informations que j’ai Continuer à lire …

Qui seriez-vous si vous osiez révéler votre véritable personnalité ?

C’est une question que je me suis posée personnellement, et je trouve qu’il n’est pas si simple de se montrer sous son véritable jour dans notre société. En ce qui me concerne, je peux dire que mon apparence n’est que rarement le reflet de ce que je suis au fond de moi. Depuis bien des années, lorsque Continuer à lire …

Etre soi !…

Savez-vous qu’ETRE SOI fait partie de nos besoins fondamentaux ? Que c’est même le plus important de nos besoins ! C’est en tout cas ce que nous a démontré Abraham Maslow dans sa théorie sur la motivation humaine dès 1943. Théorie qui a été interprétée pour former ce que certains connaissent comme la « Pyramide de Maslow ». Pour Continuer à lire …

Le monde appartient à ceux qui osent !

Je n’invente rien si je déclare que la vie aime l’action, qu’il est essentiel de s’entraîner à dépasser ses peurs et à sortir de ses habitudes, si on veut obtenir des résultats différents de ceux qu’on a obtenu par le passé… Je n’invente rien, mais ça fait toujours du bien de se le rappeler 😉 Pour Continuer à lire …